Grève mondiale pour le climat

Peu d'actions fortes à La Réunion pour repousser la menace d'une catastrophe climatique

  • Publié le 25 mars 2022 à 05:47
  • Actualisé le 25 mars 2022 à 09:52

Ce vendredi 25 mars 2022, un peu partout dans le monde, une grève pour le climat se tiendra pour demander des actions concrètes de lutte contre le réchauffement climatique. Généralement suivie à La Réunion, peu d'actions semblent avoir été organisées pour l'occasion. Et pourtant, notre île est loin d'être épargnée par la menace représentée par le réchauffement climatique. Vagues de chaleur, cyclones plus puissants, hausse du niveau de la mer...Les conséquences pourraient être nombreuses si rien n'est fait. Ce qu'a rappelé récemment le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), dans un rapport publié fin février.

Le temps presse. C’est le message que veulent faire passer les militants écologistes ce vendredi. Cette grève, initiée en 2018 par la militante suédoise Greta Thunberg, qui séchait les cours tous les vendredis pour alerter son gouvernement, s’est peu à peu démocratisée à travers le monde. Une urgence qui s’est une nouvelle fois illustrée ces derniers jours, alors qu’en Antarctique, une température de -11 degrés a été enregistré…soit 40 degrés de plus que la normale. Même son de cloche du côté de l’Arctique, où les températures sont actuellement 30 degrés plus élevées que la normale.

Si les scientifiques ne s’avancent pour l’heure pas trop pour lier ces événements au réchauffement climatique, ils ont tout de même de quoi interroger. Dans un monde où catastrophes naturelles, canicules et incendies semblent s’accélérer chaque année, l’inaction des gouvernements à travers le monde devient toujours un peu plus incompréhensible.

Depuis 2018, via les Accords de Paris, 196 pays se sont accordés pour limiter l’augmentation des températures globales à 1,5 degré afin de gérer les pertes et les dommages dans les écosystèmes et les systèmes humains. Mais quatre ans plus tard, cet objectif semble désormais bien lointain, alors que l’ONU a alerté que cet objectif pourrait être dépassé dès 2025.

Dans le cadre de la COP26, qui s’est tenue en novembre 2021 en Ecosse, c’est une nouvelle fois un pacte "décevant", "insuffisant", "pas à la hauteur du réchauffement climatique", selon les termes des associations voire même des dirigeants rassemblés lors de ce sommet, qui a été signé. Et ce malgré l’urgence climatique qui devient de plus en plus pressante.

- La Réunion aussi concernée -

A La Réunion, cette augmentation se traduirait par des cyclones potentiellement intenses et destructeurs dans les années à venir, de sécheresses de plus en plus ardues chaque été ou au contraire d'inondations en pleine saison sèche, dévastant les rues et les champs comme on l'a vu récemment dans le Sud de l'île. Des catastrophes qui ne sont plus des spéculations, mais qui ont déjà commencé à se produire.

Le 5 mars dernier, le collectif Extinction Rébellion 974 organisait un "Banquet du Déni" sur la plage de Saint-Paul et dénonçait le fait que le climat ne soit pas au centre de la campagne présidentielle et des débats de la justice sociale. Les antennes locales de Citoyen Pour Le Climat, Greenpeace, Extinction Rébellion et Attac, soutenues par de nombreuses associations et artistes locaux, ont ensuite défilé à Saint-Pierre le 12 mars, toujours pour réclamer un véritable programme écologique.

Mais entre crise sanitaire, guerre en Ukraine et crise économique, le climat semble avoir été relayé au dernier plan pour la plupart des candidats de cette présidentielle. Au grand dam de beaucoup.

as/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
L'écologie est mené en France par un parti
L'écologie est mené en France par un parti
2 ans

extrêmement sectaire, gauchiste, islamocompatible, essentialiste, wokiste, indigéniste !Le côté écolo est marginal.Il est donc important que nos attitudes nos postures vis à vis du réchauffement climatique soient individuelles,Pour ma part j'essaie de consommer moins, je fais installer une usine photovoltaïque sur mon toit , je vais donc m'équiper d'une voiture électrique .

razmot
razmot
2 ans

Bonjour, nos politiciens ne pensent qu'à leur intérêt perso,ils s'en foutent complètement du climat, de la vie chère de nos galères sur notre petit caillou géré comme une simple base militaire pour Paris puisse garder la main mise sur tout et sur toutes! Le torchon envoyé par ce président sortant ne fait que conforter mes propos! on est pris pour des petits gamins qui ne savent rien! Voilà pourquoi je ne vote plus et je réfléchi à changer d'air même gravement malade!

Franckdubos
Franckdubos
2 ans

Bonjour,Le climat, l'environnement, l'écologie en général ne peuvent qu'être des abstractions pour les réunionnais qui dans le même temps reçoivent de notre président une lettre où il n'est question que de développement économique et de croissance du pouvoir d'achat le tout servi sous une tonalité paternaliste déconcertante "mon engagement personnel à veiller sur vous". Que dire de plus face à ce déni de réalité et de l' abandon de nos élus politiques comme de la majorité des réunionnais de ce sujet politique central.