
"Nous sommes des étudiants en L3 de masso-kinésithérapie, à l’IFMK de la Réunion. Chaque année, toutes les promotions de l’école sont chargées de l’organisation d’un projet et de sa bonne réalisation. En mars de cette année, nous, étudiants L3, souhaitons donner un corps et une âme à notre projet : La mer'veille sur toi.
Étant de futurs professionnels de santé, ce projet nous permettra de parfaire nos compétences dans la gestion de groupe, l’accompagnement de la personne handicapée, ainsi que dans la réalisation de ce projet. Nous aurons un rôle d’organisateur, et d’encadrant lors de cette journée, auprès des enfants et également auprès des animateurs de nos partenaires.
Nous sommes portés par l’envie de faire plaisir, l’envie de faire découvrir l’océan à des enfants handicapés moteur qui n’ont donc pas l’occasion d’y aller. Nos motivations ont également un versant écologique, en sensibilisant toutes les personnes présentes lors de cette journée aux richesses de l’océan.
Le message principal que nous voulons faire passer "la Mer pour tous". En effet, nous aimerions montrer à la population réunionnaise qu’être porteur d’un handicap, ne veut pas dire privation mais découvrir : les richesses de notre océan, comprendre ce qui m’entoure.
"La mer'veille sur toi" s’organise autour d’une journée plage de 10h à 14h, et se clôture avec un grand repas partagé. Il regroupera les 20 étudiants de la promotion L3 des kinésithérapeutes, les enfants et les accompagnateurs des centres de l’IEM de Saint-Louis et du CEM de Sainte-Suzanne.
Notre projet va s’articuler autour de 4 pôles :
- animation sur la faune et la flore marines de l’océan, organisée par les intervenants de Kélonia et de la Réserve marine
- mise à l’eau encadrée avec masques et tubas pour partir à la rencontre de cette faune marine
- diverses activités proposées par les étudiants kinésithérapeutes.
Cela concerne un public de jeunes enfants-adolescents (9-18 ans) en situation de handicap séjournant dans des centres de rééducation dans le but de faire découvrir de nouvelles sensations ; apporter un soutien moral à ces enfants en difficulté ainsi que de contribuer à leur développement à notre manière.
Suite à des appels de subventions, nous avons voulu offrir, à ces enfants handicapés, l’opportunité de sortir de leur quotidien qu’est le centre de rééducation en leur proposant une journée ludique et ainsi leur permettre de rencontrer d’autres enfants porteurs de handicap comme eux.
Nos objectifs sont d’une part, la sensibilisation à l’environnement marin, d’autre part, de permettre à ces enfants des centres de changer de milieu en accédant à la mer. Afin d’être en adéquation vis-à-vis de nos objectifs, nous tenons à préciser que le surplus de nos subventions sera redistribué aux associations défendant la faune et la flore marin"e.
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !