Point de situation post-cyclone (actualisé) :

Les écoles qui ouvrent et celles qui restent fermées ce lundi


Publié / Actualisé
L'alerte rouge a été levée vendredi 4 février 2022 au matin par la préfecture, suite au passage du cyclone Batsirai. Pendant la phase de sauvegarde, levée à 18h ce dimanche, les communes ont pu s'organiser pour pouvoir accueillir de nouveau les marmailles dans les établissements scolaires. Mais certains établissements ne peuvent pas rouvrir de suite, 31 établissements sont concernés selon le rectorat. Le point sur les écoles qui ouvrent et celles qui restent fermées ce lundi. (Photo : rb/www.ipreunion.com)
L'alerte rouge a été levée vendredi 4 février 2022 au matin par la préfecture, suite au passage du cyclone Batsirai. Pendant la phase de sauvegarde, levée à 18h ce dimanche, les communes ont pu s'organiser pour pouvoir accueillir de nouveau les marmailles dans les établissements scolaires. Mais certains établissements ne peuvent pas rouvrir de suite, 31 établissements sont concernés selon le rectorat. Le point sur les écoles qui ouvrent et celles qui restent fermées ce lundi. (Photo : rb/www.ipreunion.com)

Le résumé des écoles fermées

Salazie

- école primaire Maximilienne Lambert à Bois de Pommes

- école primaire Myriam Maillot à Grand-Îlet


Sur la commune de Petite-Île

- école élémentaire Le Vétyver

- partie maternelle de l’école primaire Les Platanes


Sur la commune de Saint-Denis

- collège de la Montagne


Sur la commune de Saint-Joseph

- école maternelle Centre

- école maternelle de Vincendo

- école primaire Bézaves

- école primaire Centre

- école primaire du Butor

- école primaire Carosse

- école primaire La Crête 1

- école primaire Les Cryptomérias (Crête 2)

- école primaire Grand Galet

- école primaire Les Lianes

- école primaire Parc à moutons

- école primaire Plaine des Grègues

- école primaire privée sous contrat Sainte-Anne


Sur la commune de Saint-Paul

- école maternelle Laperrière

- école maternelle Ravine Trois Bassins


Sur la commune du Tampon

- école maternelle SIDR 400

- école maternelle Terrain Fleury

- école élémentaire Louis Clerc Fontaine

- école primaire Alfred Isautier (Bérive)

- école primaire Ligne d’Equerre

- école primaire Ernest Vélia (19e km)

- école primaire Maximilien Lorion

- école primaire Piton Ravine Blanche

- école primaire Notre-Dame de la Paix

- lycée Boisjoly Potier

- lycée Roland Garros

Le retour en classe pour les élèves de ces écoles et établissements scolaires est prévue le mardi 8  février 2022. Les informations concernant l’hébergement en internat et l’organisation de la restauration scolaire seront apportées aux familles directement par les établissements scolaires concernés.

Le détail par communes ci-dessous

- Dans le nord -

• Saint-Denis :

Grâce à la mobilisation des agents de la ville, les écoles sont prêtes à accueillir les élèves. Ainsi, là maire de Saint-Denis qui a errigé l’école du bonheur comme l’une des priorités de son mandat, annonce que les 75 écoles et les 800 classes de la ville seront prêtes à accueillir les enfants, les enseignant.e.s et le personnel communual dès ce lundi 7 février.

A la suite du cyclone Batsirai, de nombreux équipements communaux ont été touchés et les écoles n'ont pas été épargnées. Depuis plus de 3 jours, les agents de la ville sont mobilisés pour remettre en état les cours d'écoles ainsi que les salles de classes et les cantines dont certaines ont été impactées.

La sécurité des enfants est une priorité. C’est pourquoi, dès la levée de l’alerte rouge des opérations de nettoyage des classes, d’élagage et de ramassage ont été menées par les équipes municipales et leurs prestataires.

Dans toutes les écoles, le service de restauration sera assuré. Dans les écoles les plus impactées par le passage du météore, un déjeuner simplifié sera proposé aux enfants. Certaines écoles des écarts, notamment au Brûlé, à Saint-Francois et à la Montagne, sont encore privées d’électricité.

La maire de Saint-Denis a demandé à EDF de faire de ces quartiers, une priorité du rétablissement du réseau électrique. La Maire souhaite exprimer sa reconnaissance aux agents, pour leur engagement ainsi que pour leur travail exemplaire. Grâce à leur mobilisation, les 17.000 enfants dionysiens pourront regagner les bancs de l’école dès lundi

• Sainte-Marie :

Depuis la levée de l’alerte rouge, les équipes municipales de Sainte-Marie sont se mobilisées pour nettoyer les cours d’école et remettre en état les salles de classes ainsi que les cantines scolaires.

Avec le rétablissement de l'eau et de l'électricité, toutes les conditions sont réunies pour réouvrir les écoles et accueillir les élèves de la commune dès lundi 7 février 2022.

Cependant, dans le secteur de Beaumont, des câbles sur la chaussée empêchent la circulation des véhicules. A partir du n°136 de la route de Beaumont, le transport scolaire ne pourra pas être assuré. Les parents sont invités à prendre leurs dispositions.

- Dans l'ouest -

• La Possession :

Les écoles sont prêtes à ouvrir dès lundi matin, hormis celles de Mafate. Grâce aux interventions des agents sur le terrain durant l'épisode cyclonique sur le territoire de La Possession.

La ville programme une ouverture prévisionnelle des écoles de Mafate mardi 8 Février après midi, à condition qu'une solution de nettoyage des sanitaires soit trouvée dans les jours à venir, le réseau d'eau habituel étant actuellement coupé.  La restauration ne pourra non plus être assurée jusqu'au rétablissement d'un réseau d'eau. Les équipes de la ville s’activent à organiser des solutions alternatives pour l'approvisionnement en eau, et une confirmation de la date effective d’ouverture des écoles de Mafate sera communiquée très rapidement.

La ville a fait la demande à la Préfecture de l’ouverture de l’hélisurface de lundi à mercredi et a eu un accord de principe, qui sera confirmé au plus vite.

La ville invite donc les Mafatais à préparer leur ravitaillement pour ces 3 jours d’ouverture prévisionnelle.

• Saint-Paul :

Dans le domaine scolaire, la Municipalité travaille d’ores et déjà à garantir aux 12 913 écoliers Saint-Paulois des conditions de sécurité optimales à leur retour en classe dès lundi.

• Le Port :

Réouverture de toutes nos écoles ce lundi 07 février. Au Port, afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions, les équipes municipales ont travaillé sans relâche vendredi, dès le déclenchement de la phase de sauvegarde. Elles étaient mobilisées samedi également pour assurer aux Portois un retour à la normale dans les 29 écoles de la ville.

• Saint-Leu :

Les écoles rouvrent bien ce lundi 7 février.

- Dans le sud -

• Saint-Louis :

Après le passage du cyclone Batsirai, le vendredi 4 février 2022, les services de la commune ont inspecté et remis en état les écoles de Saint-Louis et de la Rivière. Aussi la reprise de l'école, de la garderie et et des activités périscolaires pourra être effective dès ce lundi 7 février 2022. La restauration scolaire sera également opérationnelle. Madame le Maire et les élus de la majorité municipale remercient l'ensemble des cadres et des agents qui se sont mobilisés dès la levée de l'alerte rouge et ont rempli leurs missions avec efficacité.

• Saint-Joseph :

"Nos équipes interviennent dans les écoles pour le nettoyage des cours et effectuer des reconnaissances sur les éventuels dommages. Les écoles devraient accueillir les élèves dès lundi, sauf incident majeur. Un point sur la situation dans les écoles sera fait entre la Ville et le Rectorat. Restez connectés sur nos réseaux pour suivre l'évolution de la situation"

• Le Tampon :

• Petite-Île :

La Mairie de Petite-Île vous informe que le groupe scolaire " Le Vetyver " et l’école maternelle " Les Platanes Sud " seront fermées ce lundi 07 février 2022. Compte tenu des contraintes sanitaires actuellement en vigueur dans les écoles, et considérant qu’à ce stade, la fourniture en électricité et en eau ne pouvant pas être garantie, la décision de fermeture de ces deux écoles a été prise. La mairie vous remercie pour votre compréhension et espère que le rétablissement en électricité et en eau permettra uneréouverture de ces deux écoles dès le mardi 08 février 2022.

- Dans l'est -

• Saint-André :

Le personnel des écoles, des crèches et des jardins d’enfants ainsi que les agents du service technique ont été mobilisés, aujourd’hui, pour nettoyer et rendre accessible les établissements de la commune. Aucun dégât important n’est à signaler. Sauf imprévu, toutes les écoles, les crèches et les jardins d’enfants devraient ouvrir ce lundi 7 février.

• Bras-Panon :

La réouverture du périscolaire, des crèches associatives et municipales aura lieu dès lundi 7 février aux heures habituelles.

• Saint-Benoît :

Après le passage de Batsirai, un important travail de nettoyage des salles de classe, réfectoires et cours de récréation a été effectué afin d’assurer le retour à l’école en toute sécurité. Grâce à la forte mobilisation du personnel communal, toutes les écoles de la commune seront prêtes à accueillir les élèves, ce lundi 07 février.
 

- Dans les cirques -

• Cilaos :

La plupart des écoles primaires et maternelles ayant subi des dégâts (infiltration d'eau, clôtures cassées, arbres arrachés...) la rentrée des élèves se fera le mardi 8 février. Nos équipes ont commencé, dès la levée de l'alerte rouge, à procéder à la remise en état qui se poursuivra samedi et lundi.

• Salazie :

www.ipreunion.com / [email protected]

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !