Culture

Alon sortir, l'agenda des évènements culturels

  • Publié le 19 février 2022 à 02:58
  • Actualisé le 19 février 2022 à 06:12

Le dégel culturel arrive, l'épidémie s'éloigne, peut-être, profitons-en pour nous aérer les méninges ! Au cinéma, deux spectacles bien différents sur la forme et le fond.

• Sortie ciné

- Marry me

Un film de Coiro Kat
1h52min

Kat Valdez, une star de la scène musicale forme un couple hyper glamour avec sa future moitié, le jeune chanteur prodige Bastian. Alors que leur duo Marry Me cartonne au box-office, les amoureux ont prévu de se dire oui pour la vie devant un parterre de fans déchainés, lors d’une cérémonie retransmise en multiplexe. Dans la foule, Charlie Gilbert, un professeur de maths divorcé, qui chaperonne sa fille Lou accompagné de sa meilleure amie, assiste bien malgré lui à l’évènement.

Mais quand Kat apprend quelques secondes avant la cérémonie que Bastian l’a trompée avec sa propre assistante, sa vie entière est remise en question. Elle entre alors sur scène, bouleversée, et c’est au moment où tout est sur le point de s’écrouler aux yeux de tous qu’elle se raccroche in extremis au visage d’un inconnu dans la foule. Si celui qu’elle connaissait a pu la trahir peut-être qu’un inconnu pourra la sauver.

Suivant cette impulsion folle, elle décide d’épouser cet inconnu qui n’est autre que Charlie. Contre toute attente, ce qui avait commencé sur un coup de tête va se transformer en une véritable histoire d’amour. Mais deux personnes issues d’univers si différents peuvent-elles dépasser leurs préjugés et trouver un terrain d’entente, quand tout semble vouloir les séparer ?

Au Cinépalmes jusqu'au 22 février


- Le Tartuffe ou l'hypocrite
2h20, Sortie à La Réunion: samedi 15 janvier 2022

Réalisateur: Ivo Van Hove, Acteurs: Loïc Corbery Vianney Arcel Robin Azéma Jérémy Berthoud Christophe Montenez Marina Hands Julien Frison Héloïse Cholley Fanny Jouffroy Emma Laristan

Ivo van Hove nous entraîne à la découverte de la version originelle, interdite dès après la première représentation de 1664. En quête de perfection chrétienne, le riche Orgon a recueilli chez lui le dévot Tartuffe pour qu'il guide toute la maisonnée. Mais incapable de résister lui-même aux tentations, Tartuffe tombe amoureux de l'épouse d’Orgon. Surpris au moment il en faisait l’aveu à la belle Elmire, il ne s’en sort qu'au prix d’une plongée dans l’hypocrisie, qui conduit la famille au bord de l’explosion...

Comédie en trois actes et en vers. Version interdite de 1664 restituée par Georges Forestier, avec la complicité d’Isabelle Grellet. Date de création de l’œuvre : 12 mai 1664 au Château de Versailles.

Elle a été reconstituée grâce au travail de "génétique théâtrale" mené par l’historien Georges Forestier qui précise que ce Tartuffe s’est trouvé censuré par Louis XIV, qui ne pouvait d’un côté se faire le héraut de l’orthodoxie catholique et de l’autre permettre à son comédien-auteur préféré de représenter sur son théâtre parisien une telle satire des dévots.

La pièce que nous connaissons depuis, Le Tartuffe ou l’Imposteur, est une version modifiée en 1669, assouplie et étendue à cinq actes quand la première ne comprenait que trois actes. Cette création signe les retrouvailles d’Ivo van Hove avec la Troupe, qu’il a dirigée dans Les Damnés et Électre/Oreste, mais aussi avec Molière, dont il a déjà monté Le Misanthrope et L’Avare, mais qu’il met en scène pour la première fois en France. Il choisit cette version énergique, furieuse même, concentrée sur la crise que l’arrivée de Tartuffe provoque dans une riche famille, en ruines.

Elle est resserrée sur la relation passionnelle de Tartuffe avec la deuxième et jeune épouse du riche Orgon, le conflit entre le père et le fils ainsi que l’opposition entre une vision progressiste et libertine du monde portée par Cléante et celle conservatrice d’Orgon et de sa mère. Ivo van Hove n’oublie pas que Tartuffe est un mendiant qui " se voit attribuer un rôle de sauveur, de dévot, par Orgon qui trouve en lui un confident, un maître spirituel" jusqu’à ce que, pour "sceller ce lien unique, il décide de faire de Tartuffe son seul héritier. La bombe explose. Comme un grand nombre des comédies de Molière, Le Tartuffe est un drame social."

 

Multiplexe Ciné Cambaie Saint-Paul, dimanche 20 février 2022, 17:30 VF
Ciné Lacaze Saint-Denis, dimanche 27 février 2022, 17:00 VF


• Dans le reste de l’agenda

- Cirque au pays des rêves

Production : Choisnet Alexis

Derniers spectacles à Saint-Benoît , Terrain de bras Canot près du case bras Canot, 16 chemin prevoisy , Vendredi 18 février à 18h, Samedi 19 février à 15h et à 18h, Dimanche 20 février à 16h

Le Cirque au Pays des Rêves… Un spectacle de cirque inédit où vous découvrirez un monde plein de magie avec nos artistes internationaux, qui présenteront entre autres leur numéro d'équilibre, leur numéro aérien, en compagnie de Mickey, Minnie, La fée clochette, Cendrillon et bien d'autres personnages.  En exclusivité cette année, le monde animal et le monde sous marin vous sera dévoilé sous forme d'hologramme 5D, de 5 Mètres de hauteur et de 10 Mètres de longueur.

Tarif à partir de 10 €euros enfants et 15 euros adultes… | Stade Bras Canot


• Sortie spectacles et théâtre

- Marie-Alice Sinaman et Thierry Jardinot : La lang na pwin le zo

Saint-Leu, dimanche 20 février 2022 à 15h30, Auditorium Pierre Roselli, Musée Stella Matutina Saint-Leu

Description : Marie-Alice Sinaman et Thierry Jardinot re-vizit léspozition de JACE "La Lang na pwin le zo".

Présentation : "Un couple de Réunionnais, pas habitué aux expos, décide d'aller "zieuter" l'expo de JACE sur les expressions créoles. Et lors de leur visite, la femme et le mari commentent l'expo et se rendent compte, que certaines expressions ou proverbes, sont la parfaite illustration de certaines tranches de leur vie commune et familiale... S'en suivent des râlé-poussé en direct live pendant la visite."

 

- Chut (Une folle histoire d'amour)

Production : Compagnie L'entracte
Mardi 22 février 2022 à 19h00, Théâtre Lucet Langenier, Saint-Pierre

"Quand l'amour se débat avec la folie des Hommes pour exister, il porte alors en germe sa propre perte et in fine sa résilience muette ". 13 comédiens vont laisser exploser leurs cœurs sur scène "dans un dispositif singulier et sur-prenant à découvrir".


- Thomas Wiesel, Ca va
Production : La Cité des Arts
Samedi 19 février 2022 à 19h00, La Cité des arts - Fanal, Saint-Denis

L'humoriste suisse Thomas Wiesel pose ses valises à La Réunion pour nous présenter son spectacle “Ca va” ! Après avoir vanné la Suisse Romande (partie française de la Suisse) et tout ce qu'elle compte de politiciens et de personnalités, sa nouvelle cible, c'est lui-même. Thomas Wiesel se livre, se raconte, se plaint, beaucoup, se moque, et surtout tient à vous rassurer : Ça va, promis.

- Atlantides

Production : CDNOI - Théâtre du Grand Marché
Mardi 22 février 2022 à 19h00 , CDNOI - La Fabrik, Sainte-Clotilde

Le binôme vous invite à découvrir de façon non didactique et originale la science qui devient une source féconde d’inspiration pour le théâtre contemporain.

Jean-René Lemoine et Florence Sylvestre sont Le poète et le savant qui vous guideront au cœur du récit Atlantides. Profondément touché par le violent séisme ayant frappé Haïti en 2010, le dramaturge haïtien s’empare de la thématique du tsunami pour composer le récit né de sa rencontre avec la paléoclimatologue Florence Sylvestre. Dans cet oratorio aquatique, l’observation des bouleversements climatiques fait écho à la quête de sens de deux êtres confrontés, à travers le deuil, au grand mouvement du monde. L’auteur pose ainsi un regard inhabituel, sensible et sincère sur la science et ceux qui la font.



- Memwar
Production : Théâtre Vladimir Canter
Mercredi 23 février 2022 à 19h00 , Théâtre Vladimir Canter, Sainte-Clotilde

Le souvenir est comme un bleu qui se dessine sur la peau, douloureux quand on l’effleure mais dont on aime regarder les variations de couleurs. C’est cet aller-retour des corps, cet élastique d’émotions qui s’étire jusqu’au lâcher prise, que raconte Memwar.

• Sortie concerts

- Saint-Benoît

Le Bisik poursuit ses concerts le samedi jusqu’au moins au 26 février où nous recevrons Ziskakan pour son Kaskasnikola Tour des 30 ans de cet album mythique

En attendant c’est la jeune génération de la musique métisse qui sera au rendez-vous de notre salle le samedi 19 février avec Sami Pageaux Waro, Félix Robin et leurs invités dont Stellis aka Niomoye, artiste rennaise de passage dans notre île.

Samedi 19 février :


Félix Robin et Samy Pageaux Waro au Bisik
Quand le swing du jazz rencontre les couleurs du maloya !

Ouverture des portes 16h | Début du concert 18h30, Infos / résa au 0693633939, Entrée 8 euros en Prévente Adhérents sur Internet (10 euros non adhérents) / 12 euros sur place (jauge limitée : réservation conseillée)

Buvette et restauration sur place, Achetez vos billets en ligne !

Le samedi 19 février en fin d’après-midi - c’est encore un samedi couvre-feu oblige - Félix Robin et Sami Pageaux Waro se retrouvent en duo sur la scène du Bisik pour une restitution de résidence de création très attendue. Félix, vibraphoniste de jazz inspiré, et Sami, multi-instrumentiste surdoué que l’on a pas vu sur la scène réunionnaise depuis un certain temps, proposeront au public une exploration de leurs créations, suite à cette résidence au Bisik ; un projet qui repoussera certainement les frontières de la musique où leur monde respectif et leurs expériences personnelles s’entremêlent.

En invitée de ce projet jazz-world séduisant : la jeune chanteuse rennaise Stellis aka Niomoye de passage dans notre île. Stellis, chanteuse, compositrice et écrivaine nous ouvre la porte du monde. De doux couplets en français croisent le chemin de refrains en anglais : le jazz et la soul se conjuguent avec les percussions traditionnelles africaines, des grooves qui font hocher les têtes et des chœurs envoûtants.… ; à la batterie et aux percussions nous retrouverons également Germain Lebot (batteur de Grén Sémé) et sans doute d’autres musiciens de cette génération sans complexe qui ne vit que pour partager de belles vibrations avec le public.

Quelques surprises seront bien-sûr au rendez-vous dans les jardins du Bisik avec le collectif Fanmkèr et Réunion Graffiti !

Si le cœur vous en dit, on vous attend pour une après-midi authentique et enivrante de plus au Bisik ! Attention pass vaccinal demandé ! Tout savoir sur le pass vaccinal

Important : en cas d’invalidité du billet ou du pass vaccinal, l’accès à l’évènement sera refusé et le remboursement ne sera pas possible. À l’entrée, il vous sera demandé de présenter votre pass vaccinal valide (numérique ou papier).

Bios express : Félix Robin

Né en 1994, Félix commence la percussion à l’âge de 6 ans, il suit une formation classique jusqu’à ses 18 ans avec Christophe Michon. Il joue dans plusieurs formations, en ensemble de percussion, en orchestre, ou encore en soliste. Il participe à différents concours de percussion comme le réputé “Perku’ En Herbes”.

Il apprend en même temps, le piano, la batterie, la guitare mais aussi la trompette. Il jouera pendant longtemps dans plusieurs groupes de rock comme guitariste. Il s’intéresse au jazz lors de son arrivée à Bordeaux où il obtient une licence de Musicologie en 2014. En septembre 2015, Félix commence à suivre le cursus Jazz du Conservatoire de Bordeaux. Inspiré par les maîtres du vibraphone (Milt Jackson, Gary Burton, Warren Wolf, David Friedman…), il est l’élève de David Patrois.

Félix est en recherche constante de nouvelles sonorités et de textures sur l’instrument. Il obtiendra son DEM au conservatoire de Bordeaux en 2019. ce qui va lui permettre de lancer de nombreux projets (Quartet de swing avec Jérôme Gatius, ciné concert, concert dessiné etc.).

Sami Pageaux Waro

Multi-instrumentiste, koraiste de premier plan, fils de l’immense Danyèl Waro, Sami Pageaux Waro est à l’origine de nombreux projets musicaux (Lo Griyo, La 25e Corde, le ciné-concert Bagdad Fantaisie) et a collaboré avec de grands noms des musiques actuelles comme traditionnelles : Ibrahim Maalouf, Ballaké Cissoko, Vincent Ségal ou encore Emily Loizeau. Sami travaille actuellement avec un nouveau groupe, Sonatine, en métropole.

Stellis aka Niomoye

Issue du conservatoire de jazz, passionnée de soul et funk depuis toujours l’artiste assume ses influences, elle cite Erykah Badu, Esperanza Spalding, Ella Fitzgerald ou le groupe australien Hiatus Kayiote et mélange plusieurs influences : jazz, musique afro-américaine et découvertes ramenées de ses voyages…

Ouverture des portes 16h | Début du concert 18h30, Infos / résa au 0693633939, Entrée 8€ en Prévente Adhérents sur Internet (10€ non adhérents) / 12€ sur place (jauge limitée : réservation conseillée), Buvette et restauration sur place

Billets disponibles en ligne


Samedi 26 février

- Ziskakan au Bisik !, " Kaskasnikola " Tour ! Rendez-vous Somin paradi !

Ouverture des portes 16h | Début du concert 18h30, Infos / résa au 0693633939, Entrée 10€ en Prévente Adhérents sur Internet (12€ non adhérents) / 15€ sur place (jauge limitée : réservation conseillée)

Buvette et restauration sur place, Billets disponibles en ligne

Le samedi 26 février en fin d’après-midi – à l’heure où nous lançons cet événement rien ne dit que le couvre-feu sera levé et nous ne préférons pas prendre de risque -  le Bisik vous attend pour un rendez-vous exceptionnel avec Ziskakan, groupe emblématique, s’il en est, de La Réunion ! Le groupe que nous avions reçu pour célébrer les 40 ans en 2019 revient donc trois ans après pour nous présenter sa tournée "Kaskasnikola".

À l’approche du 30e anniversaire de cet album fondateur pour La Réunion paru en 1993 sur le prestigieux label Mango, satellite d’Island, le groupe a voulu revisiter les 11 chansons qui le composent dont " Bonbon, " Kala ", " Siraz la nuit " ou " Kaskasnikola ".. Disque-monde où la bombarde bretonne et la vielle à roue épousent les percussions sénégalaises et les rêves maloya de l’équipage Pounia.

On ne présente plus le groupe Ziskakan créé en 1979 et qui continue sa route depuis avec les mêmes valeurs, la même passion, se bonifiant avec le temps jusqu’à devenir l’un des groupes phares de La Réunion, un groupe mythique porté par son leader, le non moins mythique, Gilbert Pounia.

Auteur, compositeur, interprète il chante le verbe réunionnais, par-delà les frontières de son île. Il parcourt le monde entier avec ses chansons engagées et poétiques, ses compositions mêlant pop, séga, maloya, blues, rock… 

Juste avant une tournée de plusieurs dates en Europe en mars et avril, c’est avec Kaskasnikola, un des opus pop-rock qu’il préfère, que Gilbert et sa bande s'installent au Bisik, le temps d'un partage.

Accompagné de Clency Sumac et d'Adrien Pigeat à la guitare, de Wazis Loy Pounia à la basse, de Frédéric Riesser à la batterie et de Damien Hervio au clavier, Gilbert Pounia propose un voyage musical original tissé d'anciens titres revisités et de nouveautés qui vont sans aucun doute alimenter la légende Ziskakan.

Attention pass vaccinal demandé ! Tout savoir sur le pass vaccinal

Important : en cas d’invalidité du billet ou du pass vaccinal, l’accès à l’évènement sera refusé et le remboursement ne sera pas possible. À l’entrée, il vous sera demandé de présenter votre passe vaccinal valide (numérique ou papier).

Bio express :

Ziskakan

Fin des années 70, dans l’île de la Réunion, des poètes, des écrivains et des musiciens se mobilisent en faveur de la langue créole et de la culture réunionnaise. Dans ce contexte, l’association Ziskakan voit le jour en 1979, à l’instigation d’un groupe d’amis entrainé par Gilbert Pounia. 

La vague des musiques africaines ayant ouvert la voie, un nouveau public international est séduit par ces sonorités, ces timbres et ces rythmes de l’océan Indien, hybrides et singuliers. Dès lors, parmi les groupes réunionnais qui pratiquent l’alchimie en mariant maloya, séga, tambours malabars, reggae, jazz et pop, Ziskakan va faire figure de locomotive. 

Depuis, le groupe Ziskakan a continué son ascension et a produit une dizaine d’albums, sous diverses formations et dans des contextes géographiques différents, de La Réunion à l’Inde en passant par l’Afrique tout en associant des instruments, des rythmes, des couleurs, des sonorités venues d’ailleurs. 

Pour son travail, sa recherche, sa création musicale, le groupe Ziskakan fut récompensé en 1994, meilleur groupe et artiste d’Afrique aux Kora Awards et en 2007, Meilleur groupe aux Césaire de la Musique.

" Kaskasnikola ", un album fondateur

Très remarqué lors de son passage à l’Olympia en 1992 à l’occasion de la soirée "La Réunion des Musiques", le groupe est repéré par Philippe Constantin, regretté directeur chez Polygram. Le résultat ne se fait pas attendre : Ziskakan enregistre à Dakar "Kaskasnikola", son septième album et le premier chez une major (sur Mango, label satellite d’Island). En 1994, le groupe participe à des festivals importants en Europe (Musiques Métisses à Angoulême, le Havre, Montreux, Francofolies de La Rochelle) et à la tournée "Africa Fêtes" aux Etats-Unis avec Angélique Kidjo et Kassav’ (à l’issue de la tournée, il est classé au Top Ten Californie).

1. "kaskasnikola" 2. " Romans la O " 3. " Trozour " 4. " Bonbon " 5. " Mon nasion" 6. "Baba priyèr maloya" 7. "Kala" 8. "Batan lanm" 9. "...la nuit" 10. "Siraz la nuit" 11. "Somin paradi"

vw/plc/www.ipreunion.com / erdac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires