Sanction disciplinaire en raison de ses positions anti-vax (actualisé)

Manquement à la déontologie : le docteur Philippe de Chazournes interdit d'exercice pour un mois

  • Publié le 10 mars 2022 à 17:58
  • Actualisé le 11 mars 2022 à 06:53

Une interdiction d'exercer d'un mois a été prononcée à l'encontre du docteur Philippe de Chazournes ce jeudi 10 mars 2022 par la Chambre disciplinaire de première instance (CDPI) de l'ordre national des médecins. Cette sanction a été prononcée à la suite d'une plainte de l'Agence régionale de santé (ARS). Cette instance avait demandé la radiation du médecin pour "atteinte au code déontologique" en raison de ses prises de position anti-vax. L'instance disciplinaire avait examiné l'affaire le 17 février dernier (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

L'ARS - et ensuite le conseil départemental de l'ordre des médecins - , avait déposé plainte le 1er septembre 2021 à l'encontre du médecin qui "a exprimé de vigoureuses critiques contre la politique de vaccination liée au virus covid-19, tout en préconisant le recours à certaines formes de traitement précoce non validées" rappelle la chambre disciplinaire.

Elle motive sa sanction par le fait que les déclarations du docteur de Chazournes "amplement relayées par les médias (...), ne sont pas contestables dans leur matérialité, mais qu'elles se caractérisent par une volonté obstinée de l'intéressé de dénigrer la politique vaccinale officielle sans souci de nuance ni d'une réelle assise scientifique".

La Chambre disciplinaire souligne que le médecin a "au contaire" eu recours "à une démarche de dramatisation par des témoignages locaux non vérifiés ou une présentation biaisée des données statistiques, par exemple sur la question des évènements indésirables qu'en outre, les préconisations en faveur de certains traitements dont l'efficacité demeure hypothétique n'ont pas été formulées avec la prudence requise".

L'instance note que "l'intéressé a constamment manifesté, par son discours péremptoire en décalage avec ses qualifications avérées, un manque de respect vis-à-vis des autorités compétentes dans le domaine de la santé publique".

"En fin de compte" estime la Chambre discipliaire, "il y a lieu de donner acte à l'ARS de ce que les agissements du docteur de Chazournes qui ont été de nature à entraver l'action sanitaire menée par l'institution auprès de la population, sont constitutifs de manquements à ses devoirs de médecin, particulièrement au regard (...) du code de déontologie médicale".

L'instance souligne ensuite que le médecin "a démontré à l'audience son incapacité à mesurer le caractère outrancier de ses prises de position publiques" et décide donc de lui infliger "une interdiction temporaire d'exercer pour une durée d'un mois".

A son arrivée à l'audience le 17 février dernier, le docteur Philippe de Chazournes avait commenté "je suis poursuivi parce que j'ai remis en cause l'efficacité du vaccin. Or il est de plus en plus reconnu que la balance bénéfitrice, concernant les masques et le vaccin, est négative pour les patients" a-t-il ajouté. "J'ai un honneur et 30 ans d'exercice à défendre et je vais le faire" avait-t-il encore dit. Regardez :

Lire aussi - Chambre disciplinaire : le dossier du docteur Philippe de Chazournes mis en délibéré

"Nous sommes ravis de l'écoute qui nous a été apportée pendant cette audience, nous avons eu le droit à un vrai débat" avait pour sa part détaillé Maître Laetitia Rigault, l'avocate du docteur Philippe de Chazournes à l'issue de l'audience. "Je ne pense pas qu'on puisse demander la radiation d'un homme qui a apporté des doutes sur un vaccin dont de nombreux effets indésirables graves ont été recensés" avait-t-elle assuré.

Une cinquantaine de personnes s'étaient rassemblées devant le tribunal adminsitratif pour apporter leur soutien au médecin. Des banderoles avec la mention "liberté" avaient été déployées et accrochées devant les locaux de la juridiction administrative. Regardez :

A ce stade, le docteur de Chazournes n'a pas encore indiqué s'il compte faire appel de cette décision.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Mag
Mag
2 ans

Une honte. Ceux qui se sont octroyés le pouvoir dans notre pays et qui tuent chaque jour davantage ne sont aucunement inquiétés alors que ce docteur est un homme intègre, un soignant humain et désireux de soigner réellement et de sauver des vies en respectant les patients. Chacun a le droit de penser différemment. Bravo Docteur De Chazournes de vous battre pour notre humanité ou ce qu'il en reste . Honte, honte, honte

SOMANKE
SOMANKE
2 ans

Ça y est la médecine n'est plus un art ni une science, elle est mise en " coupe réglée " par une (ou des) " autorités " qui souvent lui sont étrangères.Sans liberté de paroles pas d'échange donc pas de progrès qui ne soient " décidés " par des hommes de pouvoir.Nous voilà retourné au temps où l'église dictait sa loi dans tous les domaines.Je partage complètement l'avis de MEKOUE et rappele que même l'église a su évoluer.J. Paul II dans son avant dernière encyclique (Fides et Ratio) écrivait:" LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. "Messieurs les décideurs, libérer la parole, permettre le débat est le seul moyen de donner sa place à la raison et au progrès.

Dom
Dom
2 ans

Mansuétude entre confrères

Ce médecin aurait dû être radié
Ce médecin aurait dû être radié
2 ans

Il a par ses prises de position outrancières et dénuées d'appuis scientifiques causé des dommages à la santé de certains qui ont crû à ses sornettes !A l'heure actuelle il est certainement en train de donner des conseils à l'Etat major ukrainien'.

mékoué
mékoué
2 ans

Docteur de Chazournes votre détermination et courage, vous honorent. Comme vos illustres prédécesseurs dans divers domaines : (Copernic,Galilée, (héliocentrisme), John SNOW ( Choléra de Londres), Cheminade (économie) Ch COTTON (biostatisticienne) et actuellement vos pairs, Montagnier, Perronne; Wonner ; Toussaint ; Fouché; Stella ; Jefferson...liste non exhaustive), vous avez et osez remettre en cause l'ordre établi et surtout "imposé" , ordre qui se trouve être à priori qu'un palliatif pour combler un manque, par atteinte à la liberté individuelle, ce qui est le comble pour une démocratie.Docteur Philippe espérons que demain Justice vous sera réellement rendue. Avoir raison et ne pas être entendu il n'y a pas pire injustice. Dans ce cadre, faut-il rappeler qu'un jeune médecin est décédé quelques jours après s'être fait injecter un vaccin de protection contre covid...' Face à certains faits, doit-on toujours prendre pour parole d'Évangile, les dires mirobolants des rapports officiels''' On oubli le Chlordécone, le médiator...Merci docteur, vous faites honneur à vos diplômes et surtout à votre serment d'Hippocrate.

AMAZONUS
AMAZONUS
2 ans

Un mois ' c'est une plaisanterie !Avec ses propros, ce médecin a semé le doute dans certains esprits et mis en danger des personnes

Dauphine
Dauphine
2 ans

En tant que médecin et individu il se doit de donner un avis objectif. Et si c'est l'un des rares professionnel de santé à faire part de sa position haut et fort je ne voit pas en quoi il devrait en être puni par la loi. Énormément de professionnel le dise il y a des soucis de santé qui sont lié au vaccin sauf qui le font dans l'ombre.

Alain
Alain
2 ans

Un mois' Lol, les dictatures, ce n'est plus ce que c'était...

HULK
HULK
2 ans

Une honte. je suis vacciné, mais l'ARS n'est qu'une bande de fonctionnaires incapables et l'ordre des médecins une institution démodée. Les médecins critiquent l'ARS en privé mais jouent son jeu officiellement. Honte à cet ordre.