Une menace potentielle pour les prochaines 72 heures (actualisé) :

Batsirai : La Réunion en pré-alerte cyclonique


Publié / Actualisé
La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis 18h. Le deuxième système de la saison, baptisé Batsirai, s'est rapidement renforcé pour atteindre le stade de cyclone "dangereux", ce dimanche 30 janvier 2022. Celui-ci en cette fin de journée est à 1.100 km de nos côtes. Et il pourrait atteindre le stade de cyclone intense le lundi 31 janvier 2022. Le système devrait représenter une menace pour les prochaines 72h, indique la Préfecture. (Photo : Mtotec)
La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis 18h. Le deuxième système de la saison, baptisé Batsirai, s'est rapidement renforcé pour atteindre le stade de cyclone "dangereux", ce dimanche 30 janvier 2022. Celui-ci en cette fin de journée est à 1.100 km de nos côtes. Et il pourrait atteindre le stade de cyclone intense le lundi 31 janvier 2022. Le système devrait représenter une menace pour les prochaines 72h, indique la Préfecture. (Photo : Mtotec)

La préfecture indique dans son communiqué :

Le cyclone tropical baptisé Batsirai évolue à environ 1.100 kilomètres à l’Est-Nord-Est de La Réunion. A ce stade, les vents les plus puissants avoisinent les 200 km/h et le cyclone se déplace sur une trajectoire Ouest-Nord-Ouest à 17km/h.

Le système devrait passer au plus près de La Réunion le mercredi 2 février en soirée ou dans la nuit de mercredi à jeudi à une distance dont l’estimation est à ce jour de 100 à 400 km. Même si le cœur du cyclone devrait épargner l’île, des conditions météorologiques dégradées devraient être observées sur le territoire dès le mardi 1er février en fin de journée (vents forts en rafales, précipitations potentiellement intenses, forte houle).

Batsirai présente donc une menace potentielle pour l’île dans un délai de 72h.

En conséquence, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher le niveau " pré-alerte cyclonique " du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones ce jour, à compter de 18h.

A ce stade, il est recommandé de :

Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;

Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;

Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;

Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;

Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;

Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;

S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;

Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

 Numéros de téléphones utiles : SAMU 15 ou 112 en cas de difficultés, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.

- Du côté de Météo France :

Batsirai va continuer de se rapprocher assez rapidement au cours des prochains jours. Après avoir transité à bonne distance au nord de l'île Rodrigues demain lundi (influence marginale attendue sur la possession mauricienne), il va poursuivre sa route vers l'ouest, sa trajectoire
s'infléchissant vraisemblablement ouest-sud-ouest ensuite.

Malgré des fluctuations probables d'intensité, Batsirai devrait se maintenir au stade de cyclone tropical, voire temporairement de cyclone tropical intense.

Le scénario le plus probable tel qu'envisagé à l'heure actuelle, ferait circuler le météore au nord de l'île Maurice dans la nuit de mardi à mercredi, puis de La Réunion mercredi, avec un passage au plus près du département prévu en fin de journée de mercredi, à une distance qui reste encore à préciser, mais qui pourrait toutefois être suffisante pour que l'île ne soit pas touchée par le coeur actif du phénomène où seront concentrées les conditions météorologiques les plus dégradées.

Après une journée de lundi où le temps restera encore clément, l'influence de l'approche de Batsirai commencera à graduellement se faire sentir au fil de la journée de mardi, avec un renforcement progressif du flux de sud-est. Les premières pluies sont attendues pour la nuit de mardi à mercredi sur la façade Est à Sud. Mais c'est réellement mercredi que le temps se dégradera plus franchement, avec des pluies discontinues sur le littoral, mais devenant persistantes dans les Hauts du volcan et de l'intérieur de l'île.

La position et l'intensité du cyclone : Position le 30 janvier à 16 heures locales: 16.8 Sud / 66.1 Est.

 

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 31/01 à 16h locales, par 16.4 Sud / 62.6 Est.

CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 01/02 à 16h locales, par 17.0 Sud / 58.5 Est.

CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 02/02 à 16h locales, par 18.3 Sud / 55.3 Est.

CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 03/02 à 16h locales, par 18.5 Sud / 53.4 Est.

CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 04/02 à 16h locales, par 18.6 Sud / 52.4 Est

www.ipreunion.com / [email protected]

   

5 Commentaire(s)

Lou974, Posté
Perso, je tenais à remercier SPI qui a déclenché chez moi un fou-rire si précieux en ces moments !
JEAN, Posté
Cyclone "dangereux"...Humm nouvelle classification des cyclones. By IP réunion
Spi , Posté
Les écoles resteront ouvertes pour assurer leurs missions : faire augmenter les cas de Covid
Pourquoi , Posté
Pourquoi le site météo ne donne plus les prévisions de trajectoire sur 3/4 jours '
Emil, Posté
Batsirai à prix des cycline pour luter contre le covid-19 qui sévit dans l'océan-indien, tant mieux pour lui lol.