Les travaux de pompage vont commencer

Tresta Star : le navire profondément échoué, sa sortie s'annonce difficile

  • Publié le 10 février 2022 à 13:47

L'expertise menée sur le navire mauricien Tresta Star, échoué à Saint-Philippe suite au passage du cyclone Batsirai, montre que le bateau présente des fragilités, notamment au niveau de la coque. Une brèche de trois mètres a été repérée dans le compartiment des machines et la structure est profondément échouée, relaie la préfecture. Elle ne fait pas craindre de rupture mais son remorquage semble pour l'heure compliqué. Comme annoncé par Sébastien Lecornu, les travaux de pompage vont commencer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"L’expertise menée à bord du navire par les services de l’État mardi 8 février a confirmé l’analyse des experts de la compagnie du Tresta Star. La coque du navire présente des fragilités, notamment une brèche de 3 mètres dans le compartiment des machines" prévient la préfecture.

"Toutefois, la structure est saine et il ne fait pas craindre une rupture à ce stade. Il apparaît toutefois que le navire est profondément échoué.  Les rochers vont rendre la sortie du navire difficile" ajoute la préfecture. Un remorquage semble alors difficile à ce stade.

Concernant les actions engagées mercredi 9 février, "le Vasileios, remorqueur mandaté par la compagnie, a pu s’approcher du navire et effectuer les premiers sondages. Le canot du remorqueur, mais aussi un hélicoptère, ont déposé du matériel à bord du Tresta Star : pompes, générateurs, divers équipements de découpe du pont pour faciliter les accès aux cales, big bags pour collecter les déchets..." explique la préfecture.

Lire aussi - Tresta Star : onze experts et deux remorqueurs mobilisés pour éviter toute atteinte à l'environnement

En fin de journée ce mercredi, la compagnie Helilagon est intervenue "pour le transport de charges afin d'acheminer du matériel" sur le navire. Regardez :

- Le pompage va commencer -

Comme déjà indiqué par le ministère des Outre-mer Sébastien Lecornu ce mercredi dans la soirée, les travaux de pompage vont pouvoir commencer. "La durée de ces opérations est conditionnée à la houle et aux accès aux compartiments les plus éloignés du pont" précise encore la préfecture.

Le ministre des Outre-mer avait également indiqué ce mercredi que l'Etat a "mis en demeure l'armateur". Les premières missions d'expertise ont permis de "voir des traces d'hydrocarbures qui sont liées à des transports précédents de fioul lourd".

Pour des raisons de sécurité, l’accès au site de l’épave est toujours interdit que ce soit par voie terrestre ou maritime. "Afin de ne pas entraver les opérations aériennes, les survols de drones sont également interdits" informe la préfecture.

Le pétrolier mauricien Tresta Star, s'est échoué jeudi 3 février sur la côte sud de l'île pendant la tempête. Les onze marins à bord du pétrolier, qui naviguait à vide, avaient été récupérés à l'issue d'une opération de sauvetage compliquée dans une mer déchaînée.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Karambol
Karambol
2 ans

Fau faire vite avant le bateau ce déplace avec un nouveau cyclone qui viens. Il peu ce casse en deux et couler dans le font la mer. Bon courage l'équipe qui travail dessus et faire vite!