[PHOTOS] Sous réserve d'une diminution de la houle (actualisé)

Route du littoral : une réouverture envisageable vers 5h sur les voies côté mer

  • Publié le 22 février 2022 à 13:53
  • Actualisé le 22 février 2022 à 17:27

Le CRGT annonce que sous réserve d'une diminution significative de la houle qui permettrait le bon déroulement de travaux de nettoyage ce mardi soir, la réouverture de la route du Littoral serait envisageable mercredi 23 février, aux alentours de 5h, en mode basculé sur les voies de la chaussée côté mer. La direction régionale des routes (DRR) avait espéré pouvoir rouvrir la Route du littoral en mode basculé dès ce mardi en milieu de journée, mais la pluie et la houle n'ont pas été du même avis. Les vagues se sont en effet renforcées une nouvelle fois, ne permettant pas l'ouverture des voies côté mer pour l'heure. 85 mm de pluie ont par ailleurs été enregistrés entre 3h du matin et midi, dépassant largement le seuil fixé à 30 mm de pluie en 24h, et qui ne permet donc pas une réouverture côté montagne. Dans ce contexte, les convois de poids-lourds ont été autorisés à rouler sur la Route du littoral entre La Possession et la Grande Chaloupe, puis à emprunter le viaduc de la NRL. Environ 300 véhicules ont participé aux convois depuis le début de journée (Photo rb/www.ipreunion.com)

"Nous avions initié la gestion des blocs pour rouvrir en mode basculé mais malheureusement la houle s'est renforcée une nouvelle fois" indique Eric Boiteux, directeur de la DRR. "Dans ces conditions, il n'est pas possible de procéder à une réouverture à la mi-journée comme espéré" ajoute-t-il. La DRR ne donne par ailleurs pas de nouvel horaire de réouverture envisagé. Elle espère cependant pouvoir le faire dans le courant de l'après-midi.

Du côté montagne, c'est la pluie qui pose désormais problème. Le seuil des 30 mm de pluie en 24 a été dépassé. "Nous sommes même très loin du seuil, des cordes d'eau ayant commencé à tomber dans la nuit, aux alentours de 3h du matin. 60 mm d'eau sont tombés entre 3h et 6h" précise Eric Boiteux. Au total, 85 mm sont tombés depuis 3h. Dans ces conditions, une ouverture côté montagne ne peut pas être envisagée.

En cas de réouverture dans l'après-midi, cela se fera donc sur trois voies côté mer. En attendant, les poids-lourds roulent sur le viaduc, regardez :

Vidéo Olivier Lang

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Reel974
Reel974
2 ans

Super tram-train et viaduc

Citoyen 974
Citoyen 974
2 ans

Très malin de filmer avec son téléphone en conduisant un poids lourd sur le viaduc, par grand vent...

Manque d\'anticipation
Manque d\'anticipation
2 ans

Il ne fallait pas utiliser son véhicule ce.mardi. Pourquoi avoir enlever la phase de sauvegarde '