Culture :

Alon bougé, l'agenda des évènements culturels


Publié / Actualisé
Sur les écrans cette semaine, d'un côté Morbius dans l'ombre de Batman sorti récemment, de l'autre Sonic, adapté du jeu vidéo popularisé dans les années 80 grâce à la console Séga, qui rempile pour de nouvelles aventures... Et au milieu coule... la rivière du romantisme de Freaks Out et des Jeunes Amants. Toutefois, si l'inspiration vous manque, vous la trouverez certainement dans le reste de la riche programmation émanant des différentes salles de spectacles de l'île avec en point d'orgue Michaël Jones, l'éternel complice de Jean-Jacques Goldman sur la scène de Téat Plein Air, ce samedi soir. Alors paré, pa paré pou bougé ?
Sur les écrans cette semaine, d'un côté Morbius dans l'ombre de Batman sorti récemment, de l'autre Sonic, adapté du jeu vidéo popularisé dans les années 80 grâce à la console Séga, qui rempile pour de nouvelles aventures... Et au milieu coule... la rivière du romantisme de Freaks Out et des Jeunes Amants. Toutefois, si l'inspiration vous manque, vous la trouverez certainement dans le reste de la riche programmation émanant des différentes salles de spectacles de l'île avec en point d'orgue Michaël Jones, l'éternel complice de Jean-Jacques Goldman sur la scène de Téat Plein Air, ce samedi soir. Alors paré, pa paré pou bougé ?

• Cinéma

- Freaks out 

Rome, 1943, sous occupation nazie, la Ville éternelle accueille le cirque où travaillent Matilde, Cencio, Fulvio et Mario comme phénomènes de foire. Israel, le propriétaire du cirque et figure paternelle de cette petite famille, tente d'organiser leur fuite vers l’Amérique, mais il disparaît. Privés de foyer et de protection, dans une société où ils n’ont plus leur place, les quatre " Freaks " vont tenter de survivre dans un monde en guerre…

Un conte romantico-tragique absolument renversant dont la mélodie déploie des notes de virtuosité, de puissance et d’intelligence.

Cinépalmes, durée 2h21

- Les jeunes amants 

Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille.

Le récit sensible et intelligent d’un couple atypique où la norme, le droit à l’amour et le statut de la femme sont brillamment interrogés.

Ciné Cambaie, durée 1h52

- Morbius

Gravement atteint d’une rare maladie sanguine, et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, le Dr Morbius tente un pari désespéré. Mais ce qui semble à première vue être un succès se révèle rapidement comme un remède potentiellement plus grave que la maladie…

Pour contrer Batman, l’homme chauve-souris de Matt Reeves, Marvel lance l’adaptation cinématographique de Morbius. Difficile pour ce dernier de rivaliser.

Ciné Cambaie et Cinépalmes, durée 1h48

- Sonic 2, le film 

Bien installé dans la petite ville de Green Hills, Sonic veut maintenant prouver qu’il a l’étoffe d' un véritable héros. Un défi de taille se présente à lui quand le Dr Robotnik refait son apparition. Accompagné de son nouveau complice Knuckles, ils sont en quête d’une émeraude dont le pouvoir permettrait de détruire l’humanité toute entière. Pour s’assurer que l’émeraude ne tombe entre de mauvaises mains, Sonic fait équipe avec Tails. Commence alors un voyage à travers le monde, plein de péripéties.

Très attendu des fans de la mascotte de Séga, des jeunes… et des parents. Sonic, le petit hérisson bleu capable de courir à la vitesse de la lumière est enfin là !

Ciné Cambaie et Cinépalmes, 2h02

• Dans le reste de l’agenda

- La Cité des Arts (Le Fanal)

Danse Racines
Racines est une expérience sensorielle qui mêle danse, arts plastiques et mouvance végétale. Entre graphite, eau et argile, ce solo invite le public à se laisser guider par ses perceptions et à pénétrer dans un paysage mouvant et poétique, teinté d’humour et d’humeur vivante. Ce diptyque dévoile le dessous de nos icebergs et nous plonge dans la terre... la tête la première ! Le corps s’y révèle par un état de conscience à vif, et laisse des traces, évoquant parfois la tragédie, le désir ou la dérision. Il questionne le commun de nos racines ancestrales et le mouvement convergeant entre l’humanité et la vie végétale. 

Vendredi 1er avril, 20h

- La Cité des Arts (Le Palaxa)

Spectacle Bouké Fonnkèr
Quoi de pire que l’oubli qui déracine, qui efface l’originalité identitaire et fait mentir l’Histoire ? Quoi de plus essentiel qu’un " bouké fonnkèr " pour perpétuer les particularités créatives d’un art de dire ? Quoi de plus profond que les accents poétiques d’une langue qui vibre au talent de chanteurs emblématiques ? Ceux de notre île continuent de magnifier la culture créole.

Samedi 2 avril, 20h

- École Gervais Barret

Cirque Cie Cirquons Flex : Dan la Kour
Des éclats de cirque dans l’espace public ! Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot plantent leur mât chinois dans la cour de l’école Gervais Barret, répètent toute la journée au gré des interactions avec les élèves et leurs enseignants, et vous donnent rendez-vous ce soir pour voir le résultat.

Vendredi 1er avril, 18h

- Lespas

Vernissage de l’exposition Walk with me de Nehyru Fabré
" Walk with me " est une invitation à suivre Nehyru Fabré à travers son regard et son esprit de New Yorkais, dans ses déambulations à travers les différents pays, les différentes villes, les différents quartiers qu’il a traversés, à la rencontre de la vie et de la mort, pour enfin finir le voyage sur l’île de La Réunion, si exotique, où il vit actuellement avec sa femme.

Vendredi 1er avril, 18h

Concert maloya solilokèr I cri a ou dann bwa
Artiste ouvrant une voie inédite dans l’univers du maloya, Solilokèr est un fin joueur de mots, un pourvoyeur d’images, doté d’une  vraie force d’interprétation… La forêt, bienveillante, nous rassure. Un esprit y rôde. Il se présente et raconte qu’il est le cœur et la voix de la forêt. Dans son  monologue, il déclare être conçu de la terre, elle-même nourrie par la  conscience et la connaissance de nos défunts " lespri zansét " : poussière, tu redeviendras poussière. Par la voie du fonnkèr, il rassure et nous invite toutes et tous à retourner vers l’essentiel, le naturel. Car tel est ce qui nous protège, nous nourrit et nous aime.

Vendredi 1er avril, 20h
 

- Théâtre du Grand Marché

Théâtre Collectif X : Maja
Une fable moderne, lumineuse et puissante. Chez Maja, le bonheur s’est envolé depuis que sa mère a disparu dans des circonstances inexpliquées. L’équilibre familial s’en trouve chamboulé et son père, accablé par le chagrin et la colère, néglige peu à peu ce fils jusqu’à le perdre, un soir d’orage, suite à l’irruption  d’un loup… Cette création signée des stéphanois du collectif X multiplie les trouvailles habiles : une voix off narrée depuis le public, des  effets de ralentis et d’arrêt sur images saisissants ou encore la manipulation d’objets et de décors à la vue de tous. Malgré des dehors  sombres, voici un récit d'apprentissage et de transmission sensible et  poétique.
Jeune public à partir de 9 ans

Vendredi 1er avril, 19h

- Le Zinc

Concert Minimal Wave synth punk : Tulip + Kilkil
En première partie : Tuelipe (one woman minimal wave) fête la sortie de son nouvel album " Mono Game" avec Kilkil, une affaire qui dépasse les frontières de l’île. Artisans d’un son minimal nourri de rage rock, d’expérience post-punk et traversé d’éclairs électro, Kilkil assume son nom. Le but du trio est de faire mal et de le faire bien. Soirée punk et synthés déjantés.

Vendredi 1er avril, 19h30

- Salle Georges Brassens

Concert & Conte Éric Lauret : Quand même ça
" Quand Même Ça " est né de l’envie de parler de cette époque où le séga était roi, où le bal du dimanche était encore ce moment pour lequel on vivait sa semaine de travail. Où les filles se tenaient le mieux possible et les garçons essayaient de se tenir à carreau.

Vendredi 1er avril, 20h

- Téat Champ Fleuri

Concert piano classique & électro Vanessa Wagner, Labelle et l’Orchestre de la Région Réunion
Virtuose du piano classique récompensée dès ses débuts en 1999 par une Victoire de la Musique, Vanessa Wagner a bâti au cours des 20 dernières années une œuvre-pont singulière qui relie le récital, les grands orchestres et la création contemporaine, notamment électronique. Son dialogue avec le pape de l’electronica minimaliste Murcof est l’une des grandes rencontres entre les mondes du classique et des machines. Il était donc inévitable que son chemin croise un jour celui de Labelle, compositeur réunionnais dont les recherches aux frontières de l’électro et du maloya incorporent désormais des orchestres classiques.

Vendredi 1er avril, 20h

- La Cerise

Concert musiques orientales Sonatine
Multi-instrumentiste, koraiste de premier plan, fils de l’immense Danyèl Waro, Samy Pageaux-Waro est à l’origine de nombreux projets musicaux comme Lo Griyo et a collaboré avec de grands noms de la scène locale et internationale. Julien Grégroire, flûtiste virtuose, n’hésite pas à se tourner à l’occasion lui aussi vers d’autres instruments. Tous deux appartiennent entre autre au groupe Tapkal. Sonatine est né de leur affection commune pour ces musiques intemporelles. Un moment onirique empreint de l’essence des musiques orientales. Dépaysement garanti…

Vendredi 1er avril, 20h

Concert chorales Cœurs sauvages + Kerveguen Fanm
1re partie de la soirée : " Les Cœurs Sauvages de la Yourte " : des mélodies légères et pétillantes et des textes parfois engagés.
2e partie : " Kèr Fanm " : Dorothée Ninotta (alias Donita) et Bénédicte Ryhon (alias Bendee), deux chanteuses et musiciennes confirmées, complices autour d’un répertoire rafraîchissant de reprises et de compositions. Les mots de la chanson française, accompagnés de la guitare ou du piano, métissent avec le groove et la soul de la musique noire américaine.

Samedi 2 avril, 19h30

Brunch musical : Subhash Dhunoochand / musique indienne & house music
Avec son projet Tablatronic Moksha Project, Subhash Dhunoochand demeure l’une des plus grandes révélations de musique fusion de ces dernières années et offre une fusion des sonorités venant d'Afrique et du Japon. On peut y entendre également l’attirance particulière qu’il porte au jazz.

Dimanche 3 avril, 11h30

- Le Toit

Concert Indie Rock : Nikki never dies
Nikki Never Dies est un groupe français d'Indie rock formé à La Réunion en 2020 et qui propose un voyage à la redécouverte de nos lieux communs musicaux et cinématographiques, de nous réapproprier nos influences pour mieux s’en détacher, repousser les frontières formelles du rock par des couleurs résolument électro. Ainsi, au détour des textes et des morceaux, apparaissent des motifs de genre et de culture populaires, ici le western, là le disco, du psychédélique par ici, et par là le fantastique.

Vendredi 1er avril, 20h30

Concert pop rock Little Mu
Murielle Sham (Chant), Alexandre Sorres(all guitars), Hugues de Peindray (Bass/Ukulélé), Judex Babou (Batterie), Patrice Gence (claviers)

Samedi 2 avril, 20h30

Constellation
Vernissage de l’exposition de Juliette Dennemont, Le silence des sirènes
La sirène c’est une attraction irrésistible, une fascination qui ne s’explique pas. Pour cette exposition, l’artiste emprunte son titre à une courte nouvelle de Kafka et présente la rencontre entre Ulysse et les sirènes sous un jour nouveau : les sirènes au chant habituellement mortifère sont cette fois muettes face au héros...

Samedi 2 avril, 17h
 



- Vice Versa

Concert jazz Kapalu
Trio jazz composé de Luc Joly aux saxs, Karel Miranville au clavier et Pablo Aispuro à la contrebasse. Au menu, croustillant de compositions al dente sur lit de standards goûtus. Quelques amis sont invités à les rejoindre pour une jam sauvage mais néanmoins domestiquée.

Samedi 2 avril, 19h

- TÉAT Plein Air

Concert blues rock Michaël Jones
En janvier 2017 est sorti l'album "Au Tour De" qui retrace l'ensemble de sa carrière durant laquelle il aura vendu près de 5 millions d'albums.
Michael Jones a au cours de sa carrière participé aux albums de nombreux artistes tels que Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday ou Joe Cocker en tant que musicien ou auteur. Il a également participé aux bandes originales de films comme "l'Union Sacrée", "Un Amour De Sorcière" ou encore "Pacific Palisades" (chanson interprétée par Ray Charles).

Samedi 2 avril, 20h

- Auditorium Pierre Roselli - Stella Matutina

Tragédie musicale Antigone de la Cie Kisa mi lé
Que viennent faire là ces 2 danseurs de moringue, la voix aiguë  et profonde de Danyèl Waro qui remplit l’espace, le rythme du roulèr qui impose sa marche ? Que viennent faire ce clown venu annoncer les mauvaises nouvelles ou cette petite fille aux yeux si  grands dans cette tragédie où on meurt par simple obstination ? Que viennent-ils faire dans cette histoire grecque, vieille de 2643 ans ? Passé l’étonnement, on s’émerveille de ce mariage inattendu, mais évident. Dans Antigone, Daniel Léocadie et son comparse Jérôme Cochet, servis par une distribution hors pair, portent un regard candide devant le mystère de cette histoire où la nécessité de la loi s’oppose aux  convictions intimes. Qui a raison et qui a tort  ?

Samedi 2 avril, 20h

- Centre culturel Lucet Langenier

Théâtre Mahavel de la Cie Karanbolaz
Mahavel. Un retrait, un refuge, une envolée vers les hauts. Depuis cet endroit chargé d’une histoire cruelle, Sergio Grondin a interrogé l’actualité de la pandémie : sorte de contre-enquête qui donne la parole aux non-médiatisés. Que chacun exprime son ressenti, son vécu particulier, son regard sur demain. De quoi tenter d’élaborer l’Histoire de " l’Après ".

Samedi 2 avril, 20h

- Le Bisik

Concert maloya Zanmari Baré
Accompagné de nombreux invités, Zanmari Baré nous entraîne à la découverte de son maloya original, pur et doux au travers des titres inspirés de don dernier album “Sizi” sorti en fin d’année dernière, un vibrant hommage à sa mère, mais aussi de ses désormais célèbres " Voun ", " Mayok Flér " et autres titres incandescents.

Samedi 2 avril, 20h30

- Kabardock

Concert Rencard de l’été : Manu Lima (Cabo Verde Show), Ivan Family, Leader Zéro & Guests
La troupe Manyan au grand complet invite Manu Lima, fondateur du groupe cap-verdien Cabo Verde Show, qui a tant fait danser depuis les années 70 dans les salles vertes de La Réunion. Mais aussi pléthore d’artistes réunionnais et mauriciens, comme la famille Ivara, Kazabwa, Morgan, Mika, Jason Lejuste, Christopher Warren Permal, Marcelino Chaton…

Samedi 2 avril, 20h30

• La semaine prochaine :

- Lespas

Concert musique classique Rhapsodiya Trio
Un récital de 55 minutes créé en hommage au maestro du Tango dont on a célébré en 2021 l’anniversaire de son année de naissance. Pour le trio, la musique d’Astor Piazzolla, unique, à l’expression et l’émotion à fleur d’harmonies, au rythme obstiné et dévorant, au jeu sensuel est un mélange contrasté d’intériorité sobre et d’expression explosive, passionnée et passionnante à jouer.

Mardi 5 avril, 19h

Projection Guy Pignolet : l’épopée du letchi galactique
Quand on évoque La Réunion, les images qui nous viennent sont celles d’une île tropicale unique, aux paysages à couper le souffle. Ce que l’on connaît moins c’est son rôle dans l’exploration spatiale. Qui se souvient qu’un letchi de Sainte-Rose a quitté la terre à bord d’une fusée russe et poursuit encore aujourd’hui son voyage en orbite autour de la Terre ?

Mercredi 6 avril, 19h

Concert La nuit des virtuoses : Serkan Çagri & Sabri Tulug Tirpan avec Mishko M’Ba Trio en première partie
Serkan Çağrı est né à Keşan, Edirne. Il a commencé à jouer de la clarinette dès son plus jeune âge poussé par son père musicien. Alors qu’il n’avait que 13 ans, lors d’un concours local, il a remporté le prix du “Meilleur joueur de clarinette” parmi des joueurs plus âgés et professionnels. Il donne régulièrement des concerts en Turquie et à l’étranger. Il a aussi joué avec de nombreux musiciens de renommée mondiale tels que Sting, Joan Baez, Ian Anderson (Jethro Tull), George Dalaras, Gypsy Kings…

Jeudi 7 avril, 19h

Projection Un(e) Réal : Broken Flowers de Jim Jarmush
Lors de cette soirée, l’auteur-réalisateur Serge Payet nous présente le film Broken Flowers, une comédie dramatique (1h45) réalisée par Jim Jarmusch en 2005. Intrigué par ses personnages marginaux, par l’utilisation de la musique comme par la rythmique de montage du réalisateur new-torkais, Serge Payet partage son lien entre ce film et son travail d’auteur-réalisateur.  

Vendredi 8 avril, 19h

- Théâtre sous les Arbres

Cirque Appuie-toi sur moi de la Cie Cirquons Flex
Deux âmes à la dérive racontent leur rencontre improbable et leur voyage intime, au son d’une basse lancinante. Mis en piste par Gilles Cailleau de la Cie Attention Fragile, directeur du Séchoir à Saint-Leu,  ce conte où voltigent les corps et les mots porte une force  philosophique et émotionnelle, décuplée par la proximité entre artistes  et public. Chacun croise le regard de l’autre, pour nous rappeler que c’est ensemble que l’on avance.

Mardi 5 avril, 19h
Jeudi 7 avril, 19h
Vendredi 8 avril, 19h

- La Cité des Arts

Concert La Nuit des virtuoses : Georges Karayiannis
En guitariste prodige, le grec George Karayiannis  s’inscrit dans la lignée des grands shredders de la six-cordes que sont Steve Vai ou Joe Satriani, et impressionne par sa fluidité technique.

Mercredi 6 avril, 19h

Concert dancehall Kaf Malbar
Considéré comme précurseur du dancehall sur l’île, c’est aujourd’hui sur les sonorités reggae de son album “King Kaf Malbar” et celles maloya-trap de son EP “Lo Fon Mon Kèr”, sortis respectivement en 2020 et  2021, que Kaf Malbar vous fera vibrer.

Vendredi 8 avril, 20h

- Théâtre Vladimir Canter

Concert musiques métissées Isnel X Jamsix
Musiques métissées, riches en émotion, en rythmes et en histoires, vous apprécierez le voyage en découvrant Isnel. Initié par son père à la guitare, il en fait très vite son instrument de prédilection. Grâce à ses bases solides, Isnel a créé son univers, un mélange harmonieux de rythmes traditionnels (maloya) et de modernité, avec des influences pop  urbaines. Une sensibilité affirmée, une voix, une guitare et de l’énergie ! Isnel vous invite dans son univers artistique authentique, vivant et chaleureux !

Mercredi 6 avril, 20h

- Château Morange

Projection Guy Pignolet : l’épopée du letchi galactique
Quand on évoque La Réunion, les images qui nous viennent sont celles d’une île tropicale unique, aux paysages à couper le souffle. Ce que l’on connaît moins, c’est son rôle dans l’exploration spatiale. Qui se souvient qu’un letchi de Sainte-Rose a quitté la terre à  bord d’une fusée russe et poursuit encore aujourd’hui son voyage en orbite autour de la Terre ?

Jeudi 7 avril, 19h

- Salle Georges Brassens

Théâtre Tchekhov déboussolé de Dany Nazivet et Stéphane Payet
Une mère de famille surmenée et dépassée par les sollicitations quotidiennes, se confie, à bout de souffle, à un ami. Elle se plaint du tourbillon de la vie qui l’entraîne, la dépasse au point d’envisager de mettre fin à ses jours ou de vouloir " du sang " ! Pourtant, elle ne semble manquer de rien. Si cet épuisement l’a éloignée du bonheur, son ami ne semble pas à l’écoute de ses plaintes et c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Jeudi 7 avril, 19h

- La Cerise

Concert African électro Blanc Manioc Party
A l'occasion de la sortie de leur troisième compilation, le label Blanc Manioc débarque à la cerise en famille avec un show taillé sur mesure ! Au centre, Mc Waraba au micro et son flow légendaire, son humour comme son sérieux au service de l'afrobeat mandingue, le créateur du balani show (techno malienne rappée), surprend encore et encore et est bien entouré du batteur et chanteur ivoirien Sly A 10, en back vocal et drum pad (batterie électronique) et du DJ, producteur et boss du label : Dom Peter.

Jeudi 7 avril, 20h

Concert soul blues Audrey Lenoir
Audrey Lenoir est une chanteuse naturelle, un talent pur et sans artifices, qui vous rappellera sans doute dans la justesse et la sensibilité de ses interprétations une certaine Amy Winehouse.

Vendredi 8 avril, 20h

- Musée Stella Matutina

Concert La Nuit des virtuoses : Lydian Nadhaswaram
Le pianiste Lydian Nadhaswaram, adolescent originaire de Chennai, fait montre d’une maîtrise et d’une dextérité rarement atteintes à un si jeune âge. Phénomène de précocité, déjà compositeur de musiques de film, il collectionne honneurs et distinctions dont un triomphe au relevé concours international The World’s Best de la chaîne américaine CBS.

Jeudi 7 avril, 20h

- Téat Champ Fleuri

Concert Ziskakan Kaskasnikola
A l’approche du 30e anniversaire de "Kaskasnikola", le groupe a voulu revisiter les 11 chansons qui composent cet album fondateur pour La Réunion, paru en 1993 sur le prestigieux label Island. Disque-monde où la bombarde bretonne et la vielle à roue épousent les percussions sénégalaises et les rêves maloya de l’équipage Pounia.

Vendredi 8 avril, 20h

- Téat Plein Air

Concert La Nuit des virtuoses : Lou Barrow, Serkan Çagri, Georges Karayiannis, Lydian Nadhaswaram
La Nuit des Virtuoses continue avec ces quatre artistes venus notamment d’Inde, de Grèce ou encore de Turquie.

Vendredi 8 avril, 20h

- Théâtre les Bambous

Théâtre forain Jean-George Tartar(e) & Schtrockbèn : Y zon piqué mon chien
À l’instar des exclus de Zola ou des héros  d’Audiard, Jo Hell ‘’ouvre sa gueule’’ comme on le dit d’un animal sauvage. Il montre les dents pour mordre mais des dents cariées, il donne de la voix mais une voix éraillée, de sorte qu’une fois la pitié évincée, on s’accorde à trouver en lui, une vérité profondément enfouie sous les décombres : l’humain.

Vendredi 8 avril, 20h

- Le Bisik

Concert maloya électro afrobeat Simagavole & Blanc Manioc
Le maloya " maniér Fanm " sera à l’honneur avec Simangavole en première partie de soirée et ce sera l’Afrobeat Électro de Blanc Manioc qui la poursuivra pour un after dofé !

Vendredi 8 avril, 20h

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !