
Sans surprise, l'option du "tout viaduc" à ce stade préconisée par la Région pour finir la Nouvelle route du littoral (NRL) ne plaît pas aux transporteurs. "Nous on n'est pas d'accord du tout, ça va prendre plus de temps et coûter plus cher, on ne comprend pas" lâche Didier Hoareau, à la tête du syndicat OTI et membre de l'intersyndicale des transporteurs.
Un courrier sera envoyé d'ici la fin de journée ou bien ce jeudi à la préfecture et la Région pour réclamer une réunion et se mettre à nouveau "autour de la table" afin de discuter de cette fin de chantier avec les transporteurs. Faute de réponse satisfaisante, l'intersyndicale se dit déjà prête à entrer en "grève illimitée".
"Nous on est prêts en tout cas, on en discute depuis deux semaines. On est prêts à aller au combat pour que cette route se termine. On ne va pas attendre deux, trois ans de plus, qu'ils fassent leurs études. Les entreprises vont mettre la clé sous la porte à ce rythme-là" déplore Didier Hoareau. L'intersyndicale se dit alors "déterminée à se faire entendre" : "on demande simplement à ce que les paroles des politiques soient tenues, on demande ce qui était prévu et budgétisé, financé par l'Europe, l'Etat et Région : une partie viaduc et une partie digue".
En cas de viaduc, les transporteurs s'attendent à une faible participation, si ce n'est pour le transport d'agrégats. "Sur la première partie, on n'a pas bossé beaucoup. On nous avait justement parlé d'une partie digue pour faire travailler l'économie locale" rappelle le président de l'OTI.
Durant l'assemblée plénière tenue ce mercredi au Conseil régional, Huguette Bello a confirmé la préconisation de l'option tout viaduc. "Viable techniquement et financièrement (...) l'option du tout viaduc est préconisée pour finir la Nouvelle Route du Littoral" a-t-elle souligné précisément. "Une solution viable techniquement et financièrement sera proposée prochainement et (...) elle prendra en compte la difficulté d'approvisionnement en matériaux" a-t-elle ajouté, assurant que "les discussions avec l'Etat sont bien avancées" pour la construction de la partie manquante.
mm/www.ipreunion.com / [email protected]
16 Commentaire(s)