[EN DIRECT - PHOTOS/VIDEOS] Levée de situation à enjeux de sécurité à Salazie :

La vigilance fortes pluies/orages maintenue pour la nuit dans le nord, l'est et le sud-est


Publié / Actualisé
Durant la journée les précipitations ont été particulièrement marquées dans le cirque de Salazie : de l'ordre de 600 à 700 mm sur une durée de 24h. On relève aussi 460 mm au Volcan, 285 mm à La Nouvelle et 300 mm à Cilaos (cumuls sur 24h.. La vigilance fortes pluies/orages est maintenue dans le nord, l'est et le sud-est jusqu'à lundi matin. Le secteur de Salazie a été placé en zone de vigilance à enjeu de sécurité (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Durant la journée les précipitations ont été particulièrement marquées dans le cirque de Salazie : de l'ordre de 600 à 700 mm sur une durée de 24h. On relève aussi 460 mm au Volcan, 285 mm à La Nouvelle et 300 mm à Cilaos (cumuls sur 24h.. La vigilance fortes pluies/orages est maintenue dans le nord, l'est et le sud-est jusqu'à lundi matin. Le secteur de Salazie a été placé en zone de vigilance à enjeu de sécurité (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
  • IPR

    C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

  • IPR

    Levée de situation à enjeux de sécurité à Salazie à 17h

    La préfecture informe que suite à l’atténuation des pluies à Salazie et à l’amélioration sensible des conditions météorologiques dans le secteur, la situation à enjeux de sécurité a été levée à 17h. LA RD52 sera complètement fermée à la circulation à compter de 18h et ce jusqu’à nouvel ordre afin que les services techniques puissent déblayer les éboulis en toute sécurité.

    Rappel : Une nouvelle dégradation des conditions météorologiques additionnée à la saturation actuelle des sols pourraient causer à nouveau des impacts sur les cours d’eau environnants.

    CONSIGNES INDIVIDUELLES A LA POPULATION :

    Tenez-vous informés sur l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias par les autorités.

    Mettez-vous à l'abri. Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière et respectez en particulier, les déviations mises en place.

    Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue ou qui peuvent l’'être soudainement, ainsi que les radiers submergés.

    Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.

    Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations. Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.)

    Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.
    Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
    Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.

     

  • IPR

    Point sur la situation routière à 18h :

    NORD :

    RD 43 route de St François : à la suite d’un important glissement de terrain au PR 11+500 (le Brûlé), la route est coupée. Les travaux de sécurisation seront entrepris dès l’amélioration des conditions météorologiques. Une déviation est en place par la RD 42 route de Bellepierre.
    RD 41 route de la Montagne : le glissement de terrain au PR 9+300 (la Montagne le 9ème km), a été dégagé, la circulation est rétablie.

    SUD :

    RD 3 radier du Ouaki : route reste fermée dans l’attente de la décrue pour évaluation des éventuels dégâts et réalisation le cas échéant de travaux de réparation. 
    RD 400 ligne des 400 : radiers submergés au niveau de la ravine Bras d’Antoine (PR 10+500) et de la ravine des Cabris (PR 11+100).
    RD 27 route de Bras de Pontho : radier Ravine la Gale submergé au niveau du Dassy (PR 6+700)
    RD 70 route de Bois Court : radier submergé au niveau de la ravine Bras de Pontho (PR 2+050).

    EST :

    RD 52 route de Grand Ilet : A la suite d’un éboulis dans le secteur de Pente Carozin, la route est coupée. Une ouverture temporaire a été programmée entre 17h et 18h. La route est donc totalement fermée et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les travaux de sécurisation seront entrepris dès l’amélioration des conditions météorologiques.
    RD 48 route de Salazie et RD 52 route de Grand Ilet : la plus grande prudence est recommandée au vu des fortes précipitations en cours sur le secteur pouvant causer ponctuellement l’inondation de la chaussée.

  • IPR

    Suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Salazie, les écoles maternelles et primaires du cirque seront fermées demain

  • IPR

    Le point sur les vigilances crue :

    Secteur NORD – Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière Saint Denis, rivière des Pluies, rivière Sainte Suzanne

    Secteur EST – Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière Saint Jean, rivière du Mât, rivière des Roches, rivière des Marsouins

    Secteur SUD – Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière des Remparts, ravine Blanche, ravine des Cabris, rivière Langevin

    Secteur OUEST – Augmentation de la vigilance en JAUNE : ravine Saint Gilles

     

  • IPR

    La Route de Cilaos rouverte jusqu'à 19h

    Sur la RN5 Route de Cilaos, dans le secteur d’Ilet Rond (PR 8+400). Suite diminution de la crue, la route est rouverte à la circulation jusqu’à 19h. Pour rappel la route sera totalement fermée cette nuit de 19h à 05h du matin par mesure de sécurité.

  • IPR

    La vigilance prolongée jusqu'à demain matin

    Durant la journée les précipitations ont été particulièrement marquées dans le cirque de Salazie : de l'ordre de 600 à 700 mm sur une durée de 24h. On relève aussi 460 mm au Volcan, 285 mm à La Nouvelle et 300 mm à Cilaos (cumuls sur 24h).

    La vigilance reste d'actualité pour la nuit prochaine où des précipitations sont encore attendues. A contrario de la journée de dimanche, ces pluies devraient concerner principalement les zones côtières épargnant ainsi l'intérieur des terres. Il convient de noter que les précipitations attendues sont de moindre importance par rapport à ce qui s'est passé aujourd'hui.

    Étant donné les cumuls déjà tombés, des réactions rapides des cours d'eau peuvent être alors envisagées d'où la poursuite de la vigilance sur les zones Nord, Est et Sud-Est. La plus grande prudence est donc de mise dans vos déplacements et à proximité des cours d'eau.

  • IPR

    La RD52 route de Grand Ilet est coupée

    A la suite d’un glissement de terrain au niveau de la pente Carozin, la route est totalement coupée. Un convoi sera organisé entre 17h et 18h pour permettre le passage des véhicules. La route sera complètement fermée à partir de 18h.

  • IPR

    La Route de Cilaos partiellement fermée

    Sur la RN5 Route de Cilaos, suite dégradation météorologique et la crue du Bras de Cilaos, la route est fermée à la circulation dans le secteur d’Ilet Rond (PR 8+400). Une réouverture partielle est prévue entre 17h et 19h ce jour. Par mesure de sécurité, la route sera totalement fermée de 19h à 5h du matin

  • IPR

    La route de Salazie coupée entre Mare à Vieille Place et Grand-Ilet

  • IPR

    La rivière Saint-Denis est en vigilance crue jaune

  • IPR

    La ravine Jean Petit est bien gonflée

  • IPR

    L’ensemble des rencontres programmées ce dimanche (Championnat et Coupes ) sont reportées à une date ultérieure

  • IPR

    Une zone de vigilance à enjeu de sécurité concerne actuellement le secteur de Salazie

    Les pluies prévues cet après-midi viendront s’additionner aux pluies précédentes avec un sol déjà fortement saturé. Les fortes pluies attendues dès cet après-midi se concentreront principalement sur l’intérieur de l’île.

    Les cumuls de pluie relevés sur les 12 dernières heures dans la région de Salazie sont les suivants :
    - 424 mm à Grand Ilet
    - 438 mm à Mare à Vieille place
    - 406 mm à Bélouve
    - 372 mm à Ilet Vidot

    Le caractère de cet épisode pluvieux, qui fait craindre le dépassement du seuil orange, est un scénario probable qui dépendra essentiellement de la répartition spatiale et temporelle des plus grosses intensités de pluie. Le risque de crues génératrices de débordements est avéré et susceptible d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

    D’autres secteurs de l’île, notamment au Tampon, à Saint-Philippe et Saint-Louis sont également concernés par des axes routiers impraticables et des radiers submergés.

    CONSIGNES INDIVIDUELLES A LA POPULATION

    - Tenez-vous informés sur l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias par les autorités.
    - Mettez-vous à l'abri. Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière et respectez en particulier, les déviations mises en place.
    - Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
    - Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
    - Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations. - - Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.)
    - Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.
    - Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
    - Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.
     

  • IPR

    Le Département de La Réunion fait le point sur le réseau routier :

    NORD :

    RD 43 route de St François : suite à un important glissement de terrain au PR 11+500 (le Brûlé), route coupée. Inspection en cours par le BRGM. Une déviation est en place par la RD 42.
    RD 41 route de la Montagne : glissement de terrain au PR 9+300 (la Montagne le 9ème km), ½ chaussée dans le sens décroissant neutralisée au droit de l’évènement. Le dégagement est en cours.

    OUEST :
    Pas d’incident signalé.

    SUD :
    RD 3 radier du Ouaki : route fermée. En attente de la décrue pour évaluation des éventuels dégâts et réalisation le cas échéant des travaux de réparation. 
    RD 400 ligne des 400 : radiers submergés au niveau de la ravine Bras d’Antoine (PR 10+500) et de la ravine des Cabris (PR 11+100)
    RD 27 route de Bras de Pontho : radier submergé au niveau du Dassy (PR 6+700)
    RD 70 route de Bois Court : radier submergé au niveau de la ravine Bras de Pontho (PR 2+050)

    EST :
    RD 48 route de Salazie et RD 52 route de Grand Ilet : la plus grande prudence est recommandée au vu des fortes précipitations en cours sur le secteur pouvant causer ponctuellement l’inondation de la chaussée.

    « Comme à chaque  événement pluvieux important, la plus grande prudence est recommandée. Les équipes de la Direction départementale des routes sont sur le terrain pour que les conditions de circulation soient rétablies dans les meilleurs délais. Un prochain point sera fait en fin d’après-midi» déclare Cyrille melchior, Président du Département.

  • IPR

    Des convois organisés sur la route de Cilaos

    Sur la RN5 Route de Cilaos, des ouvertures temporaires de la route sont programmées cet après-midi de 12h à 13h

  • IPR

    Le Grand Prix Cycliste annulé

    Après avoir constaté l’état des routes et radiers et au vu des prévisions météo n’indiquant pas d’amélioration à la mi-journée, le Club Cycliste Saint-Louisien (CCSL) et la Ville de Saint-Louis annonce l’annulation du grand prix prévu cet après-midi. "Avec le même esprit de concertation et de collaboration, le Grand Prix sera reporté à une date qui vous sera communiquée ultérieurement" indiquent les organisateurs

     

  • IPR

    La Rivière des Galets s'est bien remplie suite aux dernières pluies

  • IPR

    Trail des Anglais : des participants mécontents

    Malgré la pluie de ces derniers jours, la direction du Trail des Anglais a décidé de maintenir la course. Des coureurs mécontents dénoncent la décision des organisateurs, qui ont finalement décidé de suspendre la course après de nouvelles averses

  • IPR

    Le radier fusible fermé jusqu'à nouvel ordre

    Sur la RN1005 Route de Cilaos, suite aux conditions météorologiques dégradées, le radier fusible est fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

  • IPR

    Les rivières sont en crue

    A Trois-Mares, au Tampon, le niveau de l'eau est rapidement monté. La vidéo est à retrouver sur ce lien

  • IPR

    Crue soudaine à la rivière d'Abord à Saint-Pierre

    Vidéo Lauzad

  • IPR

    Saint-Denis : la route de Saint-François fermée suite à un éboulis

    Le Conseil Départemental vous informe que sur la RD43 Route de Saint François à Saint Denis, suite à un éboulis au PR11, la route est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre. Une déviation est mise en place par la RD42 Route de Bellepierre.

  • IPR

    Le trail des Anglais arrêté en raison des crues

    Le trail des Anglais, qui se tenait ce dimanche matin 3 avril 2022, a dû être interrompu en raison des crues provoquées par les dernières pluies. La course avait été maintenue suite à des reconnaissances faites par les organisateurs

  • IPR

    La maire de Saint-Louis, Juliana M’Doihoma, fait le point sur les radiers

    "Le radier fusible d’Ilet furcy est submergé et a donc été  ferme à la circulation. Espérons qu’il ne soit pas complètement emporté Le radier du Ouaki aussi fait d’une submersion… La route est barrée des 2 côtés. S’agissant des Trois Ravines, seul le petit radier menant au centre ville était submergé ce matin" détaille-t-elle

  • IPR

    Le "Dimanche Ô Barachois" annulé

    En raison des conditions météorologiques, la deuxième édition du « Dimanche Ô Barachois » prévue aujourd’hui de 15h à 19h sur le Barachois est annulée

  • IPR

    Plusieurs rivières placées en vigilance crue

    Secteur NORD – Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière Saint Denis, rivière des Pluies, rivière Sainte Suzanne

    Secteur EST – Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière Saint Jean, rivière des Roches, rivière des Marsouins

    Secteur SUD – Augmentation de la vigilance en JAUNE : rivière Langevin, ravine Blanche, ravine des Cabris

  • IPR

    Le radier du Ouaki fermé jusqu'à nouvel ordre

    Le Conseil Départemental vous informe que sur la RD3 Route Hubert Delisle à Saint Louis, suite aux dernières précipitations, le Radier du Ouaki est submergé et fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

  • IPR

    Sur la route du littoral, la pluie a fait apparaitre de nombreuses cascades, regardez :

A propos

La pluie continue de s'abattre sur La Réunion, notamment dans le nord, l'est et le sud-est. D'intenses précipitations peuvent également déborder temporairement sur certains secteurs de la région Sud, notamment la Plaine des Cafres ainsi que dans le cirque de Cilaos.

Étant donné les cumuls déjà tombés, des réactions rapides des cours d'eau peuvent être alors envisagées d'où la poursuite de la vigilance sur les zones Nord, Est et Sud-Est. La plus grande prudence est donc de mise dans vos déplacements et à proximité des cours d'eau. Les pluies attendues dans l'Ouest et le Sud sont plus modestes.

Nous sommes en direct, suivez-nous

   

Mots clés :

    Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !