Deux nappes de fuel observées

Tremblet : la dépollution sur le Tresta Star suspendue à cause du cyclone

  • Publié le 19 février 2022 à 14:52
  • Actualisé le 19 février 2022 à 15:06

Ce samedi 19 février 2022, le Tresta Star reste au Tremblet à Saint-Philippe et les opérations de dépollution sont suspendues le temps que les conditions météorologiques s'améliorent. Le cyclone Emnati se rapproche de l'île alors que deux nappes de fuel ont été repérées autour du navire mauricien, la plus grande s'étendant sur 1,5 km de longueur. Les Fazsoi survolent la zone ce samedi (Photo rb/www.ipreunion.com)

Suite aux nappes potentiellement polluantes repérées en mer autour du Tresta Star, la préfecture de La Réunion a contacté l'armateur du navire. Le remorqueur anti-pollution Vasileios va se rendre à nouveau sur zone. Il est à ce stade au large du Port, selon le site Marine Traffic. Un autre navire, le Polygreen, est mobilisé afin d'intervenir sur le Tresta Star.

Mais la préfecture l'a rappelé, "les équipes de sécurisation et dépollution (...) pourront intervenir dès que la météorologie permettra le travail à bord". En attendant, nouveau cyclone oblige, les opérations sont suspendues. "L’état de la houle actuelle et sa dégradation attendue dans les prochaines heures ne permettent de déployer des stratégies de lutte efficaces en mer" précisait la préfecture dès ce vendredi 18 février au soir.

Un moyen aérien des Fazsoi devait survoler la zone "pour repositionner les nappes". Ce vendredi midi, deux nappes s’étaient formées, dont la plus importante s’étire sur 1,5 kilomètre de longueur. Le déversement "correspond selon toute vraisemblance à un volume de fuel qui subsistait en fond de cale (dit " impompable ") et qui s’est déversé par les brèches de la coque. On considère qu’un mètre cube de fuel mélangé à l’eau de mer s’étale sur une surface correspondant à un stade de football" indiquait alors la préfecture.

Pour rappel, le centre de stockage Polmar terre "a été activé afin d’apporter aux communes qui en auront besoin l’appui logistique nécessaire à la lutte contre cette grave atteinte à notre environnement marin".

L'arrivée du cyclone Emnati inquiète, alors qu'une brèche importante a été détectée dans les cales du navire et que cette pollution a été rapportée. Le bateau n'aura pas pu être remorqué à temps, qu'un nouveau système va entraîner d'importantes dégradations météos dès ce week-end.

Lire aussi - Tresta Star : nettoyage du navire et investigations dans les parties immergées
Lire aussi - Tresta Star : les opérations continuent pour permettre le remorquage du navire

- Echoué depuis le 3 février -

Le naufrage de Tresta Star a été provoqué par le passage du cyclone Batsirai à proximité des côtes, à environ 200 km de distance à 11h jeudi 3 février. Ce pétrolier mauricien s'est échoué sur la coulée de 2007 du Tremblet à Saint-Philippe dans la nuit de jeudi. L'équipage avait envoyé un signal de difficulté puis de détresse plus tôt dans la journée.

Lire aussi - Saint-Philippe : le site du naufrage du Tresta Star interdit d'accès au public

11 marins de nationalité indienne et bangladaise ont tous été sauvés par le Sdis Réunion. Les rescapés avaient été conduits dans un centre d'hébergement à Saint-Philippe avant d'être accueillis à la maison du Marin au Port.

Lire aussi - Navire mauricien échoué à Saint-Philippe : les 11 marins sont sains et saufs
Lire aussi - Les marins naufragés : "nous avons eu vraiment très peur"

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
luka
luka
2 ans

Depuis 10 jours qu'avons-nous fait'''

Grand causeur
Grand causeur
2 ans

En France on a de grands causeurs mais de petits faiseurs, un peu comme le fiasco de la demi route NRL.

Scandale
Scandale
2 ans

Plus de 3 semaines après son échouage le navire ventouse poubelle toujours la.

bibique , depuis son mobile
bibique , depuis son mobile
2 ans

Soit-disant , il y avait ZÉRO risques de pollution . Soit-disant il etsit vide de chez vide ... qui a cru un instant à cet énième mensonge ''