C'est la fête des amoureux :

Les clés pour passer une Saint-Valentin (presque) parfaite


Publié / Actualisé
Le 14 février marque la Saint-Valentin. Ou plutôt la fête des amoureux. Célébré partout dans le monde, cet événement bien que commercial permet à tout un chacun d'exprimer son amour auprès de la personne aimée. Certains en profitent également pour se faire des cadeaux, un bon repas, partager des moments agréables, etc. Petit tour d'horizon des choses à faire et à ne surtout pas faire en ce jour placé sous le signe de l'amour. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le 14 février marque la Saint-Valentin. Ou plutôt la fête des amoureux. Célébré partout dans le monde, cet événement bien que commercial permet à tout un chacun d'exprimer son amour auprès de la personne aimée. Certains en profitent également pour se faire des cadeaux, un bon repas, partager des moments agréables, etc. Petit tour d'horizon des choses à faire et à ne surtout pas faire en ce jour placé sous le signe de l'amour. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Si l'amour c'est tous les jours, une fête lui est dédiée : c'est le 14 février. C'est l'occasion pour bon nombre d'entre nous de montrer un peu plus son amour auprès de son "zézèr" (amoureuse/amoureux). Mais avant tout, d'après nos confrères de chez Géo, cette fête trouve son origine dans la tradition païenne et plus précisément avec les "lupercales romaines". Les femmes étaient fouettées sur le ventre avec des lanières de cuir par les hommes, afin de les rendre fertiles...

Puis c'est au fil des siècles que la Saint-Valentin s'est peu à peu transformée et au 15ème siècle, cette fête revêt un aspect plus romantique. Apparaît alors la tradition des poèmes, des dessins d'amour et des cartes.

Au milieu du 19ème siècle, l'aspect commercial autour de cette fête prend alors forme. Des cartes manufacturées sont inventées, raconte Sud Ouest. Les personnes pouvaient ainsi les envoyer par la poste à l'être aimé. C'est alors un succès et la machine est lancée.

Chocolatiers, fleuristes, commerçants en tout genre profitent de cette fête pour mettre en avant des produits susceptibles de plaire aux consommateurs afin qu'ils puissent ensuite l'offrir.

La Saint-Valentin ce n'est pas une fête prise à la légère par beaucoup d'amoureux. L'amour est le ciment même d'une relation et il faut pouvoir l'entretenir au quotidien ! Comme le dit Victor Hugo, écrivain et poète français, "Oh ! L'amour serait un bien suprême si l'on pouvait mourir de trop aimer !".

Mais avec les restrictions sanitaires, la mise en place du pass vaccinal, le couvre-feu, la fête de la Saint-Valentin a un goût différent cette année. Aller à l'hôtel ou encore se rendre au restaurant requièrent désormais le pass vaccinal, et le couvre-feu nous empêche de rester tard dehors pour partager une belle soirée à deux. Il faut faire preuve d'inventivité, de création si l'on veut une Saint-Valentin réussie. Alors à vous de jouer.

- Ce que l'on peut faire ... -

Et si vous en profitiez pour offrir un cadeau à votre moitié ? Cela fait toujours plaisir. Parmi les incontournables, on retrouve les chocolats, les fleurs, les bijoux ou encore les vêtements. Il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques pour ce plaisir d'offrir. Autrement que l'achat de cadeaux, le fait maison a toujours la cote ! Une petite carte, un "ti mot doux", un poème... En France, en 2019, plus de 11,5 milliards d'euros ont été dépensés en France pour la Saint-Valentin, d'après nos confrères du site Le 24 heures.

Outre les présents, l'amour passe aussi par le ventre, eh oui. La gourmandise est certes un vilain défaut, mais en ce jour, il est possible de faire une exception, un écart. Quoi de mieux qu'un bon dîner préparé avec tendresse, à la caz, le soir en rentrant ? Un repas léger, pourquoi pas simple et une belle décoration font toujours leur effet. Si vous n'êtes pas un(e) as de la cuisine, pensez à préparer le petit-déjeuner. Une boisson chaude comme un café ou un thé, un macatia, ou alors un morceau de pain chaud avec du beurre, accompagné de son verre de jus. Ce genre de surprise est toujours apprécié par votre cher et tendre.

Le 7ème art est aussi un allié de taille pour la Saint-Valentin. Un film en amoureux après le repas permet non seulement une bonne digestion mais aussi de pouvoir se poser tranquillement dans son canapé ou dans le lit, dans les bras de son/sa chéri(e). Un film romantique, comique, aventure, voire même... un dessin animé, pourquoi pas. Parmi les productions cinématographiques les plus visualisées à la Saint-Valentin, on retrouve notamment Valentin's day, Love Actually, N'oublie Jamais, Pretty Woman, Titanic ou encore Jeux d'enfants.

- ... et ce qu'il ne faut surtout pas faire ! -

Mais à la Saint-Valentin tout n'est pas forcément bon à dire et à faire.

Première chose : ne parlez surtout pas de vos anciennes conquêtes amoureuses. C'est absolument proscrit, mesdames et messieurs ! Vous pourrez en parler si vous le souhaitez un autre jour mais surtout pas ce lundi. Ce n'est pas le moment !

Autre chose à éviter : la demande en mariage. Si chez certaines personnes cela peut être une excellente surprise, elle ne l'est pas toujours pour les autres. On se retrouve alors devant le fait accompli en ce jour si spécial. Un "non" pourrait bien ruiner tous vos efforts effectués jusque-là pour passer une bonne soirée ou une bonne journée avec votre valentine ou votre valentin. Vous en avez l'exemple même dans le film "Valentine's day", lorsque l'un des personnages principaux fait sa demande auprès de celle qui partage sa vie... mais cette dernière la décline !

Lorsque votre moitié va aussi demander "pourquoi ne célébrons-nous pas la Saint-Valentin ?", évitez de répondre : "ce n'est qu'une fête commerciale." Argumentez plutôt ainsi : "avec toi, c'est tous les jours la fête de l'amour." Cela fera certainement mieux passer les choses, mais sans garantie que l'autre l'accepte à 100%. Du moins tentez le coup...

Autre faux pas à éviter : emmener son amoureuse/amoureux dîner ou déjeuner dans un fast-food le jour de la Saint-Valentin. Cela enlève un peu de charme à cette fête placée sous le signe du raffinement et du romantisme. Tout dépend des personnes, mais dans ce cas, privilégiez la simplicité en restant chez vous, avec un bon petit dîner en tête-à-tête. Vous serez ainsi plus tranquilles. Et si vous tenez absolument à dîner à l'extérieur en ce 14 février, vous pourrez toujours faire un pique-nique ou partir au restaurant, avant 21h, couvre-feu oblige.

Vous avez désormais (presque) toutes les clés en main pour passer et faire passer une bonne Saint-Valentin à votre zézèr !

Lire aussi - Saint-Valentin : cette année on sort des sentiers battus...

ef/www.ipreunion.com / [email protected]

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !