Des fortes pluies et de grosses rafales de vent sont attendues

La tempête Dumako va frapper le nord-est de Madagascar

  • Publié le 15 février 2022 à 06:14
  • Actualisé le 15 février 2022 à 07:23

La tempête modérée Dumako va frapper le nord-est de Madagascar ce mardi 15 février 2022, indique Météo France. Le système " pourra générer à cette occasion de fortes pluies et des rafales proches des 100 km/h, entre la péninsule de Masoala et Tamatave" prévoient les météorologues. La Grande Île a déjà été ravagée le samedi 5 février et le dimanche 6 février par le cyclone intense Batsirai. Selon les chiffres officiels, une centaine de personnes avaient été tuées et de dizaines de milliers de sinistrés recensés. Par ailleurs, Météo France surveille également une système dépressionnaire qui pourrait "présenter une menace pour les terres habitées dans l'est des Mascareignes" et donc pour La Réunion (Photo www.mtotec.com)

"Des zones suspectes sont également présentes, et il y a un risque de formation d'autres tempêtes tropicales modérées pour les 5 prochains jours" précise Météo France. "En effet, dans un contexte favorable au développement des phénomènes cycloniques, deux autres zones pourraient voir la formation de nouvelles tempêtes tropicales modérées" ajoutent les météorologues :

Sur le centre du bassin et au large du nord-est des Mascareignes, le risque qu'une nouvelle tempête tropicale se forme est faible jeudi et devient modéré à partir de vendredi. "Cette éventuelle tempête pourrait commencer à présenter une menace pour les terres habitées dans l'est des Mascareignes" et donc pour La Réunion "à partir de ce week-end" dit encore Météo France.

Une autre tempête pourrait entrer par l'est du bassin à partir de jeudi, mais elle restera très loin des terres habitées. Aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

Lire aussi - Madagascar : 82 décès dans le district d'Ikongo selon des médias locaux

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires