Groupe Clinifutur

Mayotte : une nouvelle clinique médico-chirurgicale à Chirongui d'ici 2024

  • Publié le 7 mars 2022 à 09:41
  • Actualisé le 7 mars 2022 à 09:50

Le groupe de santé Clinifutur s'apprête, d'ici à 2024, à construire la première clinique privée médico-chirurgicale de Mayotte où il est déjà implanté avec trois centres de dialyse. Ce projet répond à une demande de l'agence régionale de santé et s'inscrit dans le cadre d'une réflexion globale sur le développement de l'offre de soins à Mayotte pour ses 290.000 habitants, précise Clinifutur (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Selon Clinifutur, "le département de Mayotte fait face à une saturation d’une offre de soins insuffisante associée à une pression démographique (+2,7% par an) et migratoire. A cela s’ajoute une fidélisation limitée des professionnels de santé (4 fois moins de spécialistes par habitant qu’en métropole), la persistance des risques infectieux et la montée des addictions et des maladies chroniques (pathologies cardiaques, cancers, maladies liées à une alimentation de mauvaise qualité)".

Pour faire face à ces enjeux de santé publique, Clinifutur souhaite mettre au point cette clinique afin de proposer une meilleure offre de soins et "réduire les évacuations sanitaires (EVASAN), réalisées le plus souvent vers La Réunion".

Pour ce qui est du projet, la future clinique sera située à Chirongui, au sud de Mayotte. "Son autorisation a été accordée en 2019 par l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, et elle porte sur les activités de Médecine et de Chirurgie, en complémentarité avec l’offre de soins proposée par le Centre Hospitalier de Mayotte située au Nord de Mayotte. L’implantation définitive de la clinique a été modifiée par rapport à l’emplacement prévu initialement sur Dembéni de la problématique du foncier disponible à Mayotte" précise Clinifutur.

L'investissement représente un "budget global estimé à 30 millions d'euros", et prévoit "une superficie totale de 8000 m2, et démarrera ses activités en 2024 avec près de 60 lits répartis entre la médecine et la chirurgie". "Le bloc opératoire sera constitué de quatre salles équipées en technologie de pointe et de dernière génération. En chirurgie, la prise en charge se fera en ambulatoire ou en chirurgie de semaine pour les spécialités suivantes : vasculaire, gynécologique, gastro-entérologie, ORL, urologique, digestif, stomatologie, orthopédique, ophtalmologique" ajoute Clinifutur.

"Pour l’activité de médecine, un service de médecine polyvalente de 15 lits et un secteur de cinq places de chimiothérapie permettront de traiter les patients de la région Sud. Les médecins pourront bénéficier des avis spécialisés par télé-expertise de leurs confrères du Groupe de Santé Clinifutur de La Réunion : cardiologue, infectiologue, algologue, pneumologue, neurologue. La clinique hébergera un centre de radiologie et un laboratoire d’analyses médicales. Une pharmacie à usage intérieur desservira la clinique et sera mutualisée avec les trois centres de dialyse Maydia" informe le groupe.

Clinifutur prévoit également "la création de 200 emplois d’ici à cinq ans grâce à cette nouvelle structure et privilégiera autant que possible l’emploi de personnels originaires de Mayotte". "Pour apporter la main d’œuvre qualifiée qu’exige l’activité d’un établissement de santé et pour pallier à la carence en compétences locales, les praticiens spécialistes et les infirmiers spécialisés du groupe en particulier (infirmiers anesthésistes et de bloc opératoire) effectueront des missions d’une semaine à tour de rôle. Au total, 40 chirurgiens, anesthésistes, oncologues, spécialistes en médecine générale du groupe sont volontaires pour assurer ses missions. Cela permettra d’offrir une offre de soins diversifiée. Le personnel expérimenté et volontaire des établissements de La Réunion aura également la possibilité d’être muté à la Clinique de Chirongui."

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires