Ses cendres seront rapatriées sur l'île

Fin de vie : le dernier voyage de Paul, Réunionnais, qui a eu recours au suicide assisté en Suisse

  • Publié le 12 janvier 2022 à 16:31
  • Actualisé le 12 janvier 2022 à 16:38

A travers un reportage de 6 minutes, la radio RTL a suivi les derniers instants de Paul, un Français originaire de La Réunion qui a décidé de recourir au suicide assisté en Suisse. Âgé de 84 ans, celui-ci souffrait d'un handicap physique le fatigant beaucoup et indiquait ne plus avoir de joie de vivre après le décès de son épouse en 2020. Pour payer le voyage et les 10.000 euros demandés par l'association qui l'a accompagnée, Paul a du vendre sa maison. Ses cendres seront rapatriées à La Réunion, auprès de celles de son épouse. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

RTL indique que Paul a donc parcouru 10.000 km pour effectuer ce "dernier voyage", afin d'avoir recours au suicide assisté, autorisé en Suisse mais interdit en France. C'est depuiis la mort de sa femme, le 30 juillet 2020, que le Réunionnais d'origine a commencé à penser au suicide assisté. "J'avais pensé à me suicider, mais si je me loupais, c'était pire pour mes enfants et mes petits-enfants" dit-il, dans ce reportage.

Souffrant également de camptocormie, une maladie physique qui le pousse à se plier en deux pour marcher, il indiquaitt n'avoir "plus aucune joie de poursuivre cette vie". Etant conscient du dévouement de sa famille à son égard, il a préféré partir "définitivement". Sa famille est restée jusqu'au bout à ses côtés indique RTL. "On savait qu'il allait retrouver maman" confie sa fille à la radio. "Les cendres de Paul arriveront seront ensuite rapatriées sur l’île de La Réunion, qu'il aimait tant, auprès de celles de son épouse" peut-on lire dans le reportage.

Celui-ci est à retrouver dans son intégralité sur ce lien.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
LOD
LOD
2 ans

En espérant que son geste humanisera/émouvra/encouragera les élus à accepter de voter l'euthanasie en France !