A la une de ce mardi 1er mars 2022

Indignation sélective, guerre en Ukraine, protocole funéraire, expositions et météo

  • Publié le 1 mars 2022 à 00:30
  • Actualisé le 1 mars 2022 à 06:31

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce mardi 1er mars 2022 : - Parce que nous n'avons pas l'indignation sélective, nous condamnons toutes les guerres - Les combats se poursuivent en Ukraine, les négociations en route - Quand le Covid-19 bouleverse le protocole funéraire - NRL : la menace d'une grève illimitée des transporteurs se précise - La pa Météo France i di, sé zot i di - De la pluie au programme

Parce que nous n'avons pas l'indignation sélective, nous condamnons toutes les guerres

La guerre fait toujours ressortir le pire des hommes. Et au coeur du conflit qui ravage l'Ukraine actuellement, surgissent des ignominies... Alors parce quàà Imaz Press nous n'avons jamais eu l'indignation sélective nous dénonçons et nous condamnons fermement l'invasion russe. Nous dénonçons et condamnons avec la même fermeté le sort infligé aux expatriés africains bloqués à la frontière ukrainienne car aucun pays dit d'accueil ne veut d'eux. Nous dénonçons et condamnons avec la même fermeté les pseudo analystes qui sur les plateaux télé commentent l'exil forcé de centaines de milliers d'Ukrainiens en refusant de les appeler réfugiés, ce terme étant, pour eux, réservés aux Syriens ou aux Afghans. Nous dénonçons et condamnons avec la même fermeté ce racisme décomplexé et ouvertement affiché.

Les combats se poursuivent en Ukraine, les négociations en route

Sixième jour de guerre en Ukraine ce mardi 1er mars 2022. Depuis l'opération militaire menée par la Russie jeudi 24 février, le conflit continue sur le terrain, tandis que des pourparlers ont commencé entre la Russie et l'Ukraine, via l'envoi de deux délégations. Emmanuel Macron quant à lui a discuté avec Vladimir Poutine et l'Elysée affirme que le président russe est "prêt à s'engager", il a notamment garanti qu'il ne ciblerait pas les civils. Les combats ont déjà fait plus de 350 victimes civils et 500.000 réfugiés

Quand le Covid-19 bouleverse le protocole funéraire

L'apparition du Covid-19 a bouleversé bon nombre de choses dans notre société. Partout des mesures sanitaires sont de vigueur, de notre vivant comme après... Car si la prise en charge des malades du Covid est différente d'une prise en charge classique, les procédures sanitaires mises en place lorsqu'une personne décède dès suite du coronavirus sont elles aussi particulières. Ainsi la prise en charge du corps répond à une procédure bien définie, et des soignants aux pompes funèbres, chacun a dû s'adapter depuis 2020.

NRL : la menace d'une grève illimitée des transporteurs se précise

Les transporteurs ont été conviés à une rencontre à l'hôtel de Région ce lundi 28 février 2022, à 14h30 avec Huguette Bello, présidente de Région et le préfet Jacques Billant. Les transporteurs ne lâchent pas l'option digue pour finir la NRL alors que l'Etat et la Région ont déjà tranché : la route sera finie en viaduc. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mers avait d'ailleurs indiqué lors de sa visite que l'Etat était prêt à s'engager dans l'option tout viaduc. Le préfet a proposé la mise en place d'une conférence opérationnelle logistique afin que toutes les parties participent au chantier pour terminer la NRL. Les transporteurs, mécontents de cette échange font planer la menace d'une grève illimitée.  Cette réunion de travail, prévue la semaine dernière, avait été décalée à cause de la fermeture totale de la Route du littoral, suite à un éboulement. Il sera question du rôle des transporteurs dans la poursuite du chantier de la NRL, alors que la partie reliant la Grande Chaloupe à La Possession sera terminée non pas en digue mais en viaduc.

La pa Météo France i di, sé zot i di - De la pluie au programme

Matante Rosina garde son parapluie pas trop loin. Elle prévoit de la pluie pour ce mardi 1er mars 2022. L'est, les hauteurs de l'ouest et du sud sont concernées par ces averses. La mer est peu agitée. 

guest
0 Commentaires