
C'est la réunion de la dernière chance pour les transporteurs. A la demande des syndicats OTI (Organisation des transporteurs indépendants) et FNTR (Fédération nationale des transporteurs réunionnais), une réunion est prévue ce jeudi avec la présidente de Région et le préfet. Est également conviée la seconde plateforme de transporteurs, menée par l'intersyndicale des routiers réunionnais (IRR) qui regroupe plusieurs syndicats, notamment le Syndicat réunionnais des transporteurs et terrassiers (SRTT).
Objectif pour ces transporteurs : "faire changer d'avis Huguette Bello" nous dit Jean-Gaël Rivière, président de la FNTR. "Nous allons présenter nos arguments en faveur d'une digue. Des andains sont disponibles" assure-t-il, rappelant le recensement d'agrégats déjà effectué sous l'ancienne mandature.
La disponibilité en roches massives, c'est justement le point de discorde qui oppose la Région aux transporteurs. La première affirme désormais que les matériaux ne sont pas disponibles, faute de carrière - Huguette Bello n'a jamais dissimulé son opposition à l'ouverture de Bois blanc, de toute façon retoquée par l'Autorité environnementale -, les seconds estiment au contraire que les roches sont là.
Digue ou viaduc, il faudra alors trancher pour de bon. Pour Jean-Gaël Rivière, "ça va se décider là, l'Etat doit acter son aide financière avant le 18 mars à cause de la période réserve avant l'élection présidentielle, donc ce sera l'ultime réunion". Son collègue Didier Hoareau, à la tête de l'OTI, se prépare à "peser de tout [son] poids pour défendre l'option digue". Un choix plus rapide, moins cher et plus sécurisant selon lui. "Ce sera construit en 3 ans, contre 7 à 8 ans avec le viaduc, ce sera plus cher de 320 millions d'euros, ce sera aussi plus solide. Et dire que l'on manque de roches, c'est une utopie."
Si la réunion ne porte pas ses fruits, les transporteurs pourraient alors décider de se mettre en grève. C'est ce qu'ils avaient déjà annoncé le 9 février dernier, réagissant aux propos de Huguette Bello : celle-ci venait de confirmer que l'option du "tout viaduc" était préconisée, lors de l'assemblée plénière au Conseil régional.
Lire aussi - NRL : la Région préconise le tout viaduc, les transporteurs envisagent une grève
Lors de son séjour sur l'île, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu semblait prêt à financer en partie l'option "technique retenue par la Région", soit le tout viaduc. Une annonce faite avant l'élection présidentielle, rappellent les transporteurs, qui ne sont pas dupes. Mais "les transporteurs ne veulent pas se faire avoir. L'Etat accepte de financer ok, mais avec nous, pour faire fonctionner l'économie locale. Quand on a un nouveau conjoint on accepte aussi ses enfants, eh bien là c'est pareil" fustige Didier Hoareau.
Pour la Région, il est acté que le viaduc reste la solution clairement privilégiée pour terminer la route. Selon nos informations, aucune discussion n'est à prévoir sur l'opportunité de finir malgré tout en digue. Ce jeudi, il sera plutôt question de l'activité des transporteurs sur l'île, pour des chantiers actuels ou à venir, et parmi eux le nouveau viaduc entre la Grande Chaloupe et La Possession.
mm/www.ipreunion.com / [email protected]
13 Commentaire(s)