Près de 80 places disponibles

Saint-Denis place les sans-abris et personnes seules au centre d'hébergement de Deux-Canons

  • Publié le 2 février 2022 à 21:05
  • Actualisé le 3 février 2022 à 14:05

Depuis 19h ce mercredi 2 février 2022, La Réunion est placée en alerte rouge suite à la décision du préfet Jacques Billant. Bien en amont, et dès le déclenchement de l'alerte orange, des centres d'hébergement d'urgence à travers l'île se sont préparés et organisés pour accueillir le public. C'est le cas à Saint-Denis, où des sans-abris et des personnes seules sont accueillies au centre de Deux-Canons pour venir s'y réfugier. (Photo : ef/www.ipreunion.com)

Depuis ce mercredi matin, les centres d'hébergement d'urgence à travers l'île se préparent et s'organisent pour pouvoir accueillir le public dans les meilleures conditions. C'est le cas à Saint-Denis avec les deux centres d'hébergement : l'un à Champ-Fleuri à destination des familles et l'autre à Sainte-Clotilde, au gymnase de Deux-Canons, dédié aux personnes isolées et sans-domicile fixe.

Lire aussi - Cyclone Batsirai : la liste des numéros d'urgence et des centres d'hébergement

"Nous pouvons accueillir près de 80 personnes", affirme Fabienne Cazal, responsable du centre d'hébergement d'urgence. Ainsi, ce public situé sur la commune de Saint-Denis peut venir y trouver un abri, de quoi manger, se reposer et passer cette première nuit d'alerte rouge. Pour l'occasion, un bus du réseau Citalis a notamment été dédié pour aller chercher ces personnes dans la commune de Saint-Denis. La police nationale s'est également mobilisée pour aller récupérer les sans-abris et les personnes isolées.

Lire aussi - Cyclone Batsirai : La Réunion est en alerte rouge

Pour les accueillir, des lits de camp, avec un côté pour les hommes et un côté pour les femmes, ont été dressés. Au menu de la première soirée de ce centre d'hébergement d'urgence : carry dindonneau, avec ti pois verts, riz, grain et rougail. Crise sanitaire oblige, les repas sont servis dans des barquettes, "on ne pourra pas les attabler ensemble, pour éviter tout risque de contamination", précise Fabienne Cazal. Ces personnes pourront également bénéficier d'eau, de boissons chaudes et de nourriture durant leur temps d'hébergement au gymnase de Deux-Canons.

Une fois l'entrée du gymnase passée, les sans-abris et les personnes seules sont en sécurité, avec un toit au-dessus de leur tête pour affronter Batsirai en toute quiétude.

Comme l'explique Fabienne Cazal, il était important de ne pas laisser ces personnes à la rue, sous les intempéries. "On a même de quoi accueillir pour plus de 100 personnes s'il faut augmenter notre capacité d'accueil", poursuit-elle. Si cette alerte rouge pourrait durer une partie de la journée de jeudi selon le préfet, tout est fait pour que chacun puisse s'y sentir bien. Une télévision a même été installée afin que le public puisse continuer à suivre les informations sur le cyclone Batsirai qui s'approche de plus en plus de nos côtes.

La ville informe également qu'un centre de vie dont l’accès sera organisé par les équipes du Samu, sera également mis à disposition des personnes médicalisés sous assistance électrique. Il permettra d’assurer le bon fonctionnement des appareils médicaux quelles que soient les conditions climatiques extérieures en garantissant une alimentation électrique constante.

ef/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires