A la une de ce vendredi 25 février 2022

Ukraine, guerre, route du Littoral, listes électorales et météo

  • Publié le 25 février 2022 à 00:30
  • Actualisé le 25 février 2022 à 07:50

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi 25 février 2022 : - Ukraine : des dizaine de morts déjà recensés après l'invasion russe - L'invasion russe de l'Ukraine ou les bégaiements de l'histoire - Entre basculements et fermetures, la route du Littoral reste un axe sous tension - Présidentielle : il ne vous reste qu'une semaine pour vous inscrire sur les listes électorales - La pa Météo France i di, sé zot i di - Une journée chaude et ensoleillée

Ukraine : des dizaine de morts déjà recensés après l'invasion russe

Une guerre a éclaté dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février 2022 en Ukraine, suite à l'invasion de plusieurs zone du pays par la Russie. Des explosions ont été entendues et filmées dans plusieurs villes du pays dès la matinée. Des attaques qui ont continué tout au long de la journée. Des dizaines de morts sont déjà recensés, du côté de l'armée comme des civils. Dans une intervention télévisée, le Président Emmanuel Macron a indiqué qu'à "cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang froid, détermination et unité", apportant son soutien à l'Ukraine. L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) doit se rassembler ce vendredi pour discuter des réponses à apporter contre l'offensive russe.

L'invasion russe de l'Ukraine ou les bégaiements de l'histoire

De tous temps les hommes ont besoin de s'affronter pour s'étendre et assouvir leur soif de pouvoir. Mais dans le cas de l'Ukraine, chacun s'est mis des oeillères, ne voulant pas vraiment croire à une invasion russe. Aujourd'hui, en 2022, on espère encore que la diplomatie et les sanctions économiques suffiront pour résoudre une crise majeure. Pourtant les exemples ne manquent pas et la guerre, où que ce soit dans le monde, n'est jamais bien loin. Cette fois-ci, elle est aux portes de l'Europe.

Entre basculements et fermetures, la route du Littoral reste un axe sous tension

La route du Littoral est désormais rouverte à la circulation mais elle l'est partiellement. L'axe est basculé sur les voies côté mer depuis ce jeudi 24 février à 13h45. La route a été fermée à la circulation dans la soirée de ce mercredi 23 février à cause d'un éboulement "majeur". Plus de 1.000m3, soit l'équivalent 3.000 tonnes se sont détachés de la falaise au niveau des Potences, vers l'entrée de Saint-Denis. Par chance, les voies côté montagnes étaient fermées à la circulation. L'axe est donc resté ouvert qu'une quinzaine d'heures. La dernière fermeture en date remonte à ce dimanche 20 février, en raison du cyclone Emnati. Les automobilistes qui se rendent dans le Nord ou dans l'Ouest de l'île sont donc sous pression depuis le début de l'année. Entre basculements et interruptions complètes de la circulation, la route du Littoral est sous tension.

Présidentielle : il ne vous reste qu'une semaine pour vous inscrire sur les listes électorales

À l'approche de l'élection présidentielle, prévue les 10 et 24 avril 2022, il est nécessaire de s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter. Or il ne vous reste plus beaucoup de temps pour le faire, si vous n'êtes pas déjà inscrit. Les démarches d'inscriptions en ligne doivent en effet être réalisées avant le 2 mars, ou le 4 mars pour les inscriptions papiers.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Une journée chaude et ensoleillée

C'est une journée chaude qui s'annonce. Matante Rosina vous prévient, profitez de ce beau temps ce vendredi 25 février 2022. Demain, est un autre jour. Les plages sont sous le soleil tandis que dans les hauts, les nuages sont bien présents. Dans l'après-midi, les nuages s'étalent sauf dans le sud qui bénéficie de belles éclaircies.

guest
0 Commentaires