
Comme le relaie le site Ça m'intéresse, les études publiées dans la revue renommée Science indiquent que l'éruption a été "exceptionnellement énergique". Des ondes de pression atmopshérique à basse fréquence se sont propagées extrêmement rapidement, à la vitesse du son. Le son de léruption s'est entendu jusqu'en Alaska, à 10.000 km du volcan des Iles Tonga, dans le Pacifique.
Selon la Nasa, l'explosion du volcan a perturbé l'atmosphère et des vents semblables à ceux d'un ourgan se sont formés. Les variations de pression dues aux ondes de choc envoyées par l'éruption ont été étudiées à La Réunion également. Au-delà des incroyables teintes du ciel, rouges, oranges, jaunes ou encore roses dues à ces variations, l'Université de La Réunion était partie étudier l'impact sur notre atmosphère dans les hauteurs du Maïdo.
Les ondes de choc de l'éruption étaient telles qu'elles avaient été enregistrées sur les baromètres du réseau d'observation de La Réunion. Le panache du volcan avait pu être observé aperçu depuis l'espace.
www.ipreunion.com / [email protected]
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !