Les dernières estimations

Philippe Caroff : "on envisage un passage de Batsirai au plus près dans la nuit de mercredi à jeudi ou jeudi matin"

  • Publié le 31 janvier 2022 à 21:10

Alors que le cyclone Batsirai s'approche des côtes réunionnaises, le responsable des prévisions cycloniques à Météo France Philippe Caroff fait le point sur les dernières données disponibles. Le passage au plus près de l'île est finalement envisagé pour la fin de nuit entre mercredi 2 février et jeudi 3 février 2022, voire le jeudi matin. Des rafales allant jusqu'au 150 km/h sont attendues dans le nord de La Réunion et la houle pourrait atteindre 5 à 6 mètres, avec des vagues allant jusqu'à 10 mètres. La route du littoral pourrait d'ailleurs être impactée et devenir impraticable sur les voies côté mer dès ce mercredi. Les précisions de Philippe Caroff (Photo rb/www.ipreunion.com)

• Un passage près des côtes réunionnaises entre mercredi et jeudi

"Dans les jours qui arrivent, le cyclone devrait s'amplifier et atteindre le stade de cyclone tropicale intense. Le système peut être amené à évoluer selon les conditions climatiques. Les trajectoires envisagées depuis 36h devraient fléchir vers l'Ouest/Sud-Ouest, rapprochant le cyclone de Maurice et de la Réunion.

Les prévisions restent hypothétiques, le cyclone peut changer de direction à tout moment. Les premiers effets du cyclone sont attendus ce mercredi. On envisage un passage au plus près du Nord de La Réunion plutôt jeudi matin, il devrait passer près des côtes de l'île, à une distance comprise entre 100km et 400km.

Le scénario le plus probable est que nous ne soyons que seulement effleurés par le cyclone. Cependant, une marge de quelques kilomètres pourrait changer la trajectoire de Batsirai."

• Pas d'alerte orange dans l'immédiat

"Il faudra attendre la nuit de mardi à mercredi pour constater les premiers signes de l'arrivée du cyclone. Il n'y a pas de vigilance orange pour ce lundi et dans les prochaines 24 heures. Les habitants doivent vérifier leurs réserves de nourriture, d'eau et de piles. Il faut également vérifier qu'il n'y a aucune branche encombrante qui peut se révéler dangereuse si elle est exposée aux vents."

• Des vagues jusqu'à 10 mètres

"La houle pourrait atteidre 5 à 6 mètres de hauteur, avec des vagues pouvant même aller jusqu'à 10 mètres. La route du littoral deviendra probablement impraticable côté mer dès ce mercredi. Les vents devraient dépasser les 100 km/h et atteindre jusqu'à 140 ou 150 km/h."

Ecoutez :

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
nono
nono
2 ans

Super un "cyclone cloné intense", on va pouvoir tester cette monstruosité de Nouvelle Route du Littoral et la merveilleuse intelligence du téléphérique à bonobono.

Principe de précaution
Principe de précaution
2 ans

Si quelqu'un pouvait expliquer a l'autre ce que c'est un cyclone.tropical intense. On.veut une autre gestion que ce qui a été fait pour le covid.