[LIVE-PHOTOS/VIDÉOS] Le système s'éloigne

Madagascar : au moins six morts et 48.000 déplacés après le passage de Batsirai

  • Publié le 6 février 2022 à 18:47
  • Actualisé le 7 février 2022 à 04:58

Batsirai a frappé durement Madagascar ce samedi 5 février dans la soirée. Dévastant tout sur son passage, il est entré dans la Grande Ile par la côte est : de fortes pluies et des grosses rafales de vent s'abattent sur les terres. Au moins six personnes ont perdu la vie et le cyclone a fait près de 48.000 déplacés. Le système, au stade de dépression sur terre, va s'éloigner et sortir du canal du Mozambique en fin de journée. A La Réunion c'est toujours l'heure du constat, le réseau routier a été fortement impacté, et la route du littoral a enfin rouvert après quatre jours de fermeture. Plusieurs foyers réunionnais restent encore privés d'eau et d'électricité. Nous continuons de suivre en direct l'évolution de la situation. Restez avec nous. (Photo d'illustration AFP - Madagascar)

  • Nous clôturons ce live. Merci de nous avoir suivi.

    Retrouvez nous dès demain.

  • La solidarité s'organise

    Une cagnotte a été ouverte en ligne par l’Association « Mieux vivre ensemble à Madagascar » pour venir en aide aux victimes du cyclone Batsirai. "Le fonds récolté sera utilisé sous le contrôle de l’association en lien avec un comité local composé de ses correspondants et des responsables des associations locales de solidarité animées par des Français qui résident dans les localités impactées, a-t-on indiqué."

  • Le sud et le sud-est de la Grande île en vigilance rouge

    - Vigilance forte houle dans toute la partie sud de Madagascar

    - Vigilance vent fort dans toute la partie sud de Madagascar

    - Vigilance fortes pluies dans le sud-est

  • Des rafales et des cumuls de pluies encore importants

    Voici le nouveau bulletin de Météo France à 16h30 :

    Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 65 km/h.
    Rafales maximales estimées sur mer: 95 km/h.
    Pression estimée au centre: 990 hPa.
    Position le 06 février à 16 heures locales: 22.9 Sud / 44.4 Est.

    Distance des côtes réunionnaises: 1135 km au secteur: OUEST
    Distance de Mayotte: 1120 km au secteur: SUD
    Déplacement: SUD-OUEST, à 24 km/h.

    Informations sur le système :

    - Depuis hier BATSIRAI s'est fortement affaibli en raison de son évolution sur les terres de Madagascar. Le système évolue actuellement sur la province d'Atsimo-Andrefana et il est prévu de ressortir sur le canal du Mozambique en cours de soirée.

    En termes d'impacts sur Madagascar:

    - Les mauvaises conditions vont perdurer sur une grande moitié Sud de l'île de Madagascar, entre Maintirano et le Cap Sainte-Marie, avec des cumuls de pluie sur 24 heures de l'ordre de 200 à 400 mm sur les plateaux de l'Est de l'île, et de l'ordre de 100 mm ailleurs.

    - Des vents moyens de force tempête se maintiennent le long de la cote Est, et suite au déplacement du système, les vents s'établissent ensuite rapidement au sud-ouest de l'île, entre le Cap Sainte-Marie et le Cap Saint-Vincent. Ces vents sont accompagnés de rafales proches des 100 km/h sur la côte Est et les contreforts des hauts plateaux.

    - La houle de secteur Sud-est concernera encore la côte Est de Madagascar pour une hauteur proche des 3 mètres, avec une nette tendance à l'affaiblissement en soirée. Avec le déplacement de BATSIRAI la mer se lève sur le Sud-Ouest de l'île, avec une houle et une mer du vent conjuguées donnant une mer totale de l'ordre de 6 mètres en fin de journée au sud du Cap Saint-Vincent.

    Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

    TEMPETE TROPICALE MODEREE,
    Centre positionné le 07/02 à 16h locales, par 24.3 Sud / 41.4 Est.

    TEMPETE TROPICALE MODEREE,
    Centre positionné le 08/02 à 16h locales, par 27.0 Sud / 41.2 Est.

    DEPRESSION POST-TROPICALE,
    Centre positionné le 09/02 à 16h locales, par 31.5 Sud / 42.2 Est.

    DEPRESSION POST-TROPICALE,
    Centre positionné le 10/02 à 16h locales, par 34.2 Sud / 45.4 Est.

    DEPRESSION SE COMBLANT,
    Centre positionné le 11/02 à 16h locales, par 36.1 Sud / 52.4 Est

  • Au moins six morts

    Au moins six personnes sont décédées à Madagascar après le passage du cyclone, selon l'AFP. Batsirai a fait aussi "près de 48.000 déplacés" selon "un responsable de la gestion des catastrophes". "

    Paolo Emilio Raholinarivo a communiqué le nombre de morts et leur localisation dans un SMS à l'AFP, sans plus de précisions. Selon des chiffres officiels, 47.888 personnes ont été déplacées par les conséquences du cyclone" ajoute l'AFP.

  • L'ambassade américaine parle de "morts"

    "L'Ambassade des Etats-Unis à Madagascar est profondément attristée par les pertes humaines et matérielles causées par le cyclone Batsirai. Nous sommes solidaires avec le peuple de Madagascar. Nos pensées et nos prières accompagnent les familles endeuillées, aux blessés et à tous ceux qui ont tant perdu."

  • Le PAM (programme alimentaire mondial) des Nations unies s'organise

    Un travail est en cours "avec le gouvernement et les partenaires pour (...) fournir des repas chauds et des abris temporaires" aux habitants, indique le programme sur Twitter.

  • Des dégâts sur les routes et dans les villages de Madagascar :

  • C'est un retour au calme dans la capitale Antananarivo après le passage de Batsirai.

  • "Batsirai ne présente plus de danger potentiel" affirment les météorologues de Madagascar

    Les météorologues de Madagascar confirment que Batsirai "continue de s’affaiblir notablement". "Son centre est positionné dans le District d’Ihosy. Le vent moyen est estimé localement à 60 Km/h avec des rafales isolées à 70 Km/h. Il se déplace rapidement vers le Sud-Ouest à une vitesse 36 Km/h" indiquent-ils dans leur dernier bulletin.

    Batsirai "ressortira en mer dans le Canal de Mozambique au niveau de la partie Nord d’Atsimo Andrefana cet après-midi. A part quelques cumuls pluviométriques localement abondants, Batsirai ne présente plus de danger potentiel".

    Le niveau d’alerte est modifié comme suit :

        1. Vigilance post-aléa bleue : VATOMANDRY, MAHANORO, ANTANAMBAO MANAMPOTSY, MAROLAMBO, MORONDAVA, MAHABO, MANJA, région VATOVAVY, FITOVINANY, ATSIMO ATSINANANA, VAKINANKARATRA, AMORON’I MANIA, MATSIATRA AMBONY, IHOROMBE, ATSIMO ANDREFANA, ANOSY, ANDROY ;

        2. Alerte levée : ANTSALOVA, MIANDRIVAZO, BELO TSIRIBIHINA.

    "Les conditions météorologiques le long des côtes Est, Sud et Ouest vont rester maussades. Les pêcheurs et plaisanciers de ces zones sont priés de ne pas encore sortir en mer. Les usagers maritimes des côtes Nord-Ouest sont priés de rester vigilants car le flux de mousson y est bien présent" peut-on également lire dans le communiqué.
     

  • De nouvelles photos des dégâts à Madagascar :

  • Batsirai devrait filer vers le sud après être sorti de Madagascar

  • Batsirai, dépression sur terre, s'affaiblit

    Batsirai est au stade de dépression sur terre, indique Météo France.

    "Batsirai a atterri hier soir sur la côte Est de Madagascar au stade de cyclone tropical intense, à proximité Nord de la ville de Mananjary. Depuis, le système s'est fortement affaibli en raison de son évolue sur les terres. Il est prévu ressortir sur le canal du Mozambique en journée de dimanche en fin de journée."

    Les impacts continuent sur Madagascar cependant. "Les mauvaises conditions vont perdurer sur une grande moitié Sud de l'île de Madagascar, entre Maintirano et le Cap Sainte-Marie, avec des cumuls de pluie sur 24 heures de l'ordre de 200 à 400 mm sur les plateaux de l'Est de l'île, et de l'ordre de 100 mm ailleurs."

    Côté rafales, "des vents moyens de force tempête se maintiennent en journée le long de la cote Est, et suite au déplacement du système s'établissent ensuite rapidement au sud-ouest de l'île, entre le Cap Sainte-Marie et le Cap Saint-Vincent. Ces vents sont accompagnés de violentes rafales proches des 100 km/h sur la côte Est et les contreforts des hauts plateaux. Celles-ci s'estomperont en journée pour faire une apparition sur le versant Sud-ouest de l'île en fin de journée, pour souffler entre 80 et 100 km/h" indique Météo France.

    En mer, "la houle de secteur Sud-est concernera encore la côte Est de Madagascar pour une hauteur proche des 3 mètres, avec une nette tendance à l'affaiblissement en journée. Avec le déplacement de Batsirai la mer se lève sur le Sud-Ouest de l'île, avec une houle et une mer du vent conjuguées donnent une mer totale de l'ordre de 6 mètres en fin de journée au sud du Cap Saint-Vincent".

    Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 65 km/h.
    Rafales maximales estimées sur mer: 95 km/h.
    Pression estimée au centre: 989 hPa.
    Position le 06 février à 10 heures locales: 22.1 Sud / 45.3 Est.

    Distance des côtes réunionnaises: 1030 km au secteur: OUEST
    Distance de Mayotte: 1020 km au secteur: SUD
    Déplacement: OUEST-SUD-OUEST, à 30 km/h.

    Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

    TEMPETE TROPICALE MODEREE,
    Centre positionné le 07/02 à 10h locales, par 23.9 Sud / 41.8 Est.

    TEMPETE TROPICALE MODEREE,
    Centre positionné le 08/02 à 10h locales, par 26.0 Sud / 41.2 Est.

    DEPRESSION POST-TROPICALE,
    Centre positionné le 09/02 à 10h locales, par 30.0 Sud / 41.8 Est.

    DEPRESSION POST-TROPICALE,
    Centre positionné le 10/02 à 10h locales, par 33.7 Sud / 44.3 Est.

    DEPRESSION RESIDUELLE,
    Centre positionné le 11/02 à 10h locales, par 36.6 Sud / 51.3 Est

  • Des malgaches ont pu trouver refuge dans un centre d'hébergement de la Grande-Île

     

     

  • Coupures de courant, maisons détruites, alimentation en eau interrompue à Mananjary

    "Mananjary a été fortement secouée par le passage de Batsirai. Les témoignages des habitants rapportent la non disponibilité de l'électricité depuis deux jours. Un grand nombre de maisons ont subi d'importants dégâts. L'approvisionnement en eau est également interrompue."

  • Peu "d'effets néfastes" de Batsirai ont été constatés ce matin à Antananarivo

    Peu de vents forts ni de grosses pluies dans la capitale malgache cette nuit :

     

  • Le cyclone qui touche actuellement Madagascar a déjà fait des dégâts dans les villages de Nosy Varika, Mananjary, Manakara et Mahanoro.

    Regardez ces images :

     

  • Des rafales de vent à 250km/h

    Les images de la tempête qui s'abat sur la Grande Ile continuent d'être publiées sur les réseaux sociaux. Des rafales à 250 km/h ont été enregistrées par les services météo.

    Regardez



     

  • Mananjary (est de Madagacar) : "les vents sont terribles. Je n'ai jamais connu cela"

    "Les vents sont terribles. Je n'ai jamais connu cela. Mananjary n'a jamais connu une telle situation. Les vagues sont très hautes", a déclaré par téléphone à l'agence Reuters, Hanitra Raharisoa, une habitante de Mananjary. Un autre habitant a également déclaré à Reuters par téléphone que "la tempête avait détruit le réseau électrique de la région, abattu des arbres et détruit certaines maisons".

     

     

  • Batsirai continue de se déchainer sur la Grande Ile

    Regardez cette compilation de vidéo montrant la force du système

     

  • Batsirai va traverser Madagascar d'est en ouest

    Batsirai a atterri sur la côte Est de Madagascar, à proximité nord de la ville de Mananjary. Il va ressortir sur le canal du Mozambique (côte sud-ouest de la Grande Ile) dimanche en fin de journée, indique Météo France

    Il va provoquer des conditions météo très dégradées sur son passage. "Des fortes pluies dépassant les 100mm, voire les 300/400mm sur l'est" s'abattent sur les terres. "Les vents forts de force tempête se maintiennent en journée le long de la cote est, et s'établissent rapidemment également sur la cote sud-ouest" note Météo France. "La houle d'est reste modérée sur la cote sud-est ce  samedi, mais une grande houle de sud est attendue dès dimanche soir entre Toliara et le Cap Saint-Vincent (côte sud-ouest)" ajoute Météo France

    Regardez ces premires images de houle postées par des internautes


     

  • De fortes pluies et un vent puissant

    Des images du passage du Batsirai sur l'est de Madagascar ont été posté sur les réseaux sociaux. Elles sont impressionnantes. Regardez

    Des dégats "importants" sont à craindre. Regardez

  • Des rafales de vent à 235 km/h et déjà des dizaines de milliers de sinistrés

    Batsirai est entré samedi soir à Madagascar par la côte est. Il a touché terre dans le district de Mananjary, plus de 530 km au sud-est de la capitale Antananarivo."Batsirai a touché Mananjary vers 20H00, heure locale" (21H00 à La Réunion), a déclaré le météorologiste Lovandrainy Ratovoharisoa, joint au téléphone par l'AFP.

    L'oeil se trouvait alors  "à 14 km au nord de la ville de Mananjary, au stade de cyclone tropical intense", avec "un vent de 165 km/h et des rafales à 235 km/h", a confirmé à l'AFP Faly Aritiana Fabien, un responsable du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes.

    Quelque 90 minutes après l'arrivée de Batsirai, les autorités avaient dénombré près de 27.000 personnes ayant quitté leur foyer, a précisé M. Fabien, dont les services ont préparé nourritures, médicaments et sites d'hébergement.

    Un peu plus tôt, le service météo de Madagascar avait prévenu que "des dégâts importants et généralisés sont (...) à craindre". Météo-France avait de son côté prévu il y a plusieurs heures des vents pouvant atteindre 250 km/h et des vagues de 10 à 15 mètres, évoquant une "menace très sérieuse".

  • Bonjour La Réunion

    Batsirai frappe de plein fouet Madagascar. Nous suivons son évolution en direct.

    Restez avec nous

À propos

Madagascar frappé par le cyclone Batsirai

Depuis ce samedi 5 février, le cyclone Batsirai qui avait alors frôlé et causé des dégâts à La Réunion, continue sa route vers Madagascar et menace au fil des heures la Grande-île. Il se situait alors à moins de 200 km des côtes malgaches, selon Météo France.

Lire aussi - Batsirai : les pluies et les rafales de vent commencent à s'abattre sur l'est de Madagascar

Routes submergées, importantes rafales, foyers innondés, mer démontée, rien n'est épargnée à la Grande Ile

A 10h samedi, Météo France estimait que le cyclone pourrait "attérir entre la fin d'après-midi et la soirée de samedi entre Nosy-Varika et Mananjary, présentant donc une menace très sérieuse pour la zone."

Sur place, à Madagascar, les forces s'organisent. Des équipes de sauvetage et de recherche, le Programme alimentaire mondial (PAM), la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ainsi que les militaires de la ZDS Ankara sont sur le terrain pour venir en aide à la population. D'après le PAM, le cyclone porurait ainsi toucher près de 600.000 personnes dont 150.000 déplacées. Pour anticiper les choses, des stocks de nouritures ont été préparé en amont. A noter que la FICR estime qu'environ 4,4 millions des habitants du territoires sont menacées par Batsirai. Soit 16 % de la population - tout en sachant que l'on recense près de 27 millions d'habitants à Madagascar.

A Antananarivo, la capitale située au centre-est du pays, les habitants essayent de protéger comme ils peuvent leurs habitations. Des pluies intenses et d'importantes rafales se sont succédées toute la journée de samedi.

Ces images parlent d'elles-même :

Tetezana Menapingo, mampitohy an'i Dzamandzar amin'Andilana, ao Nosy Behttps://t.co/FGKSchHa87

— Dépêche Informative Taratra (@TaratraDepeche) February 5, 2022

Si le pays est touché de plein fouet en ce moment même par Batsirai, La Réunion elle en a fait les frais cette semaine. Des câbles, des poteaux électriques ou encore des troncs d'arbres ont été arrachés par la force du vent de ce cyclone intense. Les ravines, les rivières ont été en crue durant le passage au plus près de Batsirai. Des dizaines de milliers de foyers réunionnais étaient encore privés d'électricité jusqu'à samedi soir. Les coupures d'eau étaient également importantes dans bon nombres de commune ; les réseaux de distributions d'eau ont été impactés et des travaux de rétablissement ont été engagés pour rétablir progressivement l'alimentation.

Lire aussi - Routes, eau, électricité... la préfecture fait le point

L'heure est également au bilan pour les acteurs de l'île. Les agriculteurs, les villes, la Région, le Département, les commerces, etc. L'état de catastrophe naturelle ainsi que celui de calamité agricole ont ainsi été réclamés auprès de l'Etat Français pour que des aides puissent être débloquées et que le cap des conséquences de cette catastrophe naturelle soit loin derrière La Réunion.

Lire aussi - La demande de calamité agricole par Cyrille Melchior sur la bonne voie

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires