S'amuser à moindre coût :

Vacances : top 5 des bons plans (presque) gratuits


Publié / Actualisé
Jusqu'au 24 janvier 2022, les marmailles de La Réunion sont en vacances. Il y a ceux qui ont pu aller en voyage et ceux qui sont restés dans l'île. Pour s'amuser en famille sans dépenser des sommes folles on vous donne quelques bons plans (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Jusqu'au 24 janvier 2022, les marmailles de La Réunion sont en vacances. Il y a ceux qui ont pu aller en voyage et ceux qui sont restés dans l'île. Pour s'amuser en famille sans dépenser des sommes folles on vous donne quelques bons plans (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Il fait beau, il fait chaud et on a envie de sortir pour profiter des rayons du soleil. Après une année plutôt chargée, une situation sanitaire et économique compliquée, on surveille son porte-monnaie car la facture peut vite grimper.  Mais alors que faire en dépensant le moins possible ?

Voici quelques bons plans à faire en famille (ou en solo)

• La plage

Depuis plusieurs décennies, les familles réunionnaises ont pris l'habitude d'aller à la plage dès que cela leur est permis. Les marmailles vont se baigner dans le mer, regarder les poissons dans l'eau et faire des châteaux de sable. Parmi les spots de baignades connus on retrouve : l'Ermitage à Saint-Gilles les Bains, Trou d'Eau, la plage de la Saline Les Bains ou encore celle de Saint-Pierre. Sur le sable chaud, pas besoin de sortir son porte-monnaie. Il faut juste disposer sa serviette, mettre de la crème solaire et sauter à l'eau avec prudence tout de même. Regardez bien le drapeau sur la plage, vert, orange ou rouge, avant de vous élancer à l'eau.

• Les cascades, rivières et bassins

Pour ce qui est de la baignade dans les rivières et les bassins de l'île, là encore une fois, il faut faire preuve de prudence. Tous les sites ne pas sont entièrement ouverts et/ou sécurisés. Particulièrement fréquentés les jours de forte chaleur, l'eau rafraichissante est tentante. Ces lieux de baignade se trouvent un peu partout.

Cela va de Sainte-Marie, à Sainte-Suzanne en passant par Saint-Joseph. Voici quelques sites que vous pourrez  (re) découvrir en famille : bassin la paix et bassin boeuf à Sainte-Suzanne, bassin choucou et bassin zéclair à Sainte-Marie, la rivière Langevin à Saint-Joseph ou encore la cascade Maniquet à Saint-Denis. Attention : les bassins des Aigrettes, Cormorans, Chaudron sont interdits d'accès car jugés dangereux.

• Les piscines et zones de baignades publiques

Quittons les rivières et des cascades pour plonger dans les piscines municipales. C'est l'endroit idéal avec un mercure qui taquine les 30 degrés. Elles se situent dans les villes et dans les écarts de La Réunion. Vo

Vous pourrez faire vos longueurs dans des bassins de 25 mètres et même de 50 mètres au Chaudron et au Port. Le prix d'entrée est d'environ un euro par personne.

A noter que le 5 janvier dernier, la ville de Saint-André a ouvert son bassin de baignade au parc du Colosse. Pour l'occasion : accès gratuit tout le mois de janvier. C'est donc le moment d'en profiter ! Cela vous permettra aussi de vous balader dans le reste du parc et de laisser les enfants s'amuser sur les aires de jeux.

Lire aussi Saint-André : la ville ouvre son bassin au parc du Colosse

Les randonnées sur le littoral et sur les hauteurs de l'île

On quitte la fraîcheur des bassins pour enfiler nos chaussures de sport ou de randonnée et on part en direction des sentiers accessibles à tous pour découvrir autrement La Réunion. Les marches peuvent aller de 30 minutes à plus de 5 heures. l y en a pour tous les goûts et tous les niveaux donc pas de panique si vous n'êtes pas un expert de la marche à pied.

Le plus des randonnées : des paysages à découvrir et de quoi s'évader tout en ne bougeant pas de l'île. Parmi les sites, on retrouve le sentier pour aller à la Nouvelle, dans le cirque de Mafate, avec ses quelques 5h00 de marche aller-retour. Vous vous retrouverez en pleine nature, niché en plein coeur des montagnes.

Il y a également le sentier du littoral nord, où bon nombre de personnes s'y retrouvent en semaine comme le week-end ; il démarre depuis Saint-Denis, le Barachois pour se terminer à Sainte-Suzanne au niveau de son phare. Comptez plus de 2h00 de marche.

Pour les personnes qui préfèrent les balades plutôt courtes, vous pouvez faire le sentier du point de vue du Piton Marmite, à Salazie. 800 mètres pour 30 minutes d'effort.

Pour avoir un apperçu des sentiers, randonnées à faire, rendez-vous sur le site randopiton.re.

• Les visites des édifices religieux

L'Ile de La Réunion est connue pour ses paysages variés, son hospitalité, sa cuisine, mais elle est également connue pour son "vivre ensemble". Toutes les religions se côtoient et on retrouve dans le paysage urbains des lieux de cultes divers, ouverts et accessibles au public. On a parmi les lieux de cultes l'une des plus vieilles mosquées de France, qui se trouve à Saint-Denis, dans la rue piétonne du chef-lieu.

Autre lieu, autre religion, les temples tamouls qui se trouvent dans les villes et leurs écarts. Vous pouvez également visiter les églises de l'île ; l'architecture est différente pour chacune tout comme leur histoire. Parmi les plus visitées on retrouve l'église de Sainte-Anne (Saint-Benoît) avec son style baroque, ornée de couleurs. Elle est classée monument historique. s.

Le point commun entre tous ces sites religieux : leur accès reste gratuit et c'est aussi un bon moyen d'en apprendre un peu sur les cultes et rites observés par les pratiquants de chaque religion.

• Les musées

Certaines visites de musées sont gratuites ou à tarif réduit pour les marmailles et les étudiants. De quoi s'enrichir un peu plus sur l'histoire de l'île à travers différentes expositions, animations et prestations. Parmi les lieux incontournables on retrouve le musée Léon Dierx, en centre-ville de Saint-Denis ; le musée historique de Villèle à Saint-Paul ; la cité du Volcan à la Plaine des Cafres ; la maison de la broderie de Cilaos.

Bonnes vacances à toutes et à tous

ef/www.ipreunion.com/[email protected]

   

1 Commentaire(s)

Heinrich Koffee, Posté
Merci pour vos conseils ! À noter : tout ce qui est à l extérieur ne demande pas de pass - sauf la piscine je crois. Tout ce qui est à l intérieur en demande un. C est important quand on a des enfants - entre 6 et 11 ans, voire moins de 6 ans. Bonnes vacances zot tout'!!