Au Moulin Maïs

Saint-Louis : "Kartié Karmon, une exposition pour valoriser le patrimoine

  • Publié le 18 février 2022 à 15:10
  • Actualisé le 18 février 2022 à 15:13

L'exposition "Kartié Karmon" est disponible au Moulin Maïs à Saint-Louis, au 13 chemin Cannes Tamarins à Bois de Nèfles Coco, jusqu'au 28 février 2022. Cette exposition valorise le patrimoine, la culture et l'histoire du quartier du Gol. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Louis. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Cette exposition est l’occasion de valoriser le patrimoine, la culture et l’histoire d’un de ses quartier : le Gol. Une action encouragée et soutenue par l’équipe Municipale actuelle, dont les élues Ludivine Imache Latour, déléguée au développement culturel ainsi que Dominique Rivière Amazingoi, déléguée à la politique de valorisation du patrimoine. Une conférence animée par André Permalnaiquin de l’association Tirouvallouvar aura lieu le samedi 19 février à 15h.

L’exposition "Kartié Karmon" est une réponse à un choc sensoriel ressenti en 2012 au quartier du Gol lors de ma rencontre avec ce que l’on nomme le  "Carnaval Malbar" dit Karmon. Je l’avais déjà approché dans "Koylou" de Florence Callandre, l’un des ouvrages de référence pour qui souhaite comprendre la culture hindoue à La Réunion.

L’intention de cette présentation d’objets d’art, issus de cultes et de savoir-faire artisanaux, est de partager la richesse, l’ingéniosité et l’esthétique d’un groupe socio-culturel déterminé. Ma rencontre avec les acteurs du Karmon du Gol, m’a permis de réaliser un travail documentaire, conserver des reliques dansées et de concevoir avec les artistes des pièces emblématiques pour cet évènement.

Ces derniers œuvrent à la conaissance d’un mythe universel, celui de Kâma, l’amour ; une communion au son des tambours et des chants dans une danse satirique que nous propose ce carnaval aux allures de syncrétisme endémique renouvelé."

Jean-Marc Lacaze

Artistes : Alix Janvier Gédéas, Richeman Mouniama, Marie Thérèse Gédéas, Frédéric Gédéas, Daniel Sangouèze, Jean-François Gédéas, Vincent Gédéas, Sébastien Gédéas.
Textes : Colette Pounia et Caroline Donnarumma-Marini

guest
0 Commentaires