Après 20 ans de services

Météo France : le radar météorologique du Colorado de la Montagne est à l'arrêt

  • Publié le 21 mai 2022 à 12:01
  • Actualisé le 21 mai 2022 à 12:07

C'est un arrêt temporaire du radar du Colorado pour remplacement. Après 20 ans de bons et loyaux services, le radar météorologique du Colorado, dans les Hauts de Saint-Denis, a été arrêté ce 17 mai 2022 pour un démontage complet et la réalisation de travaux d'infrastructure du bâtiment. Nous publions ci-dessous le communiqué de Météo France Océan Indien. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Ce radar était en service depuis 2002 et son remplacement suite aux dégâts causés par le cyclone Dina. Cette nouvelle opération de jouvence permettra de remplacer le radar actuel par un nouveau radar en bande S, à double polarisation, permettant une meilleure précision dans la détection des intensités de pluie. Il sera mis en service en octobre 2022.

A l'issue d'une phase de calibration des données produites par le nouveau radar, celles-ci seront réintroduites dans la mosaïque radar Réunion disponible sur notre site internet aux alentours de fin décembre, en début de saison des pluies 2022-2023.
Cette mosaïque, combinant les données du radar du Colorado et du radar de Piton Villers (sur la Plaine des Cafres), permet de visualiser les pluies sur l'île de La Réunion.

D'ici la mise en service du nouveau radar du Colorado en fin d'année 2022, cette mosaïque ne sera donc alimentée que par les données de Piton Villers.
 

guest
0 Commentaires