Le Sdis vient en renfort sur la lutte anti-vectorielle

Dengue : 90 nouveaux cas du 7 au 20 février, la situation reste stable

  • Publié le 3 mars 2022 à 09:03
  • Actualisé le 3 mars 2022 à 09:05

Du 7 au 20 février 2022, 90 cas de dengue ont été signalés répartis dans 18 communes. Les chiffres restent stables. Le Sdis vient en renfort de la lutte anti-vectorielle de l'ARS. Depuis le début de l'année, trois hospitalisations pour dengue dont deux pour forme sévère et 10 passages aux urgences ont été enregistrés. Nous publions ici le communiqué de la préfecture (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Bien que les chiffres restent inférieurs à ceux des années précédentes sur la même période, la situation épidémiologique est suivie avec attention. En effet, les fortes pluies ont contribué à l’apparition de nombreux gîtes larvaires, susceptibles de favoriser le développement des moustiques et donc la transmission de la maladie.

En prévention d’une nouvelle vague épidémique, le service de la lutte anti-vectorielle de l’ARS reste fortement mobilisé. Depuis ce 1er mars, ses équipes sont renforcées par des sapeurs-pompiers du SDIS pour la réalisation d’interventions et de traitements dans les cours et les jardins des quartiers où la dengue circule.

Les Réunionnais sont encouragés à maintenir au quotidien les mesures de prévention pour éviter de contracter la maladie : supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau chez soi, se protéger des moustiques (répulsif, moustiquaires) et consulter immédiatement un médecin dès les premiers symptômes.

Situation de la dengue au 2 mars 2022 (données Santé Publique France Réunion, ARS)


Sur la période concernée, les cas de dengue enregistrés se répartissent dans les communes suivantes :

-          Sud (57% des cas) : Petite Ile, Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-Pierre, Étang-Salé, Cilaos, Saint-Philippe, Entre deux

-          Ouest (26% des cas) : La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins

-          Nord : Saint-Denis, Sainte-Marie

-          Est : Saint-Benoît, Saint-André, Sainte-Suzanne

Aucun foyer de dengue n’a été identifié sur les deux dernières semaines.



Le SDIS en renfort de la lutte anti-vectorielle de l’ARS

Pour faire face à un potentiel redémarrage épidémique, la préfecture et l’ARS La Réunion ont anticipé le renfort des équipes de la lutte anti-vectorielle.

Depuis le 1er mars 2022, 56 sapeurs-pompiers volontaires du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) sont mobilisés au quotidien pour la réalisation d’interventions et de traitements en porte à porte. Formés et équipés par l’ARS, ils sont engagés jusqu’à la fin juin.

Leurs missions, comme celles menées par les agents de l’ARS, consistent à :

·  informer et sensibiliser la population aux gestes de prévention ;

·  supprimer les gîtes larvaires (tout ce qui peut contenir de l’eau) dans les cours et les jardins avec l’habitant ;

·  réaliser des traitements insecticide de jour dans les zones les plus impactées afin d’éliminer les moustiques susceptibles de transmettre la dengue.

Depuis le passage en niveau 3 du dispositif ORSEC de lutte contre les arboviroses en mars 2018, le SDIS est engagé auprès des équipes de l’ARS dans la lutte contre la dengue.

Recommandations pour se protéger des piqûres de moustiques et de la dengue

·       Se protéger, y compris durant les 7 jours suivants l’apparition des symptômes pour protéger son entourage (répulsif, moustiquaire…) ;

Continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype.

·       Éliminer et vider l’eau stagnante des gîtes à moustiques :

tout ce qui peut contenir de l’eau chez soi et tout autour de son domicile…

·       Consulter un médecin dès les premiers symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements... et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.

·       Si vous êtes malade de la dengue :

-   continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage et surveillez votre état de santé, surtout entre le 4ème et le 8ème jour de la maladie.

-   consultez votre médecin traitant ou un service d'urgence en cas de dégradation de votre état de santé.

guest
3 Commentaires
mékoué
mékoué
2 ans

Bizarre, depuis qu'il a été interdit de brulé sur place sans exagération évidement, les feuilles mortes du jardin, il y a prolifération de moustique, cela malgré l'empoisonnement bien réel et durable de l'environnement amené par les multiples traitements anti vectoriel par : insecticides, pesticides (chlordécone/Antilles). Encore plus bizarre au niveau des interdits, un moteur thermique de voiture et autre envoi en moyenne 1500 fois par minute de l'oxyde de carbone dans l'atmosphère, (bien évidement malgré quelques simulacres de prévention imposés, reposant plus sur le sérieux individuel que sur l'efficacité du contrôle), là, aucune interdiction ''! L'écobuage pratique millénaire à l'entretien des sols, ne semble pas avoir eu une quelconque incidence sur l'état de la couche d'ozone...' Ah ces spécialistes qui ne veulent que notre bien via injonction des trusts. Étant donné que l'esprit critique du citoyen lambda s'estompe, face aux bienfaits de la jouissance éphémère, martelée religieusement et devenue leitmotiv du moment, les spécialistes s'imposeront de plus en plus et en tout.Faut-il encore s'étonner de la persistante présence de la dengue par son principal vecteur'

tiB
tiB
2 ans

A un moment il faudrait quand même se poser la question du problème des insecticides...La dengue est un vrai problème mais pas sûr qu'à long terme ce soit mieux pour la population (et la faune) de répandre des insecticides partout...

Manque de personnel
Manque de personnel
2 ans

Manque de personnel et y joindre les pompiers . On pourrait aussi appeler l'armée.