Santé

CHU Nord : un colon géant pour sensibiliser contre le cancer colorectal

  • Publié le 28 mars 2022 à 12:26
  • Actualisé le 28 mars 2022 à 12:32

Pour clôturer le mois de mars, dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal, les partenaires réunionnais de prévention ( Ligue contre le cancer, Oncorun & Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers ) donnent rendez-vous à la population sur le parvis du CHU de Bellepierre ce mardi 29 mars, de 9h à 12h. "Léon le colon", une structure gonflable d'une longueur de 12 mètres représentant l'intérieur du côlon est installée pour l'occasion. Un bilan de Santé dépistages des cancers (sein, colon & utérus) & gestes de prévention sera proposé de manière individuelle au public, ainsi que la présentation du kit de dépistage du cancer colorectal. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo DR)

Au travers de la visite de ce côlon géant et des informations pédagogiques délivrées sur les stands, l'objectif est de sensibiliser le plus grand nombre sur l'importance de ces examens et inciter les personnes concernées à faire un dépistage du cancer du côlon.

- 3 réunionnais(e)s sur 10 sont invité(es) à faire le dépistage du cancer colorectal -

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année plus de 300 personnes à La Réunion (dont environ 163 hommes et 136 femmes). Il est responsable d'environ 100 décès par an. Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Dépister ce cancer est facile grâce au test immunologique. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités par un courrier du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers.

- Dépistage du cancer colorectal : les kits de dépistage livrés directement à domicile -

A partir du 1er mars 2022, il est désormais possible à toute personne éligible invitée au dépistage organisé du cancer colorectal de recevoir gratuitement un test de dépistage à domicile. Ce nouveau procédé, inscrit dans la stratégie décennale (2021-2030) de lutte contre les cancers, vient compléter les autres dispositifs en place afin de rendre plus accessible le dépistage colorectal.
 
Dépister un cancer colorectal est facile grâce au test immunologique. Ce test de recherche de sang caché dans les selles est rapide et efficace. Le test est à faire chez soi, puis à envoyer gratuitement au laboratoire pour être analysé.

Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, qui reçoivent tous les 2 ans une invitation à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient n’a pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage.

La possibilité de recevoir le test à domicile vient compléter cette possibilité de remise par le médecin traitant. Avec l’invitation reçue, il est ainsi possible depuis le 1er mars de s’identifier en ligne sur le site de l’Assurance maladie : monkit.depistage-colorectal.fr, d’y répondre à quelques questions, et, en l’absence de risque particulier, de commander le test pour le recevoir à domicile.

Ce geste simple peut sauver des vies ! Si du sang est trouvé dans les selles lors du test de dépistage, une coloscopie est effectuée. Elle permet de diagnostiquer un cancer colorectal à un stade peu évolué, voire d’éviter un cancer en mettant en évidence des polypes ou adénomes, avant qu’ils ne dégénèrent en lésions cancéreuses. Ils seront enlevés lors de la coloscopie.


 

guest
0 Commentaires