[LIVE] Fortes pluies

La vigilance forte pluie orage maintenue pour la nuit dans le nord et l'est

  • Publié le 15 janvier 2022 à 14:48
  • Actualisé le 15 janvier 2022 à 18:26

La vigilance Fortes Pluies/Orages est toujours en vigueur pour les zones nord et est ce samedi 15 janvier 2022. L'activité pluvieuse va se poursuivre sur le Nord-Est du département toute la journée journée. La préfecture informe également que le risque de crues est important et place en vigilance crue jaune et orange certaines rivières et bassins de l'île. La vigilance fortes pluies / orages est maintenue jusqu'au dimanche 16 janvier, au matin. La plus grande prudence est de mise. Nous sommes en live (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

  • Nous clôturons ce live.

    Merci de nous avoir suivi. Bonne soirée zot tout.

  • La vigilance à enjeu de sécurité est levée sur les communes de Sainte-Suzanne, Bras-Panon et Saint-André.

    Comme l'exprime la préfecture dans un communiqué, cette zone sera affectée par des pluies discontinues durant les prochaines heures. La situation ne justifie plus le maintient de cette vigilance.

    La préfecture vous informe que la vigilance « fortes pluies/orages » émise sera maintenue pour la nuit de samedi à dimanche sur les zones Nord et Est. Les sols étant totalement saturés, la plus grande vigilance est de mise car les risques d’une réactivation des précipitations dans la nuit sont possibles.

    Le préfet appelle malgré tout à la plus grande vigilance au regard de l’évolution des conditions météorologiques.

  • La vigilance Fortes Pluies / Orages est donc maintenue pour la nuit de samedi 15 janvier à dimanche 16 janvier, au matin.

    Météo France précise dans un communiqué que les régions Nord et Est connaissent en début de soirée une période d'accalmie au niveau de l'activité pluvio-orageuse et celle-ci va se prolonger en première partie de nuit prochaine. Néanmoins, le risque d'une réactivation des précipitations en seconde partie de nuit reste possible et dans un contexte de sols déjà saturés par les fortes pluies des jours précédents recueillies sur ces régions, la vigilance Fortes Pluies / Orages est donc maintenue pour la nuit de samedi à dimanche. A noter cependant que l'épisode attendu la nuit prochaine sera moins marqué en terme de cumuls de précipitations que celui qui a sévi la nuit dernière jusqu'en fin de matinée de samedi. De plus, des conditions moins perturbées étant attendues pour demain, on pourrait s'acheminer vers une levée de cette vigilance dimanche matin.
     

  • Les communes de Sainte-Suzanne, Bras-Panon et Saint-André sont en vigilance à enjeu de sécurité

    Nous vous mettons ci-dessous le communiqué de la préfecture :

    La perturbation qui circule actuellement au-dessus de La Réunion ce samedi 15 janvier apporte de forts cumuls de précipitations.

    La préfecture vous informe qu'en complément du passage au niveau de vigilance "fortes pluies/orages", Météo France vient de signaler une zone de vigilance à enjeu de sécurité qui concerne les communes de Sainte-Suzanne, Bras-Panon et Saint-André. 

    Météo France rapporte que « De très fortes intensités ont été observées en cours de nuit, avec des cumuls qui atteignent 300 mm sur les 12 dernières heures, dont 204 mm en 3h sur Bellevue Bras Panon entre 3h et 6h.

    L'épisode pluvio-orageux se poursuit et des cumuls de précipitations encore conséquents pourraient concerner dans les toutes prochaines heures ces trois communes.

    Même sans atteindre les intensités observées en fin de nuit ces précipitations vont venir s'ajouter aux cumuls déjà observés sur une zone pour laquelle les sols et les cours d'eau sont déjà saturés ».

    Le risque de crues génératrices de débordements est avéré et susceptible d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

    Consignes individuelles à la population :

    - Tenez-vous informés sur l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias par les autorités.

    - Mettez-vous à l'abri. Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière et respectez en particulier, les déviations mises en place.

    - Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue ou qui peuvent l’'être soudainement, ainsi que les radiers submergés.

    - Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.

    - Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations. Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.)

    - Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.

    - Dans tous les cas si la situation de votre domicile l'exige (zone inondable, bordure de ravine...), préparez-vous à l'évacuation éventuelle de celui-ci.

    - Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.

  • A la Cascade des Délices de Sainte-Suzanne :

    Regardez ces images tournées par notre équipe :

    Des habitations se trouvent également à proximité de la cascade comme cette case :

  • Le niveau de l'eau continue de monter à la Rivière du Mât à Saint-André. 

    Regardez ces images :

  • Des cascades éphémères sont apparues sur la Route du littoral

    La plus grande prudence est recommandée sur les routes ce samedi.

  • A Saint-André, les alentous de la Rivière du Mât sont submergés.

    Sur le parking de la Rivière du Mât :

    Sur les berges et le parc de la Rivière du Mât :

     

  • A Saint-André, la Rivière du Mât est également prise sous l'eau.

     

     

  • Prudence au niveau du virage de la Jamaïque. Dans le sens Sainte-Marie, Saint-Denis, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule ; ce dernier est placé sur la bande d'arrêt d'urgence pour évacuation. Aucune victime à déplorer.

  • A Saint-André la pluie envahie les étales du marché

    De grosses difficultés de circulation sont constatées à Saint-André. Secteur à éviter.

    Vidéo de Laurent Ramassamy

     

     

  • Sainte-Suzanne : la cascade Niagara et ses trombes d'eau. Prudence dans le secteur.

     

  • Sainte-Suzanne : la rivière du côté du Bocage est également submergée par la pluie

     

  • La rivière Saint-Denis ne cesse de couler depuis ce matin :

     

  • Sainte-Suzanne : la rivière Saint-Jean est submergée avec les fortes précipitations

     

  • Pour rappel, l'est et le nord sont en vigilance fortes pluies et orages

    Plusieurs rivières sont aussi en alerte vigilance crue jaune ou orange

     

  • Bonjour à tous, bienvenue dans ce live

    Nous suivons encore une fois en direct les intempéries qui sévissent sur le nord et l'est de l'île, restez avec nous

À propos

Dans la nuit de vendredi à samedi, l'épisode pluvieux a donné des cumuls dépassant les 200 mm dans les hauteurs du Nord et du Nord-Est (252 mm recueillis à la Plaine des Fougères, 250 mm à Bellevue Bras-Panon, 211 mm à Bras-Pistolet). De bonnes averses ont touché également les hauteurs de Saint-Paul mais l'activité pluvieuse va plutôt se poursuivre sur le Nord-Est du département en journée.

La préfecture informe que les rivières de Saint Denis, des Pluies, Sainte Suzanne, des Roches et des Marsouins sont placées en vigilance crue jaune. La rivière Saint Jean passe en vigilance orange.

Un bulletin de vigilance crues de niveau Orange : risque de crues importantes a été émis par la cellule de veille hydrologique (CVH), sur les bassins suivants : Rivière Saint Jean.

Ce niveau de vigilance indique un risque de crues génératrices de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes
Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a mis en alerte les services de secours et les communes concernées.

Consignes individuelles aux populations (Consignes Orange ou Rouge du Bulletin de Vigilance) :

- Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias par les autorités.

- Mettez-vous à l'abri. Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière et respectez en particulier, les déviations mises en place.

- Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.

- Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.

- Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations. Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.)

- Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.

- Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine...), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.

- Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à
leurs conseils.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires