Santé :

Handicap : amélioration des soins, la CGSS signe une nouvelle charte


Publié / Actualisé
La CGSS de La Réunion a signé ce vendredi 18 mars 2022 la Charte Romain Jacob. Elle arme ainsi son engagement pour améliorer l'accès aux droits et aux soins des personnes vivant avec un handicap. Nous publions ici le communiqué de la CGSS (Photos : CGSS)
La CGSS de La Réunion a signé ce vendredi 18 mars 2022 la Charte Romain Jacob. Elle arme ainsi son engagement pour améliorer l'accès aux droits et aux soins des personnes vivant avec un handicap. Nous publions ici le communiqué de la CGSS (Photos : CGSS)

Rédigée par et pour des personnes vivant avec un handicap, la Charte Romain Jacob repose sur 12 pistes d’amélioration de l’accès aux soins pour les personnes vivant avec un handicap. Approuvée par de nombreux signataires, de la Présidence de la République aux organisations du soin et de l’accompagnement, cette charte s’inscrit dans les orientations des politiques publiques en faveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Créé par l’association Handidactique, le questionnaire permanent de satisfaction Handifaction assure le suivi des progrès et de l’ecacité de la Charte Romain Jacob. Ce questionnaire permet à une personne vivant avec un handicap d’évaluer la qualité des soins qu’elle a reçus en ville ou en établissement de santé. Les résultats de ce baromètre en font aujourd’hui une source régulière d’information sur les refus de soins et le renoncement aux soins en fonction des typologies de handicap, qui a permis par exemple un suivi précis de l’impact du connement et de la crise sanitaire sur les personnes vivant avec un handicap. Dans le cadre de la convention partenariale signée avec l’association Handidactique, la CGSS de La Réunion se donne pour mission de développer l’utilisation d’Handifaction an de mieux cibler et hiérarchiser les actions à mener dans chaque territoire à destination de ce public.

Pour Benoît Sério, directeur général de la Caisse Générale de Sécurité sociale de la Réunion, " la signature de la Charte Romain Jacob s’inscrit pleinement dans l’ambition de la CGSS de La Réunion, de renforcer l’accès à la santé de tous, notamment des plus fragiles ".

Pour Pascal Jacob, président de Handidactique : " L’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap est un droit commun qui doit être mesuré pour progresser ensemble. Aujourd’hui la charte Romain Jacob a donné la parole en direct aux personnes vivant avec un handicap pour connaitre leurs besoins de santé, c’est la première marche qui leurs permet d’être dans la vraie vie.

Les 12 axes de la charte Romain Jacob :

1 - Valoriser l’image que la personne en situation de handicap perçoit d’elle-même
2 - Valoriser l’accompagnement
3 - Exprimer les besoins
4 - Intégrer la santé au parcours de vie des personnes en situation de handicap
5 - Construire une culture professionnelle commune
6 - Coordonner le parcours de santé
7 - Organiser l’accès aux soins et à la prévention
8 - Faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires
9 - Prévenir et adapter l’hospitalisation avec ou sans hébergement
10 - Améliorer la réponse aux urgences médicales
11 - Faciliter le recours aux technologies de l’information et de la communication
12 - Mettre en œuvre et évaluer la présente charte.

   

1 Commentaire(s)

Heinrich Koffee, Posté
Et si ça venait tout connement du confinement' ;-)