A la une de ce vendredi 18 février 2022 :

Emnati, Didier Raoult, études supérieures, Saint-Pierre et météo


Publié / Actualisé
BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi 18 février 2022 :

- Emnati : la pré-alerte est déclenchée ce vendredi
- Vaccination anti-Covid et "anticorps facilitants" : attention aux propos infondés de Didier Raoult
- Etudes supérieures : tout savoir sur les aides du Département aux étudiants
- Saint-Pierre : la programmation culturelle jusqu'en juin 2022
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Beau temps le matin
BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi 18 février 2022 :

- Emnati : la pré-alerte est déclenchée ce vendredi
- Vaccination anti-Covid et "anticorps facilitants" : attention aux propos infondés de Didier Raoult
- Etudes supérieures : tout savoir sur les aides du Département aux étudiants
- Saint-Pierre : la programmation culturelle jusqu'en juin 2022
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Beau temps le matin

Emnati : la pré-alerte est déclenchée ce vendredi

Emnati, système dépressionnaire dans la zone océan indien, s'est renforcé dans la nuit du mercredi 16 février au jeudi 17 février 2022. Désormais au stade de tempête modérée, le système devrait continuer de s'intensifier et se transformer en cyclone voire en cyclone intense dans les prochains jours lorsqu'il "sera au nord de La Réunion", explique Philippe Caroff, responsable des prévisions cycloniques à Météo France. Le préfet Jacques Billant a déclaré la pré-alerte cyclonique du dispositif Orsec ce vendredi dès 12h. Le passage d'Emnati au plus près de nos côtes est prévu le lundi 21 février dans la matinée à environ 300 km au nord de l'île. Un passage plus rapproché ne peut être exclu à ce stade. Des fortes pluies et des rafales de vents sont attendues, mais "l'influence d'Emnati sera moins importante que celle de Batsirai" estime Philippe Caroff.

Vaccination anti-Covid et "anticorps facilitants" : attention aux propos infondés de Didier Raoult

Le professeur Didier Raoult a affirmé plusieurs fois récemment que la vaccination anti-Covid pourrait augmenter le risque d'infection au Covid par le biais "d'anticorps facilitants". Ce mécanisme immunologique, rare et complexe, a été observé notamment pour la dengue : au lieu de combattre l'infection, les anticorps font parfois l'inverse et facilitent, voire aggravent, la maladie en cas d'infection future. Mais ce cas de figure, scruté au moment de la conception des vaccins contre le Covid, n'a pas été observé à ce jour, selon les scientifiques interrogés par l'AFP. Ils soulignent que les données recueillies, à la fois lors des essais cliniques et en vie réelle sur plusieurs milliards de doses déjà injectées montrent, au contraire, un effet protecteur du vaccin contre les formes sévères de la maladie, y compris sur les variants.

Etudes supérieures : tout savoir sur les aides du Département aux étudiants

Si le deuxième semestre 2022 rime avec baccalauréat, les terminales doivent aussi se pencher sur l'administratif avec les demandes d'aides attribuées par les collectivités réunionnaises pour les étudiant.e.s boursiers, non-boursiers, en mobilité en Europe et à l'international. Le Département alloue quatre aides à destination des étudiant.e.s. : la bourse départementale, l'allocation de scolarité, l'aide au logement à la cité internationale de Paris et la bourse doctorale.

Saint-Pierre : la programmation culturelle jusqu'en juin 2022

La ville de Saint-Pierre présente sa programmation culturelle pour la salle Kerveguen et le théâtre Lucet Langenier dont l'ouverture de saison a eu lieu officiellement ce jeudi 17 février 2022. Près de 40 spectacles sont prévus pour ce semestre, jusqu'en juin 2022. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Pierre

La pa Météo France i di, sé zot i di -  Beau temps le matin

Ce matin, Matante Rosina profite de ce soleil de ce vendredi 18 février 2022 pour étendre sa lessive en prévision du mauvais temps qui s'annonce demain. Dans l'après-midi, une couverture nuageuse se forme et envahit le ciel de La Réunion. Le vent continue à souffler en rafales du côté de Sainte-Marie et aussi de Saint-Joseph. La mer est forte sur toute la partie sud est.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !