[PHOTOS - VIDEO] "La route sera terminée et elle ne le sera pas à la Saint-Glinglin" :

Sébastien Lecornu annonce un accord entre l'Etat et la Région pour finir la NRL en tout viaduc


Publié / Actualisé
Il y aura un nouvel accord financier entre l'Etat et la Région pour terminer en tout viaduc le chantier de la Nouvelle route du littoral, a annoncé, ce lundi 14 février 2022, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, à l'issue d'une rencontre avec Huguette Bello, présidente de Région. L'accord devrait être signé avant le 19 mars, date de l'entrée en vigueur de la période de réserve avant la présidentielle. "Cette route sera terminée et elle ne le sera pas à la Saint-Glinglin" a insisté le ministre qui est à La Réunion depuis ce dimanche (Photo rb/www.ipreunion.com)
Il y aura un nouvel accord financier entre l'Etat et la Région pour terminer en tout viaduc le chantier de la Nouvelle route du littoral, a annoncé, ce lundi 14 février 2022, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, à l'issue d'une rencontre avec Huguette Bello, présidente de Région. L'accord devrait être signé avant le 19 mars, date de l'entrée en vigueur de la période de réserve avant la présidentielle. "Cette route sera terminée et elle ne le sera pas à la Saint-Glinglin" a insisté le ministre qui est à La Réunion depuis ce dimanche (Photo rb/www.ipreunion.com)

Regardez les déclarations de Huguette Bello et de Sébastien Lecornu à l'issu de leur entretien

  • IPR

    Ce direct est à présent terminé

    Merci d'avoir suivi cette actualitéé avec nous. Bonne fin de journée

  • IPR

    Médailles pour les sauveteurs des marins du Tresta Star

    Les pompiers, les policiers et les gendarmes qui ont participé au sauvetage des marins du Tresta Star dans la nuit du jeudi 3 février 2022 sur le littoral volcanique de Saint-Philippe ont été décorés de la médailles d'honneur pour acte de courage et de dévouement. Leur décoration leur ont été remises ce lundi 14 février par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.

    Au cours de cette cérémonie qui a eu lieu au Monument aux morts Jacques Billant, préfet de La Réunion a reçu les insignes de commandeur dans l'Ordre national du mérit

  • IPR

    Sébastien Lecornu : "la NRL sera terminée et financée et cela ne se fera pas à la Saint-Glinglin"

    "Je suis venu remettre à la présidente Huguette Bello une lettre signée du Premier ministre donnant mandat au préfet pour documenter les chiffres concernant la fin du chantier de la NRL" a indiqué le ministre des Outre-mer à l'issue de son entretien avec Huguette Bello à la Région.

    "La présidente a fait un choix technique (celui du tout viaduc, ndlr). L'Etat a le devoir de l'aider" pour la concrétisation de ce choix, a encore dit le ministre.

    Sébastien Lecornu est très clair à ce propos : "nous souhaitons qu'un nouvel accord soit signé entre l'Etat et la Région avant le 19 mars prochain, date de la période de réserve en raison de l'élection présidentielle".

    Le minsitre précise : "je n'ai pas de sommes à ce stade mais les enveloppes seront importantes. Il ne s'agira pas d'un accord résiduel ridicule".

    "C'est notre honneur collectif de finir cette route. Je suis venu le dire les yeux à la présidente Bello : la route sera terminée et pas à la Saint-Glinglin" a terminé Sébastien Lecornu.

  • IPR

    Le ministre des Outre-mer arrive au conseil régional

    Accompagné par le préfet Jacques Billant, Sébastien Lecornu est reçu par Huguette Bello, présidente de Région. Ils vont  s’entretenir durant environ trois quarts d’heure. Au menu des discussions : la Nouvelle route du littoral (NRL) alors que la Région Réunion espère de nouveaux financements de l’Etat afin de terminer le chantier. La manière de terminer le tronçon manquant de 2,7 km, en digue ou en viaduc, devrait être également abordé. La Région préconise désormais le tout viaduc.

    Sébastien Lecornu et Huguette Bello et Jacques Billant devraient également discuter du dossier Air Austral.

    Regardez l'arrivée du ministre

  • IPR

    Bonjour à tous, bienvenue dans ce live

    Nous ouvrons ce direct pour suivre en direct la rencontre entre Huguette Bello, présidente de Région et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer,.

    Suivez-nous.

     

A propos

C'est par une séquence agriculture que le ministre a commencé son séjour à La Réunion. Il s'est rendu au Tampon, où il a aussi rencontré une famille sinistrée par le cyclone Batsirai, et à Saint-Pierre. Il a constaté les dégâts causé par le passage du cyclone intense à proximité de l'île les merdredi 2 février et merdredi 3 février.

Le ministre a annoncé qu'au final se sont 20 communes et pas 19 qui sont placées en état de catastrophe naturelle. La procédure de calamité agricole sera déclenchée début mars pour une indemnisation en juin, a aussi déclaré Sébastien Lecornu. Regardez

 

Il a souligné que des contrôles seraient effectués dans les commerces pour s'assurer que "les prix n'augmentent pas de manière déraisonnable après le passage du cyclone. Regardez

Voici le programme de la suite de la visite ministérielle

• Lundi 14 février
- 9h30 : Visite du Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion à Saint-Pierre
- 10h30 : Plan de Relance – visite de l’Enterprise Bourbon Bois Habitat. Entreprise ayant réalisé un investissement global de 3M€, avec un accompagnement de l’Etat de 0,8M€ dans le cadre du Plan de Relance pour la construction d’une usine de production de structures bois et de charpentes industrielles.
- 12h00 : Déjeuner de travail sur le pouvoir d’achat avec les acteurs de la distribution, de l’importation et du fret maritime
- 17h00 : Commémoration de la Victoire et de la Paix, remise de décorations :
Jacques Billant, préfet de La Réunion : Insigne du commandeur de l’Ordre National du Mérite
Policiers : Ordre National du Mérite
Equipe de sauveteurs intervenue sur le Tresta Star, militaires de la Gendarmerie Nationale et fonctionnaires de la Police Nationale : Médailles d’honneur pour acte de courage et de dévouement

• Mardi 15 février
- 9h00 : Séquence emploi. Présentation de l’école du numérique et des médias. Table ronde sur l’emploi
- 11h00 : Inauguration du commissariat de Saint-André
- 16h45 : Séquence sécurité – bilan du groupe de partenariat opérationnel et mise en place d’un plan de sauvegarde du quartier de la Chaumière

Lire aussi : Sébastien Lecornu au chevet de l'agriculture péi

www.ipreunion.com / [email protected]

   

14 Commentaire(s)

Adekalom , Posté
Les oreilles de robert ont du siffler hier '.le loser '.. aux oubliettes
REUNIONNAIS AVEUGLES, Posté
Ou est JJ MOREL'Il commentera avec ses amis camionneurs'
Johane, Posté
Quelle honte pour robert ' Quelle honte seigneur qye tout le monde parle de sa toute qui mène dans l'eau! Monsieur le Ministre bravo pour votre engagement aux côtés de madame bello, une dame honnête au moins et carrée
Julie, Posté
Pour Léonon est pas obligé de poursuivre ses études après avoir eu sa licence. Beaucoup continue mais arrête car ils ont trouvé un travail ou change de voie.
Juliano et Juliana , Posté
Ça va dans le bon sens tout ça.La religion avait Juliano et la politique à Juliana.
Les erreurs de la droite , Posté
La droite a commis de grave erreurs. Tout d'abord décider la construction de la route littorale décidée à l'issue de Debré à été une grave erreur. Ensuite la suppression du tram Train par Didier robert et ses acolytes. Enfin faire une demi route et voir le budget explosé. De graves conséquences pour l'avenir.
Badamier, Posté
Un tunnel existait déjà entre Saint Denis et la Possession ! Il aurait pu être agrandi et prolongé (un tunnel sous la Manche n'a t'il pas été réalisé ') Cela aurait couté moins cher et aurait permis de circuler même pendant un cyclone.Pourquoi les Réunionnais ne se sont pas fait entendre '
HULK, Posté
Que cette route de la honte et du ridicule trouve, enfin,une issue.
Merci Mme BELLO, Posté
Il a fallu Mme Bello à la tête de la Région pour terminer la nel en tout viaduc. Merci Mme BELLO et merci Monsieur le ministre.
LE SAUVEUR, Posté
ZELECTION i arrive, le messi , le sauveur est arrivé.. tous vos voeux vont se réaliser.... un mélange de Majax et de père Noel .... Trop fort ses hommes là ! Halleluia..... Demain il sera à Paris et tous les dossiers vont aller à la poubelle direct...
Le Seychellois , Posté
Monsieur le ministre: trouvez vous normal qu'une demi route ait été inaugurale robert et sa com' bancale' Ou en est le PNF sur cet immense chantier' Comptez vous laisser ce loser et ce chantier mal ficelé aux oubliettes''''
Romuald, Posté
A La Réunion comme dans l'Hexagone, l' "économie", c'est l'économie capitaliste, celle qui consiste à faire le maximum d'argent en déboursant le moins possible (bas salaires, mauvaises conditions de travail, et n'oublions pas avec le plus de subventions possibles provenant de l'Etat et des collectivités territoriales - la NRL en l'occurrence en est le symbole achevé !).Et Lecornu, Bello et son prédécesseur Didier Robert, quand eux-mêmes parlent de soutenir l'économie ne font que soutenir les capitalistes, car ceux qui vont empocher le pactole dans la réalisation de cette route ne sont pas les travailleurs qui s'échinent sur le chantier et qui seront jetés comme des Kleenex le travail accompli, mais leurs employeurs, le cartel de majors du BTP : les Bouygues, Vinci, Eiffage, Campenon, Pico et tutti quanti !
ZembroKaf, Posté
Une visite pour....2 bananes lol !!!
Léon, Posté
Il sait tout faire cet homme qui n'a jamais terminé ses études de droit. Comme quoi on peut tous être ministre.