
La course aux parrainages va en tout cas de bon train. Pour l’heure, si certains candidats comme Eric Zemmour se targuent d’avoir "500 promesses de parrainages", il n’y a en réalité que quatre candidats dont les 500 signatures ont été validées par le Conseil constitutionnel.
• Valérie Pécresse
La candidate LR, vainqueur de la primaire de droite, a validé pour l’heure 1.824 parrainages, se plaçant en tête dans la course aux signatures. Certains sondages estiment actuellement qu’elle pourrait bien passer au deuxième tour.
• Emmanuel Macron
Le Président sortant continue d’entretenir le doute quant à sa candidature, mais il est en tout cas prêt pour la lancer : au 15 février, Emmanuel Macron avait validé 1.260 parrainages. Il est par ailleurs donné favori du premier tour par les instituts de sondage.
• Anne Hidalgo
La maire PS de Paris, qui se bat en duel avec une flopée d’adversaires de sa classe politique, est pour l’heure l’unique candidate de gauche "modérée" à cumuler les parrainages nécessaires. 1.007 signatures ont été validées par le Conseil constitutionnel. Elle ne dépasse cependant pas les 5% d’intentions de vote.
• Nathalie Arthaud
Le parti de Lutte ouvrière, représenté par Nathalie Arthaud, n’a pas dépassé les 5% des voix depuis 2002. Il est cependant toujours présent dans la bataille, et est l’unique parti d’extrême-gauche à avoir pour l’heure dépassé les 500 parrainages. Nathalie Arthaud avait exactement 509 signatures au 15 février.
• Les autres
Fabien Roussel, chef de fil du PCF, cumule pour l’heure 492 parrainages, suivi par Jean Lassale, qui a validé 471 signatures. Le candidat EELV Yannick Jadot a de son coté 450 parrainages, suivi par Nicolas Dupont-Aignan qui en a validé 360.
Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (RN) sont au coude à coude, avec respectivement 332 et 331 parrainages. Seul le premier bénéficie pour l’heure d’un parrainage réunionnais en attente de validation, tandis que la candidate d’extrême-droite n’a pas encore reçu le soutien, pourtant promis, du maire de la Plaine-des-Palmistes Johnny Payet. Eric Zemmour, de son côté, n’a pour l’heure validé que 250 parrainages.
Le reste des candidats n’ayant pas validé les 500 signatures ne sont donnés par aucun sondage comme étant susceptible de passer le premier tour; malgré leur présence médiatique : Philippe Poutou (188), Anasse Kazib (116) ou encore…Christine Taubira (73).
Tous les candidats ont jusqu'au 4 mars pour atteindre la barre des 500 signatures.
www.ipreunion.com / [email protected]
4 Commentaire(s)