Cortège de deux-roues

"Toutes en moto" : les Réunionnaises défilent pour montrer qu'elles "conduisent leur vie"

  • Publié le 13 mars 2022 à 07:15
  • Actualisé le 13 mars 2022 à 14:30

Un défilé de motos est organisé ce dimanche 13 mars 2022, dans la continuité de la Journée internationale des droits des femmes qui avait lieu ce mardi. Ce cortège sera en effet exclusivement constitué de motardes. Les Réunionnaises veulent montrer qu'elles "conduisent leur vie". Une initiative féministe venue de l'association "Toutes en moto" qui s'exporte pour la première fois de manière officielle à La Réunion. (Photo d'illustration : Facebook Toutes en moto)

C'est un cortège de motardes habillées de rose qui va défiler sur La Réunion ce dimanche, à travers l'action de "Toutes en moto 974". Une antenne réunionnaise encore en cours de création de l'association éponyme. "C'est un premier défilé officiel à La Réunion", explique la représentante réunionnaise de Toutes en moto, Ariane Ackarmann.

Avec une allure lente, les motardes participant à cette opération vont traverser plusieurs villes. Le parcours les fera démarrer de Piton Saint-Leu à la station Zac Portail, pour se rendre à Saint-Joseph, en passant par l'Etang-Salé, Le Tampon, la Plaine des Cadres, la Plaine des Palmistes, l'Anse des Cascaces et la Route des laves. "Il s'agit d'un parcours peut-être un peu moins fréquenté qui permettra aux filles de découvrir certaines routes, en allant à leur rythme."

Parmi les inscrites, beaucoup de profils différents, aussi bien des débutantes que des confirmées. Une cinquantaine de personnes devraient être présentes.

Ballons, costumes, colliers de fleurs... les accessoires sont prêts pour déferler à moto sur les routes de La Réunion ce dimanche. Le mouvement Toutes en moto est là pour défendre l'égalité femmes-hommes, dans un milieu qui reste encore parfois macho. "De plus en plus de femmes se lancent cependant dans le permis moto" remarque Ariane Ackarmann.

"Certaines filles disent se sentir en concurrence avec les messieurs, qui leur donnent un sentiment de manque d'assurance. C'est dommage !" note la représentante. C'est la raison pour laquelle notamment l'événement est réservé spécifiquement aux motardes. "Le message c'est : conduisons nos vies. Prenons-en les rênes, allez on y va. Il n'y a pas d'âge pour s'affirmer, pour s'émanciper."

mm/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires