Contrôles routiers (actualisé) :

Saint-Paul : prison pour un scootériste déjà contrôlé 12 fois sans permis


Publié / Actualisé
Pour le week-end du 20 au 22 mai 2022, la police fait état de 1.013 infractions dont 28 délits. La gendarmerie relève près de 188 infractions dont 38 permis retirés. A Saint-Paul, un scootériste déjà contrôlé 12 fois sans permis ou assurance a été placé en garde à vue, puis en prison pour une durée de 10 mois. Nous publions ci-dessous le communiqué de la police et celui de la gendarmerie. (Photo gendarmerie)
Pour le week-end du 20 au 22 mai 2022, la police fait état de 1.013 infractions dont 28 délits. La gendarmerie relève près de 188 infractions dont 38 permis retirés. A Saint-Paul, un scootériste déjà contrôlé 12 fois sans permis ou assurance a été placé en garde à vue, puis en prison pour une durée de 10 mois. Nous publions ci-dessous le communiqué de la police et celui de la gendarmerie. (Photo gendarmerie)

• Du côté de la police :

- Les effectifs de la Direction Territoriale de Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 39 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 20 au 22 05 2022 permettant de relever 1013 infractions dont 28 délits :

- Conduite sous l'Empire d'un État Alcoolique : 08
(taux compris entre 0,54 et 1,18 mg / l d'air expiré)
- refus de se soumettre au contrôle d'alcoolémie : 02
- défaut d'assurance : 11
- défaut de permis de conduire : 05
- refus d'obtempérer : 02

157 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Les forces de l'ordre ont été largement mobilisés sur les infractions liées à la vitesse excessive. Ainsi 803 excès de vitesse (306 à Saint-Denis / 486 à Saint-Pierre et 11 à le Port) ont été relevés sur l'ensemble des circonscriptions "POLICE" au cours de ce week-end.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 182 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité : 21
- défaut de port de la ceinture de sécurité : 04
- défaut de Brevet de Sécurité Routière : 05
- défaut de contrôle technique : 09
- usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule : 05
- autres : 138

• Du côté de la gendarmerie :

Au cours du week-end, les motocyclistes de l’E.D.S.R en appui des compagnies de gendarmerie, ont mené des actions de lutte contre l'insécurité routière en ciblant les infractions graves génératrices d'accidents, sur les axes principaux de l’île.

BILAN SÉCURITÉ ROUTIÈRE

NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS :  16

NOMBRE D INFRACTIONS :    188

NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS :   38

NOMBRE D’ALCOOLÉMIE :   18
NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS :  22

NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE : 37   dont 17 Fourrières

NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 11
NOMBRE DÉFAUT PERMIS, CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION :  06

NOMBRE DE VITESSES : 65  dont  05  avec interception.

NOMBRE DE NON PORT CEINTURE :  17
NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 11 
NOMBRE NON RESPECT PRIORITÉ :   06
NOMBRE NON PORT CASQUE ET ÉQUIPEMENT : 04
NOMBRE DÉFAUT CONTRÔLE TECHNIQUE :  13
NOMBRE de NUISANCES SONORES  :  04
NOMBRE de DÉFAUT PLAQUE D’IMMATRICULATION : 02
NOMBRE DE FRANCHISSEMENT DE LIGNE CONTINUE :   02
NOMBRE DE PNEUMATIQUE USAGE :  01

NOMBRE DE REFUS D’OBTEMPÉRER (Identifié) : 04

NOMBRE DE DÉTENTION DE STUPÉFIANTS :   02

Faits particuliers :

Samedi soir de 21 heures à 01 heures, les gendarmes de la compagnie de St-Pierre renforcés par la B.Mo R.S.L ont effectué une opération anti-délinquance, sur l’agglomération de St-Joseph. Au cours de ce service, 18 infractions ont été constatées dont 03 conduites addictives, 02 défauts de permis de conduire et un refus obtempérer (identifié).

Sur la côte Est, dans le même créneau horaire, la compagnie de St-Benoît engagée 19 personnels dont 04 motocyclistes bénédictins, pour une opération de contrôle des flux en périphérie de l’agglomération de Bras-Panon. 25 infractions ont été relevées dont 04 alcoolémies, 05 conduites sous l’emprise de stupéfiants et 02 refus d’obtempérer (identifiés).

Carton Rouge : Mercredi 18 mai 2022 après-midi, les motocyclistes de la B.Mo St-Paul procèdent au contrôle d’un scootériste (125cm3), en centre-ville de l’agglomération Saint-Pauloise, qui ne peut présenter de permis de conduire, ni d'assurance pour son engin. Après vérifications, il appert que depuis 2017, le pilote a été condamné 12 fois pour défauts de permis et d’assurance. Placé en garde à vue, il a été présenté en comparution immédiate au tribunal judiciaire de St-Denis jeudi après-midi où son passé judiciaire l’a conduit directement à " la case " prison pour une durée de 10 mois. Son scooter placé en fourrière, a été confisqué par l’autorité judiciaire.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

1 Commentaire(s)

HULK, Posté
Normalement,au bout de 10,on en a 01 gratuite, non' C'est pas juste de l'envoyer en prison. Société liberticide à l'égard des honnêtes citoyens. Vivement que MÉLENCHON devienne 1er ministre, ce genre de situation n'arrivera plus. Lol.