A la une de ce samedi 19 mars 2022 :

Papang, Ukraine, agenda culturel, éloquence et météo


Publié / Actualisé
BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce samedi 19 mars 2022 :

- Saint-Denis : Papang a déjà fait voler plusieurs milliers de personnes
- Ukraine : malgré les 3,2 millions de réfugiés et victimes de la guerre, la Russie continue les bombardements
- Alon bougé : l'agenda des événements culturels
- L'art de débattre sans se battre
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Un samedi majoritairement au soleil
BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce samedi 19 mars 2022 :

- Saint-Denis : Papang a déjà fait voler plusieurs milliers de personnes
- Ukraine : malgré les 3,2 millions de réfugiés et victimes de la guerre, la Russie continue les bombardements
- Alon bougé : l'agenda des événements culturels
- L'art de débattre sans se battre
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Un samedi majoritairement au soleil

Saint-Denis : Papang a déjà fait voler plusieurs milliers de personnes

Papang a déployé ses ailes le mardi 15 mars. C'est le premier téléphérique ultra-marin, un projet conduit par la Cinor pour rejoindre Bois-de-Nèfles au Chaudron par les airs en seulement 15 minutes. L'intercommunalité s'attend à transporter 6.000 passagers par jour. Les travaux ont couté 54 millions d'euros dont 16 millions financés par des fonds européen. Premier constat, Papang i ral domoun : Citalis a déjà enregistré plusieurs milliers d'entrées depuis la mise en service. Ce n'est pas encore votre cas ? Installez-vous confortablement, on vous embarque pour un voyage en images.

Ukraine : malgré les 3,2 millions de réfugiés et victimes de la guerre, la Russie continue les bombardements

Au 24ème jour de l'invasion de l'Ukraine, la Russie continue de bombarder le territoire. Les assauts de l'armée russe sur Kiev ont fait un mort et quatre blessés selon le premier bilan des secours établi ce vendredi. Marioupol, ville portuaire est assiégée et bombardée depuis plus de 15 jours par les forces de Poutine selon le maire adjoint, Serguei Orlov. D'autres zones de l'Ukraine comme Lviv et Kramatorsk ont elles aussi été bombardées. Il n'y a pas de bilan officiel des victimes pour l'instant. Selon les derniers chiffres de l'ONU, plus de 3,2 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays. Joe Biden et Xi Jinping ont pu échangé ce vendredi. Celui-ci a assuré à son homologue américain qu'un "conflit n'est dans l'intérêt de personne". Il a ensuite précisé que la Chine et les Etats-Unis ont pour responsabilité d'aider à la paix mondiale.

Alon bougé : l'agenda des événements culturels

Les vacances se poursuivent et cette semaine,  retrouvez au programme de l'agenda culturel de quoi satisfaire tous les goûts ! Les amateurs de films français seront ravis avec trois sorties, dont le marquant long-métrage catastrophe " Notre Dame brûle " qui signe le retour de Jean-Jacques Annaud sur grand écran qui reconstitue heure par heure l'invraisemblable évènement du 15 avril 2019, lorsque la cathédrale a subi le plus important sinistre de son histoire. À ne pas manquer non plus la semaine prochaine, Ibrahim Maalouf, pointure internationale du jazz et de la fusion que tous les festivals de France et de Navarre s'arrachent actuellement. La culture lé en lèr, alor kosa zot i atend' ? Alon bougé té !

L'art de débattre sans se battre

Les 25 lauréats du premier concours d'éloquence ouvert aux pays de la zone océan Indien sont dans les starting-blocks. À l'issue de la demi-finale ce samedi 19 mars, 12 d'entre eux défendront leurs idées et leurs convictions en public, lors de la finale du 22 mars, sur la scène du TPA, à partir de 19 heures.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Un samedi majoritairement au soleil

Ce matin, Matante Rosina prend son petit café sur sa véranda et observe le ciel qui est bien ensoleillé ce samedi 19 mars 2022. Dans l'après-midi, les nuages s'invitent toujours dans les hauts de l'île. La pluie est à prévoir sur les hauteurs mais aussi sur les côtes nord et nord-est de l'île.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !