
"On veut que l'Etat nous prenne au sérieux", lance Pierre Emmanuel Thonon, vice-président du CPCS. La filière canne est en train de sombrer et des millliers d'emplois sont en danger, estiment les agriculteurs.
Des rencontres ainsi que des discussions entre agriculteurs, planteurs de cannes ont été menées aussi bien avec le Préfet, Jacques Billant et la DAAF depuis le mois de décembre et tout récemment le mercredi 9 février et le vendredi 11 février. "Nous avons mis sur la table les chiffres concernant la filière ; ils en ont pris conscience. Les travailleurs qui dépendent de la canne se retrouvent avec 40% de perte de revenu. C'est difficile de joindre les deux bouts maintenant", souligne le vice-président du CPCS.
Il regrette qu'aucune rencontre n'ait été prévue entre les acteurs de la fiière et le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, en visite dans notre île jusqu'au mardi 15 février.
Lire aussi Sébastien Lecornu au Tampon pour constater les dégâts de Bastsirai
"Il y a un gros souci si aucune séquence de discussion n'est prévu avec le ministre", poursuit Pierre Emmanuel Thonon. "Si rien n'est fait, on peut se mobiliser dès demain (ce lundi - ndlr). "Tout est envisageable" prévient le vice-président du CPCS avant d'ajouter "si la filière canne disparaît c'est toute une pyramide qui s'effondre...".
ef/www.ipreunion.com/ [email protected]
4 Commentaire(s)