[LIVE] Vigilance vagues-submersion dans le nord et l'est

Emnati : l'alerte orange déclenchée, le cyclone à 525 km de La Réunion

  • Publié le 19 février 2022 à 21:03
  • Actualisé le 19 février 2022 à 21:49

Emnati continue de se rapprocher de La Réunion, qui passe en alerte cyclonique orange à 17h ce samedi. Le cyclone est situé à 525 km au nord-est de l'île. Il poursuit vers le sud-ouest à la vitesse de 17 km/h. Le temps devrait se dégrader dès ce samedi soir. Le phénomène devrait passer au plus près de La Réunion en soirée de dimanche, à environ 300 km de distance avec une incertitude de l'ordre de 100 km. Maurice est en alerte 4. Emnati représente également un "réel danger" pour Madagascar à partir de mardi. La vigilance vagues submersion est activée pour le nord, le nord-est et l'est

  • C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi et à demain

  • L'île Maurice passe en alerte 4

    Un avertissement cyclonique de classe IV est entré en vigueur dans la soirée pour Maurice. L'île se prépare à voir le cyclone Emnati au plus près de ses côtes demain matin.

  • La houle cyclonique à Saint Pierre

    Images Andoche Ameria / Facebook La météo avec Imaz Press Réunion

  •  

    Saint-Joseph : le plan communal de sauvegarde activé

    "Suite au déclenchement de l'alerte orange ce samedi 19 février, la Ville de Saint-Joseph a décidé d'activer son Plan Communal de Sauvegarde dès 18h.

    La population est informée de :

    - l'ouverture de la ligne d'appel d'urgence (Centre de Commandement) au 0262 35 80 00
    - l'ouverture pour cette nuit de 3 centres d'hébergement à l’École du Centre, l’École primaire de Vincendo et à l'Ecole de Grand Galet.

    Équipements sportifs et culturels pour la journée de dimanche 20 :
    - fermeture de la Médiathèque
    - fermeture de tous les équipements sportifs : stades, gymnases, Ganofsky park et centre nautique."

  • Vigilance vagues-submersion sur les zones nord et nord-est

    "En liaison avec le cyclone tyropical Emnati, une houle cyclonique de Nord-Est déferle sur la zone Est puis sur les zones Nord-Est et Nord. Elle dépasse 3 mètres dès cette nuit de samedi à dimanche puis s'amplifie progressivement vers 5 mètres en cours de journée de dimanche 20 février 2022" prévient Météo France. Une actualisation sera fait demain à 11h.

  • Air France modifie aussi ses horaires de vols

    En raison du passage à proximité de la Réunion du cyclone Emnati, Air France modifie les horaires des vols au départ de la Réunion le dimanche 20 février.

    AF647 départ 11h00 (heure limite d’enregistrement 10h00), arrivée à 20h15 à Charles De Gaulle.

    AF671 départ 13h30 (heure limite d’enregistrement 12h30), arrivée à 22h40 à Orly.

    Les clients peuvent retrouver toutes les informations concernant leur voyage sur airfrance.re

  • L'Université fermée "jusqu'à nouvel ordre"

    Après le déclenchement de l'alerte orange, "le président de l’Université de La Réunion a décidé de procéder à la fermeture de l'établissement à compter d’aujourd’hui, samedi 19 février dès 19h et ce jusqu’à nouvel ordre" prévient l'Université

    Cela concerne l'ensemble de ses sites et campus :

    · Campus du Moufia,
    · Site du Parc Technologique Universitaire,
    · Site de la Victoire,
    · Site de Bellepierre,
    · Campus du Tampon,
    · Campus de Terre-Sainte,
    · Site du Maïdo.

    "Sont concernées par cette fermeture toutes les activités pédagogiques (arrêt des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques, des contrôles et examens, en présentiel comme en distanciel) de toutes les composantes, directions et services ainsi que toutes les activités administratives de l’Université de La Réunion, tous sites confondus" ajoute l'Université. "L’établissement appelle l’ensemble des étudiants et des personnels à la plus grande prudence à l’approche du météore et assure l’ensemble de la communauté universitaire de son soutien et de sa solidarité pour faire face à cet épisode cyclonique."

  • Tresta Star : une dislocation du navire à craindre, avec de nouveaux rejets de fioul

    L'état du Tresta Star, échoué sur les côtes de Saint-Philippe, s'est considérablement dégradé avec la houle cyclonique amorcée par le cyclone Emnati, qui se rapproche de La Réunion. Le survol des Fazsoi ce samedi 19 février 2022 a permis de constater que la nappe d'hydrocarbures s'étend sur 50 mètres et 2,5 km de longeur de la coulée de 2007 à la plage du Tremblet.

    Une dislocation du navire est à craindre "avec des morceaux qui vont se détacher", et de nouveaux rejets de mazout à prévoir.

    Le communiqué complet de la préfecture est à retrouver ici.

  • Le cyclone Emnati est à 525 km de La Réunion

    Emnati se trouve à 525 km au nord/nord-est de La Réunion et va à vers l'ouest/sud-ouest à une vitesse de 17 km/h. Il pourrait passer au stade de cyclone intense lundi.

    Le système devrait passer près de Maurice d'ici demain matin à environ 320km (+/- 100 km). "Du vent fort, des fortes pluies et de la houle sont attendus cette nuit et demain avant une amélioration dans la nuit de dimanche à lundi" précise Météo France. "Pour La Réunion, le passage au plus près devrait intervenir dans la nuit de dimanche à lundi à environ 320km (+/- 100km)."

    La dégradation du temps va se poursuivre cette nuit avec des rafales de plus de 100 km/h puis jusqu'à 140 km/h dans les hauts, des pluies dans l'intérieur et les hauts de l'est et une houle de secteur nord-est puis nord-ouest jusqu'à 5 mètres qui va impacter la route du littoral lundi.

    Les évolutions possibles pour les jours à venir :

    Cyclone
    Centre positionné le 20/02 à 16h locales, par 17.8 Sud / 55.3 Est.

    Cyclone intense
    Centre positionné le 21/02 à 16h locales, par 18.7 Sud / 52.3 Est.

    Cyclone intense
    Centre positionné le 22/02 à 16h locales, par 20.2 Sud / 48.7 Est.

    Dépression sur terre
    Centre positionné le 23/02 à 16h locales, par 22.9 Sud / 44.2 Est.

    Tempête modérée
    Centre positionné le 24/02 à 16h locales, par 25.9 Sud / 41.7 Est

  • Trois-Bassins : numéros d'astreintes et liste des centres d'hébergement

  • Le Port : maintien du marché forain de la Rivière des Galets

    "La ville du Port vous informe que le marché forain de la Rivière des Galets aura bien lieu ce dimanche 20 février 2022."

  • Le dernier vol de demain à 13h30, l'aéroport Roland-Garros modifie les horaires

    "En vue du passage dans les prochaines heures du cyclone Emnati, la société aéroportuaire de La Réunion Roland Garros informe ses usagers que le programme des vols du 20 février a été modifié et avancé avec le dernier vol du jour à 13h30" prévient l'aéroport.

    "Pour toute information sur les modifications des horaires des vols, nous invitons les passagers à se rapprocher de leurs compagnies aériennes. Retrouver les horaires des vols en temps réel sur le site internet ou en composant le numéro du répondeur des mouvements aériens au 0262 28 16 16."

  • Suspension des cours lundi 21 février

    La préfecture informe que "en raison de la menace cyclonique et du déclenchement du niveau orange du dispositif spécifique ORSEC Cyclones à compter du samedi 19 février à 17h00, le préfet de La Réunion et la Rectrice de La Région académique de La Réunion portent à la connaissance des familles et des personnels que les cours sont suspendus dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées de l’académie le lundi 21 février. Un nouveau point de situation sera fait dans les meilleurs délais, afin d’informer les familles de la date de reprise des cours

  • Maurice enclenche l'alerte 3

    L'île de Maurice enclenche l'alerte 3 pour se préparer au passage de Emnati, prévu au plus près des côtes mauriciennes demain matin. "A 16h, le cyclone tropical Emnati était centré à environ 390 km presqu’au nord de Cap Malheureux" relaie Le Mauricien.

    Le cyclone pourrait s'approcher jusqu'à "275 km au nord-nord-ouest de Grand-Bay" demain matin. Les rafales vont dépasser les 110 km/h - 120 km/h. La houle pourra atteindre les 7 mètres. "Il y a un risque de marée-de-tempête de l’ordre de 1 mètre au nord-est, au nord et à l’Ouest occasionnant une submersion des zones basses dans ces régions à l’heure de la marée montante" ajoute Le Mauricien.

  • La ville de Saint-Denis annule le marché du Chaudron

    En raison du passage de La Réunion en alerte orange et des dégradations météorologiques attendues liées aux passage du cyclone Emnati, la ville de Saint-Denis prend la décision d'annuler le marché forain du Chaudron, ce dimanche 20 février 2022, pour assurer la sécurité de tous. La ville recommande à ses partenaires ainsi qu'aux dionysien.nes de prendre les dispositions relatives à cette annulation et les remercie de leur compréhension.

  • Les premiers effets du cyclone Emnati se font ressentir à Saint-Benoît

    Regardez :

  • Le cyclone est à 555 km de La Réunion

    Avec des vents maximaux sur mer à 130 km/h et des rafales sur mer à 185 km/h, Emnati se trouve désormais à 555 km au nord/nord-est de La Réunion. Il se déplace à l'ouest/sud-ouest à une vitesse de 17 km/h.

    Le cyclone "s'intensifie au nord-est des Mascareignes en se déplacant vers l'ouest-sud-ouest. Il devrait rester au stade de cyclone tropical ou de cyclone tropical intense jusqu'à son atterrissage sur la côte est de Madagascar probablement mardi" précise Météo France.

    Emnati "devrait passer au plus près de Maurice d'ici demain matin à environ 320km (+/- 100 km). Du vent fort, des fortes pluies et de la houle sont attendus cette nuit et demain avant une amélioration dans la nuit de dimanche à lundi. Pour La Réunion, le passage au plus près devrait intervenir dans la nuit de dimanche à lundi à environ 320km (+/- 100km)".

    A nouveau, Météo France estime que "l'impact attendu devrait être moins important que celui occasionné par le cyclone Batsirai".

    La dégradation du temps devient plus sensible la nuit prochaine. Les explications de Météo France :

    • Demain les rafales pourront dépasser 100km/h avec des fortes pluies attendues notamment dans les hauts du sud et la région du Volcan. Durant la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, les rafales pourraient attendre 120km/h sur le littoral et 130 à 140km/h dans les hauts.

    Les précipitations concerneront alors essentiellement l'intérieur de l'île et les hauts de l'est. Une lente amélioration pourrait se dessiner en fin de journée de lundi et surtout mardi.

    La houle de secteur nord-est puis nord-est devrait déferler et impacter la côte est et nord avant de concerner principalement le nord-ouest et la route du littoral lundi (hauteur significative de l'ordre de 5 à 6m demain soir)

  • La Réunion passe en alerte orange à 17h

    • Les établissements scolaires, les crèches, les accueils périscolaires et les accueils collectifs de mineurs n’accueilleront pas d’enfants pendant au moins la journée du lundi 21 février

    • La vie économique de l’île n’est pas interrompue par le niveau orange de l’alerte cyclonique. Néanmoins, les employeurs sont invités à prendre en compte cette alerte et à limiter autant que possible les déplacements de leurs collaborateurs et salariés.

    • Les mairies analyseront, selon leur situation et leur exposition aux vents violents, l’opportunité de maintenir les marchés forains ce dimanche matin.

    • Les bureaux de vote de l’Etang-Salé seront ouverts de 8h00 à 18h00.

    • Un nouveau point de situation sera fait par le préfet dimanche à 12h00.

    Il est conseillé :

        de se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le point cyclone au 08.97.65.01.01 ;

        de pas entreprendre de randonnées en montagne, en forêt ou en milieu naturel ;

        de ne pas entreprendre de sortie en mer ;

        de rester éloigné des rivières et ne pas pratiquer le canyoning ;

        de rester éloigné des rivières ;

        de ne pas franchir les radiers inondés, de ne pas s’aventurer en mer ou en randonnées ;

        de mettre à l’abri ou d’arrimer tout ce qui est susceptible d’être emporté par le vent ;

        de fermer fenêtres et volets ;

        d’éviter les déplacements inutiles ;

        de prévoir son ravitaillement (eau, nourriture, bougies, piles…) au cas où la situation appellerait le déclenchement de l’alerte rouge ;

        de s’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile en contactant sa mairie de résidence;

        de contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires ;

        de préparer une évacuation éventuelle.

    Numéros de téléphones utiles: SAMU 15 ou 112 en cas de difficultés, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17

  • Air Austral ajuste son programme de vols

    En raison des prévisions météorologiques à l’île de La Réunion et à l’île Maurice, dues à l’approche du Cyclone Tropical EMNATI, la compagnie Air Austral a, par anticipation, d’ores et déjà procédé aux premières adaptations de son programme des vols pour le dimanche 20 février 2022 et le lundi 21 février 2022.

    Voici les modifications de vols à retrouver sur ce lien.

  • French Bee adapte son programme de vols

    La compagnie French bee annonce qu'en prévision du passage du cyclone Emnati à proximité de La Réunion, elle est contrainte d'adapter son programme de vols.

    Voici les nouveaux horaires ici.

  • Tremblet : la dépollution sur le Tresta Star suspendue à cause du cyclone

    Ce samedi 19 février 2022, le Tresta Star reste au Tremblet à Saint-Philippe et les opérations de dépollution sont suspendues le temps que les conditions météorologiques s'améliorent.

    Le cyclone Emnati se rapproche de l'île alors que deux nappes de fuel ont été repérées autour du navire mauricien, la plus grande s'étendant sur 1,5 km de longueur. Les Fazsoi survolent la zone ce samedi.

    Notre article récapitulatif sur ce lien.

  • Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

    Cyclone
    Centre positionné le 20/02 à 10h locales, par 17.6 Sud / 55.8 Est.

    Cyclone intense
    Centre positionné le 21/02 à 10h locales, par 18.5 Sud / 53.0 Est.

    Cyclone intense
    Centre positionné le 22/02 à 10h locales, par 19.3 Sud / 49.5 Est.

    Dépression sur terre
    Centre positionné le 23/02 à 10h locales, par 21.3 Sud / 45.2 Est.

    Tempête modérée
    Centre positionné le 24/02 à 10h locales, par 23.7 Sud / 42.3 Est

  • "Réel danger" pour Madagascar

    Déjà meurtrie par Batsirai et arrosée par Dumako, Madagascar pourrait être à nouveau frappée de plein fouet par le passage de Emnati, qui devrait arriver sur la Grande ile en journée de mardi, ou en soirée "potentiellement au stade de cyclone intense" prévient Météo France.

    Ainsi Emnati représente "un réel danger pour la zone d'impact". Les probabilités sont en hausse "pour la région centre Est entre Tamatave et Mananjary (ville déjà sévèrement impactée par Batsirai il y a un peu plus de 15 jours ...). Les habitants de la zone sont invités à suivre la situation avec attention et de suivre les consignes officielles" ajoute Météo France.

  • Emnati est à 655 km de La Réunion

    L'intensité du cyclone Emnati "s'est stabilisée durant la nuit" informe Météo France mais "ne reprise de l'intensification reste envisagée pour aujourd'hui". Ainsi Emnati pourrait devenir un cyclone intense "en cours de week-end". "Des fluctuations d'intensité sont toutefois possibles" ajoute Météo France.

    Le cyclone est à 655 km au nord-est de nos côtes. Il "continue sa trajectoire vers le sud-ouest avant de redresser vers l'ouest-sud-ouest plus franchement à partir de dimanche" prévient Météo France. "Le scénario privilégié fait passer le système à environ 320 km dans le secteur nord de Maurice en fin de nuit de samedi à dimanche puis à environ 300 km au nord de La Réunion en soirée de dimanche. L'incertitude sur ces distances de passages reste encore importante de l'ordre de 100km." Ainsi le cyclone pourrait éventuellement passer plus près que prévu.

    La dégradation du temps et des conditions de mer est toujours prévue pour ce samedi sur Maurice et La Réunion. Les conditions "devraient être un cran en-dessous des conditions connues pour Batsirai" rappelle Météo France. Mais attention, "une évolution plus pessimiste ne peut pas être exclue à l'heure actuelle. Les habitants de la zone sont invités à suivre la situation".

    Les vents à La Réunion, dans la nuit de dimanche à lundi, puis la journée du lundi, "pourraient dépasser les 120km/h sur le littoral et les 140km/h sur les hauteurs avec des fortes pluies dans l'intérieur de l'île. Une houle cyclonique impacte la côte Nord et notamment la route du littoral" indique Météo France.

  • Route du littoral : les voies côté mer fermées lundi

    La direction régionale des routes informe que la proximité du "cyclone Emnati au nord de La Réunion en fin de week-end, une forte houle impactera les voies côté mer de la route du Littoral et (sera) comparable à celle enregistrée lors du cyclone Batsirai".

    Dans ces conditions, une fermeture des voies côté mer de la route du Littoral sera très probablement nécessaire ce lundi

  • Maurice en alerte 2, Rodrigues en alerte 1

    A 4h ce samedi, la Mauritius Meteorological Serices (le service météo officiel de Maurice) a émis un avertissement de cyclone de classe II pour Maurice.

    Le cyclone Emnati était alors centré à environ 485 km au nord-nord-est des côtes mauriciennes. "Sur cette trajectoire,  Emnati s'approche de notre région et représente une menae potentielle pour Maurice.  Des nuages actifs continueront à traverser l'ile et les rafales de vent se renforceront davantage et pourraient atteindre les 100 km/h dans l'après-midi" indiquent les météorologues mauriciens.

    "Des nuages associés aux bandes externes de Emnati influenceront le temps avec des pluies intermittentes. Ces pluies deviendront plus fréquentes dans l'après midi  et seront modérées à fortes par moments accompagnées d'orages" ajoutent-ils.

    Le vent soufflera du sud-est à une vitesse d'environ 45 km/h avec des rafales de 80 km/h se renforçant graduellement au cours de la journée. La mer sera très forte avec houles de l'ordre de 5 mètres devenant graduellement grosse au cours de la journee.

    Un avertissement de cyclone de classe I a été émis pour Rodrigues.

    A 4h, Emnati se trouvait à environ 570 km au nord-nord-ouest de cette île. Des pluies parfois fortes, de vents souffalnt en rafales pouvant atteindre les 90 km/h et une forte houle sont attendus.

  • La Réunion possiblement en alerte orange dans la journée

    Le préfet Jacques Billant pourrait déclarer l'alerte orange samedi dans l'après-midi "mais pas avant". "C’est une étape qui interviendra au cours du week-end, il est possible que cela se fasse dès samedi, de manière à ce que nos concitoyens puissent se préparer à l’arrivée de l’évènement" a expliqué le préfet dans une conférence de presse tenue ce vendredi soir. "Il faudra se préparer 24h avant l’arrivée du phénomène, je m’attacherai à donner de la visibilité sur l’évolution, l’impact du phénomène sur l’île" a-t-il ajouté.

    Le préfet pourrait déclarer l'alerte rouge "après des échanges avec Météo France sont indispensables à son déclenchement".

    "Les choses ne sont pas définies, l'alerte rouge résultera des analyses que j'aurai avec le directeur de Météo France" a déclaré le préfet.

  • Voici les intensités et positions prévues pour Emnati au cours des prochains jours

    Cyclone
    Centre positionné le 20/02 à 04h locales, par 17.3 sud / 56.7 est

    Cyclone intense
    Centre positionné le 21/02 à 04h locales, par 18.2 sud / 54.3 est

    Cyclone intense
    Centre positionné le 22/02 à 04h locales, par 19.1 sud / 50.8 est

    Dépression sur terre
    Centre positionné le 23/02 à 04h locales, par 20.5 sud / 46.4 est

    Zone perturbée
    Centre positionné le 24/02 à 04h locales, par 23.4 sud / 42.9 est

     

  • Emnati va frapper Madagascar de plein fouet

    Après avoir frôler Maurice et La Réunion, Emnati va se diriger vers Madagascar. "Un atterrissage sur la Garnde Île est envisagé pour mardi en journée ou soirée potentiellement au stade de cyclone tropical intense présentant ainsi un réel danger pour la zone d'impact" avertit Météo France.

    Les probabilités indiquent que le système frappera la région centre-est entre Tamatave et Mananjary. Cette ville avait déjà été sévèrement impactée par Batsirai il y a un peu plus de 15 jours.

    Si ces prévisions se concrétisent ce serait la troisième fois en 15 jours que Madagascar serait touchée par la tourmente.

    Le samedi 5 février, le cyclone intense Batsirai a dévasté la Grande île, avec des rafales de 235 km/h. Une centaine de personnes avaient été tuées et des - dizaines de milliers d'habitants avaient tout perdu.

    Ce système, entré sur la Grande Ile par la ville de Mananjary (est de l'île), était alors le plus violent cyclone recensait dans ce secteur de Madagasar depuis plus de 25 ans.

    Batsirai : le cyclone le plus violent à Madagascar en 25 ans

    10 jours plus tard, le mardi 15 février, la tempête modérée Dumako frappait à son tour le nord-est de Madagascar avec de de fortes pluies et des rafales proches des 100 km/h, entre la péninsule de Masoala et Tamatave.

    Des nombreux dégâts ont été de nouveau enregistrés

    La tempête Dumako va frapper le nord-est de Madagascar

  • Du mauvais temps dès ce samedi soir

    Une dégradation du temps et des conditions de mer est attendue à partir de samedi pour Maurice et La Réunion. "Les conditions devraient être un cran en-dessous des conditions connues pour Batsirai" estime Météo France avant de souligner : "attention, une évolution plus pessimiste ne peut pas être exclue à l'heure actuelle".

    A La Réunion, dans la nuit de dimanche à lundi et une bonne partie de la journée de lundi, les vents pourraient atteindre les 110km/h sur le littoral et les 130km/h sur les hauteurs avec des fortes pluies dans l'intérieur de l'île.

    Une houle cyclonique impacte la côte nord et notamment la route du littoral.




     

  • Emnati pourrait se renforcer dans la journée

    "L'intensité d'Emnati s'est stabilisée durant la nuit. Une reprise de l'intensification reste envisagée pour aujourd'hui (samedi - ndlr)" indique Météo France. Le système devrait ainsi devenir un cyclone intense en cours de week-end, mais "des fluctuations d'intensité sont toutefois possibles" notent les météorologues.

    Selon les prévisions, Emnati va continuer sa trajectoire vers le sud-ouest avant de redresser vers l'ouest-sud-ouest plus franchement à partir de dimanche. "Sur cette trajectoire, il se rapproche des Mascareignes ce week-end puis de la côte est de Madagascar en début de semaine prochaine" indique Météo France.

    Le scénario privilégié par les météorologues fait passer le système à environ 300 km dans le secteur nord de Maurice dans la nuit de samedi à dimanche puis à environ 300 km au nord de La Réunion en soirée de dimanche. "On rappelle que l'erreur moyenne de position du centre est de 90 km pour une prévision à 24h et de 140 km pour une prévision à 48h" soulignent les météorologues.

    A 4h le cyclone se trouvait à 720 km dans le nord-est des côtes réunionnaises. Il se dépalce vers le sud-ouest à 17 km/h

  • Koman i lé La Rényon ? Zot toute lé byen ?

    Le cyclone Emnati continue de se rapprocher de notre île. La dégradation du temps va commencer ce saemdi soir.

    Nous suivons l'évolution du système en direct. Restez avec nous

À propos

Emnati, qui doit atteindre le stade de cyclone, se rapproche et constitue une menace potentielle pour La Réunion dans les prochains jours. Le préfet a, donc décidé
de placer l'île en pré-alerte cyclonique depuis midi ce vendredi 18 février.

Lire aussi : Emnati : La Réunion passe en pré-alerte jaune cyclonique

Quinze jours seulement après Batsirai, un nouveau phénomène cyclonique va donc venir perturber cette fin de semaine et le début de la semaine prochaine. "La situation actuelle, avec Emnati arrivant par le nord-est, présente à l'évidence des similarités avec celle de Batsirai, avec Emnati. ell devrait suivre une évolution, que ce soit en termes d'intensification prévue ou de trajectoire et devrait être relativement parallèle à celle suivie par son prédécesseur." note Météo Farnce.

Toutefois on peut "raisonnablement espérer que la trajectoire suivie par Emnati soit décalée un peu plus au nord, et passe donc un peu plus au large de nos côtes, avec, par voie de conséquence, une influence sur l'île qui serait un cran en-dessous de celle subie lors de l'épisode Batsirai".

Malgré tout, une dégradation très significative des conditions météorologiques est attendue samedi "et elle sera d'autant plus spectaculaire qu'elle viendra après une  journée de vendredi très ensoleillée" soulignent les métrologues

Météo France note aussi que compte-tenu de sa trajectoire actuelle "rapprochant le système plus directement de Maurice, puis de La Réunion", le système circulerait au nord des îles soeurs au cours du week-end, passant au plus près de La Réunion en début de nuit de dimanche à lundi. Il sera alors au stade de cyclone intense et son centre devrait ransiter à environ 280 km au large de nos côtes" esitment les météorologues.

Ils précisent néanmois que "compte tenu de l'échéance encore relativement lointaine(supérieure à 48 heures), il reste une marge d'incertitude sur cette prévision de trajectoire de l'ordre de 120 km"

Avec cette route, "a priori favorable, dans le sens où elle devrait permettre à La Réunion de ne pas être impactée par la partie centrale du météore, où sont concentrées les conditions les plus dangereuses associées au phénomène, avec les vents les plus violents et les précipitations les plus intenses, le département ne connaîtrait qu'une influence périphérique du cyclone" note Météo France. Mais cela sera suffisant "pour affecter très significativement le temps sur l'île" disent les météorologues

- A quel temps faut-il s'attendre ? -

Après un début de journée de samedi encore clément, le temps va commencer à changer au fil de la journée, et les premières arrivées nuageuses et pluvieuses sont attendues sur le massif du volcan et dans le sud.

Une dégradation plus marquée surviendra dans la nuit de samedi à dimanche, avant deux journées de temps très perturbé à suivre pour dimanche et lundi. Les pluies se généraliseront alors et deviendront fortes par accumulation dans les Hauts et plus particulièrement ceux de l'intérieur de l'île (massif du volcan et cirques en particulier).

Les vents de sud-est, puis est, se renforceront, soufflant puissamment en fin de journée de dimanche et une bonne partie de la journée de lundi, balayant les façades nord et sud prioritairement.

Les rafales dépasseront les 100 km/h sur le littoral et les 120-130 km/h dans les Hauts exposés (du Nord, puis du Nord-Ouest plus particulièrement). La mer deviendra très forte et houleuse sur les côtes est et nord, avec des vagues de 4 à 5 m en hauteur moyenne attendues au plus fort de l'épisode, affectant en particulier la route du littoral.

"Une dégradation encore plus sévère des conditions météorologiques ne peut être exclue à cette heure, compte tenu de l'incertitude encore existante sur la trajectoire finale d'Emnati" prévient Météo France.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
Nom du prochain cyclone
Nom du prochain cyclone
2 ans

On a trouvé le nom du prochain cyclone : Juliana ...