Culture :

Alon sortir, l'agenda des événements culturels


Publié / Actualisé
Au sortir de deux années bien compliquées, jalonnées par les effets de la crise sanitaire, qu'il est appréciable de retrouver un semblant de vie d'avant. Les masques tombent (du moins en extérieur), alors respirez ! De l'ouverture sur le monde, de l'audace, des rires, de la qualité artistique, du grand spectacle en salles obscures avec notamment le retour de l'homme chauve-souris, l'un des personnages les plus célèbres de l'univers DC Comics... Bref, il y a là de quoi satisfaire tous vos appétits culturels.
Alors bon appétit à tous !
Au sortir de deux années bien compliquées, jalonnées par les effets de la crise sanitaire, qu'il est appréciable de retrouver un semblant de vie d'avant. Les masques tombent (du moins en extérieur), alors respirez ! De l'ouverture sur le monde, de l'audace, des rires, de la qualité artistique, du grand spectacle en salles obscures avec notamment le retour de l'homme chauve-souris, l'un des personnages les plus célèbres de l'univers DC Comics... Bref, il y a là de quoi satisfaire tous vos appétits culturels.
Alors bon appétit à tous !

• Sortie ciné

- The Batman

Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l'ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

Dix ans après la fin de la trilogie de Nolan, le Chevalier noir est de retour pour jouer les détectives dans une ambiance extrêmement sombre et un scénario en mode polar noir.

Ciné Cambaie et Cinépalmes ; durée 2h57

- Uncharted

Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor " Sully " Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.

Adaptée des séries de jeux vidéo d'action-aventure, cette production se visionne de deux manières : soit on n'a pas joué aux jeux et on la regarde comme un blockbuster, soit on y a joué et on juge le film selon la qualité d'adaptation.

Ciné Cambaie ; durée 1h56

- Belfast

Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité. Mais vers la fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d’août se fait encore sentir, les rêves d’enfant de Buddy virent au cauchemar. La grogne sociale latente se transforme soudain en violence dans les rues du quartier. Buddy découvre le chaos et l’hystérie, un nouveau paysage urbain fait de barrières et de contrôles, et peuplé de bons et de méchants.

Le titre évoque à lui seul le conflit sanglant entre catholiques et protestant qui a marqué l'Histoire de l'Irlande. Et offre une chronique familiale, vue au travers du prisme d'un enfant, le réalisateur lui-même, Kenneth Branagh.

Ciné Cambaie et Cinépalmes ; durée 1h39

- Compagnons

À 19 ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d’autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d’être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations. Aux côtés de Paul, Compagnon vitrailliste qui accepte de la prendre en formation dans son atelier, Naëlle découvre un univers aux codes bien différents du sien... qui, malgré les difficultés, pourrait donner un nouveau sens à sa vie.

"Compagnons" est une comédie dramatique centrée sur des questions sociales, aussi bien d’insertion dans la société que dans la vie professionnelle, mais aussi d’affirmation de soi, en découvrant ses propres talents et en faisant confiance aux autres.

Ciné Cambaie ; durée 1h50

Dans le reste de l’agenda

Samedi 5 mars, 17h30

Pole culturel et sportif de Trois Bassins

Danse compagnie Animalis’Ba : Comme aucun nid n’entoure son oiseau

Le spectacle s’empare de l’œuvre inachevée de Kafka, Le Terrier, pour lui donner la saveur de l’enfance, celle de l’imagination débordante et des folles aventures. À l’aide d’une étonnante construction de bambous, les deux interprètes nous entraînent dans l’univers de l’enfance, onirique et épique digne des récits d’Heroïc fantasy.

La Cie Animalis'ba nous offre une interprétation poétique du roman, adaptée pour petits et grands.

Téat Champ Fleuri

Théâtre, Compagnie Kèr Béton : Après le feu

"Après le feu" de Vincent Fontano nous entraîne dans les décombres d’un monde ravagé par la guerre, canevas rwandais pour une fresque universelle peinte au sang et aux larmes. Début 2021, le public avait déjà été bouleversé par la présentation d’une étape de travail, riche de promesses, mais n’avait, hélas, pas pu assister à la création de la pièce. C’est dire si cet évènement est attendu !

Samedi 5 mars, 20h

Concert jazz Félix Robin & Friends

Félix Robin est un vibraphoniste basé en métropole qui vient tout les ans jouer à la réunion. Ils s'entourent de la fine fleur du jazz réunionnais dans différentes prestations pour interpréter des standards de jazz ! À noter que ce concert est son dernier sur l’île, alors préparez-vous à jazzer !

Samedi 5 mars, 20h

Concert-brunch swing maloya Félix Robin & Sami Pageaux-Waro

Sami Pageaux Waro et Félix Robin se sont rencontrés l'an dernier et ont décidé de créer ce duo original, kora et vibraphone. En février, ont fait leur première résidence de création au Bisik. C’est alors le lancement d'une grande histoire, d'un tour du monde musical, passant de la musiques mandingue africaine, aux musiques traditionnelles d'Europe de l’Est, en passant par le jazz des États-Unis et bien évidemment par le sega/maloya de La Réunion.

Dimanche 6 mars, 11h

Concert swing jazz Smiling Swing Stompers

Le Smiling Swing Stompers est un trio de jazz hot swing. Il s'inspire des petites formations jazz de Chicago des années 1930. Un répertoire parfait pour les danseurs de balboa, lyndy, et autres danses swing.

Samedi 5 mars, 20h

Théâtre Les Bambous

Concert séga de Missty dans le cadre de La Clameur des Bambous

Accompagnée de ses musiciens, choristes et danseuses, la ségatière Missty nous propose une immersion au cœur de son répertoire musical.Tour d’horizon de ses plus grands succès; "Vilain manière", "Si un jour", "Zétwal dan ciel", "Wadadé", "Meddley péî "… Ce spectacle aux couleurs locales est un concentré de bonne humeur.

Samedi 5 mars, 17h

Teat Plein Air

Humour Marie-Alice Sinaman : Zordi mon laniversèr - Best of 30 ans

Pour ses 30 ans de scène, Marie-Alice Sinaman invite ses partenaires et amis à la rejoindre sur scène pour jouer à nouveau certains de ses meilleurs sketches accompagnée de Sarah Deffeyes, de Thierry Jardinot et des ses comparses Erick Fleuris et Wilfrid Themyr.

Samedi 5 mars, 20h

Dimanche 6 mars, 18h30
 

En début de semaine prochaine

Théâtre Sous les Arbres

Cirque, Cirquons Flex : Vavangaz sou pyédbwa

Cirquons Flex fête ses 15 ans. Née à La Réunion en 2007 de la rencontre entre Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot, la compagnie développe un cirque endémique à l’image de notre île, dont les pratiques ancestrales inspirent les mouvements d’aujourd’hui.

Mardi 8 mars,19h

La Cité des Arts

Danse Modern’Pulse Dance Company : Woman

"Woman" est une pièce chorégraphique qui honore l'énergie indicible qui coule, traverse, anime et transcende chaque femme.

Mardi 8 mars, 20h

Concert électro maloya Eat my Butterfly

Prenez des sonorités acoustiques, puis diluez-les avec des outils électroniques, ajoutez des sons qui vous inspirent comme ceux de la nature, invitez des artistes que vous admirez à ajouter leur grain de sel. Secouez-bien le tout et laissez reposer sous l'ardeur brûlante d'un soleil d’été n'importe où sur l'île intense.

Mardi 8 mars, 20h

Téât Champ Fleuri

Humour Marie-Alice Sinaman : Zordi mon laniversèr - Best of 30 ans

Pour ses 30 ans de scène, Marie-Alice Sinaman invite ses partenaires et amis à la rejoindre sur scène pour jouer à nouveau certains de ses meilleurs sketches accompagnée de Sarah Deffeyes, de Thierry Jardinot et des ses comparses Erick Fleuris et Wilfrid Themyr.

Mercredi 9 mars, 20h

Jeudi 10 mars, 20h

Pole culturel et sportif de Trois Bassins

Théâtre et conte

Dans le cadre du festival "Alon z'en Hauts" et en partenariat avec le Séchoir, venez participer à un après-midi consacré à la langue créole:
- De 13h à 15h30 : atelier sirandane animé par la Cie Ibao
 - De 15h30 à 17h : spectacles kapor #6 et #8, découvrez deux des douze travaux d'Hercule, revisités en contes créoles par les pros du racontaz (Konpani Ibao & Cie Karanbolaz).

L'accès aux spectacles est indépendant de l'atelier.
Places limitées, réservations gratuites sur inscriptions.

Mercredi 9 mars, à partir de midi

Chateau-Morange

Projection Mon p’ti ciné : E.T. L’extraterrestre

Des extraterrestres atterrissent sur Terre, envoyés en mission d’exploration botanique, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière et rate le départ de la navette. Traquée par les militaires, la petite créature se réfugie dans une résidence de banlieue. Elle est alors découverte par un jeune garçon : Elliot.

Tarif unique : 2€

Mercredi 9 mars, 14h

Lespas

Cinéma, ciné d’Iles : Dognat

Antananarivo, capitale de Madagascar. Les méandres de la ville regorgent de scènes de vie. C’est dans un de ses quartiers, espèce de chaos de maisons, de briques et de tôles qu’une communauté de quelques "hommes efféminés", Balou, Rado, Didi, No Mamy et Lova, vit sous le nom argotique de Dognat.

Temps d’échange avec un invité à l’issue de la projection.

Mercredi 9 mars, 17h

Le Toit

Concert & Impro, Les mardis de l’impropriété : Dernié Konsèr #6

Un groupe de musique improvisé où le public décide ensemble le nom de ce groupe et les titres de leurs plus grands succès.

Mercredi 9 mars, 20h

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !