
Ambiance détendue à l'intérieur et plutôt suspicieuse à l'extérieur. Le service de sécurité surveillait étroitement les entrées dans ce restaurant dionysien. Seuls les convives pouvant montrer patte macroniste étaient admis.
Parmi ces élu.e.s "macron-compatibles" se trouvaient le sénateur Michel Dnnemont, Viviane Payet Ben Hamida, conseillère départementale de Saint-André, Sabrina Tionohoué, conseillère départementale de Saint-Pierre. Plusieurs maires étaient également présent. Sans surprise il y avait Bachil Valy, référent à La Réunion LaRem, le parti d'Emmanuel Macron, Patrice Selly, maire divers gauche de Saint-Benoît, Richard Nirlo, maire divers droite de Sainte-Marie et Serge Hoareau, maire (sans étiquette) de Petite ile, président de l'association des maires et proche de Michel Fontaine, le maire LR de Saint-Pierre.
Retenu par ailleurs, Cyrille Melchior, président LR du Département qui a annoncé son soutien à Emmanuel Macron, n'était pas présent.
"Ce soir (mardi soir – ndlr) Sébastien Lecornu a quitté son costume de ministre pour reprendre ses habits de militant. C'était une vraie réunion de campagne. Il nous a demandé de continuer à faire campagne et de nous tenir prêt à l'intensifier dès qu'Emmanuel Macron annoncera officiellement sa candidature" relate une militante de l'est qui a assisté à la réunion.
"Le ministre avait déjà frappé un grand coup en annonçant à Huguette Bello que l'Etat s'engageait à co-financer la NRL en tout viaduc. On pouvait difficilement faire plus ou mieux. Du coup ce soir il n'y a pas eu de prise de position inattendue, ni de grandes annonces supplémentaires" commente pour sa part un militant de l'ouest.
- "Grave erreur d'appréciation de Valérie Pécresse" -
"Sébastien Lecornu a vraiment insisté sur la nécessité d'aller chercher des voies partout où elles peuvent se trouver" note notre interlocuteur avant d'ajouter : "lidée est de ratisser le plus large possible".
Y compris chez les LR (Les Républicains). Cyrille Melchior a déjà franchi le pas. "Je suis Président du conseil départemental, je suis porteur de lourdes responsabilités. Le Président Macron m'a accompagné. Il faut avoir de la reconnaissance" a indiqué le dirigeant du Département ce mardi après-midi à Imaz Press. Il faisait allusion "à la promesse tenue par l'Etat" de recentralisation du RSA. Ce qui représente un gain de plus de 200 millions d'euros par an pour la collectivité départementale.
Lire aussi : Nous avons accepté de récupérer la gestion du RSA" déclare Annick Girardin
"Dès lors le soutien de Cyrille Melchior à Emmanuel Macron semblait acquis" estie l'un des participants à la réunion. Reste maintenant à savoir quelle sera la prise de position d'autres élus LR ou proche de cette mouvance.
"Valérie Pécresse a commis une grosse erreur d'appréciation politique en désignant unilatéralement Nahtalie Bassire (députée de la 3ème circonscription – ndlr) comme référente pour La Réunion' analyse une militante LR. "Si l'on voulait braquer André Thien Ah Koon (maire du Tampon – ndlr) contre la candidature de Valérie Pécresse, c'est exactement ce qu'il fallait faire" poursuit-elle.
"TAK et Bassire sont en guerre ouverte depuis quelques années. Faire le choix de la députée contre le maire du Tampon relève d'une grande méconnaissance de la réalité du terrain poliltque locale" soupire notre interlocutrice
Quant à Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et chef de file des LR à La Réunion "il devrait d'autant moins apprécier cette désignation qu'il n'a pas été réellement consulté" croit savoir un adhérent LR.
"Dès lors je ne serais pas étonné que Valérie Pécresse arrive en troisième position, voire en quatrième, ici à La Réunion au premier tour de la présidentielle. Quel gâchis" termine notre interlocuteur.
Sébastien Lecornu s'est envolé pour Paris à la fin de sa réunion électorale
www.ipreunion.com / [email protected]
14 Commentaire(s)