Changement d'heure

La Réunion n'a plus que deux heures de décalage avec la Métropole

  • Publié le 27 mars 2022 à 03:01
  • Actualisé le 27 mars 2022 à 06:44

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022, la métropole est passée à l'heure d'été. Soixante minutes de sommeil en moins ça peut piquer ! La Réunion n'a pas a régler ses montres et horloges puisqu'il n'y a pas de changement d'heure dans l'île, elle n'en reste pas moins concernée... Surtout pour les horaires de diffusion en direct des matches de foot et des journaux télévisés des chaînes de télé métropolitaines... N'oubliez pas lorsqu'il est 22 heures chez nous, il est 20 heures dans l'Hexagone (Photo rb/www.ipreunion.com)

Réintroduit par le Président Giscard d'Estaing en 1976, le passage à l'heure d'été avait pour objectif de limiter l'éclairage public en été. L'objectif, faire des économies d'énergie.  Ce passage à l'heure d'été se fait harmonieusement dans toute l'Union Europénne depuis 1998. Ainsi chaque dernier week-end de mars, marque le passage à l'heure d'été.

Les Outre-mer ne changent pas d’heure. A l’exception de Saint Pierre et Miquelon qui suit l’heure de ses voisins, le Canada et les Etats-Unis. Pour les Antilles, la Polynésie Française, Mayotte, La Réunion… c’est toute l’année la même heure sous le soleil, la pluie  ou les cyclones. Mais pourquoi cette différence avec la métropole ?

Le changement d’heure a été instauré pour suivre la variation de luminosité. Il s’agissait surtout de faire des économies d’énergie après le choc pétrolier de 1973-1974. Mais avancer ou reculer sa montre serait inutile sous nos latitudes, tout simplement parce que les heures des levers et des couchers du soleil ne varient que faiblement. "La différence avec la France métropolitaine c’est qu’à La Réunion le crépuscule est très court et relativement brutal, tout comme l’aube. Le soleil se lève et se couche très rapidement. La différence entre l’été et l’hiver ne sera que d’une heure, une heure trente, c’est trop peu pour un changement d’heure" expliquait à Imaz Press en 2019 Jacques Ecormier, alors chef prévisionniste à Météo France.

Mais si les Réunionnais sont perturbés par ces décalages incessants d’heures, pour les administrations, les changements passent de mieux en mieux. Facile avec Internet : tout ou presque s’effectue désormais en ligne. Demande d’allocation, impôt… le décalage horaire de deux ou trois heures entre la métropole et La Réunion a donc très peu d’influence.... sauf pour les amateurs de foot, démission et des journaux télévisés des chaînes de télé métropolitaines : ils pourront se cucher une heure plus tôt

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

 

 

guest
1 Commentaires
gaelle
gaelle
2 ans

il faut dire que le changement d'heure est responsable d'une hausse non seulement des accidents de la route mais aussi de ceux du travail ! c'est surtout vrai pour les risques du travail posté en équipes et de nuit : https://www.officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/la-prevention-des-risques-du-travail-poste-en-equipes-et-de-nuit