Féminicides

Vanina à La Réunion, Mona en Iran : deux femmes assassinées, une même barbarie

  • Publié le 10 février 2022 à 13:46
  • Actualisé le 10 février 2022 à 13:47

Cette semaine fut marquée à la fois par la condamnation du bourreau de Vanina, 19 ans, Réunionnaise assassinée sauvagement en 2018, et le terrible féminicide d'une jeune femme de 17 ans en Iran, décapitée par son mari. Deux meurtres atroces qui nous rappellent à nouveau que la barbarie n'a aucune limite et que les femmes en sont les premières victimes. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Elle avait 19 ans, elle s'appelait Vanina Galais, elle a été tuée le 3 mai 2018 à Sainte-Marie.

Elle avait 17 ans, elle s'appelait Mona Heidari, elle a été tuée le 6 février 2022 à Ahvaz, dans le sud-ouest de l'Iran.

Deux pays différents, deux temporalités différentes, mais une même barbarie. Vanina Galais, étudiante en médecine, a été assassinée à la Convenance à Sainte-Marie. Ridaï-Mdallah Mari, 32 ans, l'avait poignardée et éviscérée. Il avait déclaré que la jeune femme était "le diable". Ce lundi 7 février 2022, il a été condamné à 30 ans de réclusion. Son avocat vient de faire appel.

Vanina et son meurtrier avaient fait connaissance à un arrêt de bus peu de temps avant les faits. Le soir du drame, elle se rendait pour la première fois au domicile de son agresseur. A leur arrivée sur place, les gendarmes avaient découvert une scène témoignant d'une grande violence. Vanina était déjà décédée, victime de multiples coups de couteau.

Ce dimanche 6 février, violence extrême sur internet. Une vidéo montrant un homme tenant la tête de sa femme, 17 ans, tout juste décapitée, suscite l'émoi depuis plusieurs jours. Mona Heidari a été assassinée par son époux et son beau-frère. Son mari la soupçonnait alors d'adultère.

Cette barbarie est sans nom. Car il n'existe pas de terme assez fort pour décrire ces horreurs, ces meurtres commis une fois de plus sur des femmes à cause de leur statut de femmes.

Quand ces ignominies arrêteront-elles...

mm/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires