Culture :

Alon bougé ! l'agenda des événements culturels


Publié / Actualisé
Deux gros événements cette semaine... Le retour sur grand écran du tant attendu Pete Mitchell, indicatif Maverick, qui va de nouveau pulvériser les murs du son, du spectacle et de l'émotion mais sans sa compagne Kelly McGillis. Les nostalgiques de Top Gun l'attendaient depuis 2019, mais la pandémie étant passée par là, le décollage a dû être repoussé pour un atterrissage de la plus sensationnelle des façons, 35 ans après le premier volet. Et à ceux qui préfèrent avoir les pieds sur terre, cap sur la capitale du Sud, dans le quartier de Ravine Blanche pour vibrer au rythme du Sakifo trois jours durant, dès le 3 juin. Notre coup de coeur cette semaine va au Festival du Film Citoyen de La Réunion qui propose de vendredi à dimanche prochain, des projections de documentaires et de fictions sur le thème de l'action citoyenne, culturelle et militante.
Zot i koné kosa i fo fé !
Deux gros événements cette semaine... Le retour sur grand écran du tant attendu Pete Mitchell, indicatif Maverick, qui va de nouveau pulvériser les murs du son, du spectacle et de l'émotion mais sans sa compagne Kelly McGillis. Les nostalgiques de Top Gun l'attendaient depuis 2019, mais la pandémie étant passée par là, le décollage a dû être repoussé pour un atterrissage de la plus sensationnelle des façons, 35 ans après le premier volet. Et à ceux qui préfèrent avoir les pieds sur terre, cap sur la capitale du Sud, dans le quartier de Ravine Blanche pour vibrer au rythme du Sakifo trois jours durant, dès le 3 juin. Notre coup de coeur cette semaine va au Festival du Film Citoyen de La Réunion qui propose de vendredi à dimanche prochain, des projections de documentaires et de fictions sur le thème de l'action citoyenne, culturelle et militante.
Zot i koné kosa i fo fé !

Au cinéma

Top Gun : Maverick


Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022
Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

En renouant, trente-cinq ans plus tard, avec le rôle qui le propulsa vers la stratosphère, Tom Cruise a tenu le manche dans la bonne direction. Celle d'une expérience de cinéma supersonique et d'un blockbuster flamboyant.

Cinépalmes Sainte-Marie et Saint-Denis, Ciné Cambaie, durée 2h11

Hommes au bord de la crise de nerfs


Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, " exclusivement réservé aux hommes ", est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement…

Réalisé par Audrey Dana (Sous les jupes des filles et Si j’étais un homme), Hommes au bord de la crise de nerfs est un film charmant sur les hommes qui affrontent des émotions difficiles et se permettent de jeter les barrières de la masculinité.

Cinépalmes Sainte-Marie et Saint-Denis, durée 1h37

L’école du bout du monde


Un jeune instituteur du Bhoutan est envoyé dans la partie la plus reculée du pays. Loin de la ville, le quotidien est rude, mais la force spirituelle des habitants du village transformera son destin.

Empreint de spiritualité et de belles valeurs comme le respect de la nature, L’école du bout du monde raconte en creux les conflits sociétaux du Bhoutan à travers son récit universel débordant d’humanité, qui ne manque pas de questionner chacun autour de notre place dans le monde et des chemins pour parvenir au bonheur.

Cinépalmes Saint-Denis, 1h49

Les crimes du futur


Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2022
Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…

En lice pour la Palme d'Or, Le dernier Cronenberg dans lequel Vigo Mortensen donne la réplique à Léa Seydoux est annoncé depuis quelques semaines comme le film à scandale de cette 75e édition.

Cinépalmes Sainte-Marie, 1h47

Dans le reste de l’agenda

Académie des Camélias 
Concert Kilter Show de Kafmaron


Le Kiltir show c'est une soirée unique avec deux moments forts : le lancement et la présentation du guide culturel 100% péi "TIPA Kilitir", dernier né de la famille des outils méthodologiques destinés aux 12-35 ans et à leurs accompagnants de projets et un concert live de Kafmaron.

Vendredi 27 mai, à partir de 16h30

Salle Georges Brassens
Danse Alexa Althiery & Cédric Marchais : Parmi le cri des loups, on n’entend pas le mien

Cette pièce interroge la place de l’individu au sein d’un groupe fondateur, sa sortie de celui-ci, ainsi que l’ouverture que cette nouvelle " solitude " lui propose.
La force du groupe peut venir de l’effacement des personnalités des membres qui le composent. Lorsque le groupe se délite ou qu’un individu en est exclu, quel cheminement pour se reconstruire ? Quels nouveaux possibles s’offrent à lui ? On voit alors un personnage indéfini traverser chaque volet, étape d’un parcours identitaire, vital et instinctuel.

Vendredi 27 mai, 19h

Lespas
Projection du film Drive de Nicolas Winding Refn



Lors de cette soirée, l’auteur-réalisateur Benjamin Guéniot nous présente le film Drive, un thriller réalisé par Nicolas Winding Refn  (2011 – 105”). Il abordera la façon dont NWR a réussi à sublimer un scénario sommaire et un univers hyper esthétisé pour en faire un film d’auteur porteur de sens et d’émotions.

Vendredi 27 mai, 19h

Concert René Lacaille & Pascal Futol : Bassin Dial Quintet



Dans l’histoire des musiques de l’océan Indien, René Lacaille est un monument qui a su réinventer tout au long de sa carrière les sonorités de son île à travers le monde. L’artiste nous fera découvrir à cette occasion unique son projet " Bassin Dial ". Un projet né de sa collaboration régulière avec Pascal Futol, son compagnon de concerts depuis des années.

Vendredi 27 mai, 20h

Vavang’Art
Concert musique des Balkans / Tapas musicales avec Sonatine


Un voyage exploratoire des musiques orientales et méditerranéennes. Une pérégrination sonore au cœur des compositions traditionnelles de cette autre mer.

Vendredi 27 mai, 19h30

La Cerise
Concert Mounawar



Curieux de nature, Mounawar n’a aucun interdit musical et s’ouvre à toutes les musiques du monde. Nourri des expressions traditionnelles qui ont habité son enfance telles que le Twarab et le M’godro, qui lui donnent sa singularité et son grand sens de l’improvisation, Mounawar va aussi s’abreuver aux sources du rock, du blues, du funk, voire de la folk, mais toujours avec une approche hautement énergique et débridée. N’oubliez jamais que son lieu d’expression favori, ça reste avant tout la scène : showman dans l’âme, ambianceur devant l’éternel, un concert de Mounawar est toujours synonyme de générosité et de partage.
 

Vendredi 27 mai, 20h

Concert punk rock métal Tukatukas & Lomor

Les Tukatukas et Lomor vous donnent rendez-vous pour une pure soirée haute en bières et en rock'n'roll.

Samedi 28 mai, 20h30

Théâtre sous les arbres
Concert soliloker : I kri aou dann bwa



I kri aou dann bwa rapproche le monde d’aujourd’hui de  l’histoire de La Réunion : croyances, respect de l’autre, tolérance… En évoquant le rapport au divin et la quête d’un retour aux sources, Solilokèr fait fleurir notre héritage " an poundiak ".

Vendredi 27 mai, 19h

Conte Véronique Insa et Sergio Grondin : Roké 3 tèt

Le dernier des douze travaux d’Hercule est de dompter et de ramener Cerbère, le chien d’Hadès, dieu des morts et souverain des enfers. L’animal a trois têtes et garde l’entrée du royaume souterrain. Hercule reçoit l’aide d’Athéna et de Hermès pour rejoindre la porte des enfers et passer le fleuve Styx.

Samedi 28 mai, 16h30

Concert trio accordéon, piano et violon Rhapsodiya

Maïté, Ariane et Eva s’affranchissent des traditions du répertoire classique et redonnent des couleurs aux partitions de César Franck, Astor Piazzolla, Gustav Mahler, Manuel de Falla, ou encore Arturo Márquez. Et si certains de ces noms ne vous disent rien, laissez-vous transporter d’Europe de l’Est en Amérique du Sud, par le jeu sensuel d’une œuvre romantique ou par le rythme dévorant d’un tango, le temps d’une fin de journée sous les arbres.

Dimanche 29 mai, 18h

L’école des créateurs
Improvisation Les mardis de l’impro : Improvaganza & Trio (Mark Jane)


- Improvaganza : Des comédiens se donnent des défis pour créer sur place des scènes avec vos suggestions.
- Mark Jane présente Trio…1 comédien et 2 membres du public qui improvisent une histoire ensemble pendant 1 heure.

Vendredi 27 mai, 19h30

La Cité des Arts
Concert reggae Kom Zot (avec Ratman en première partie)




Kom Zot, pionnier du reggae “Made in Réunion”, a vu le jour dans le quartier du Chaudron en 1991. Pour fêter ses 30 ans de carrière, le groupe revient sur la scène du Fanal avec son nouvel album “Tynbo Lansor”. Un album soutenu par une tournée spéciale qui illustrera l’engagement social du groupe. Cette tournée développée en partenariat avec le collectif Dalons La Pintir et l’association Koulèr Lo Kèr, associera musique, art et maraudes.

Vendredi 27 mai, 20h

M’La Compagnie
Concert rockabilly Mother Slapping Orchestra


Une guitare tranchante, une contrebasse qui claque et une batterie qui galope, et il y a la voix aussi, une vraie voix qui va du crooner au punkisant selon les besoins et ça donne déjà une indication sur l'éventail de styles déployés ici.
 

Vendredi 27 mai, 20h

Le Toit
Concert samba bossa jazz Les Serges



Les Serges a débuté avec un répertoire de Serge Gainsbourg, inspirateur du nom du groupe, ensuite est venu se rajouter les grands classiques de la musique française comme Aznavour, Piaf, Trennet, Montand, Nougaro, Salvador, Dutronc, Brassens...

Vendredi 27 mai, 20h30

Concert Grèn Sémé



Entre poésie rock, pulsations dub et rythmes ternaires, Grèn Sémé invente une chanson imprégnée du créole et du maloya de La Réunion. Des chansons engagées mais aussi des titres festifs, sur fond de grosses basses, invitant à la danse et à la fête !

Samedi 28 mai, 20h30

Le Kerveguen
Concert maloya Kaloubadya - 10 ans




L’aventure Kaloubadya a débuté il y a 10 ans avec un groupe d’amis. Un virage à 180°, une conversion à l’authentique qui provoque un changement chez Bernard Ichaye délaissant les oripeaux " street " et le pseudonyme de Benjam pour revendiquer un maloya bandé dont l’ambition déclarée est de faire trembler la tôle.

Vendredi 27 mai, 21h

Le Choka Bleu
Concert Ziskakan


Ziskakan est un groupe musical qui, depuis 1983 et la sortie d'un double album, Péi Bato Fou, est connu et reconnu par le public réunionnais mais également par un public de plus en plus large. La chanson éponyme qui donne son nom à l'album a été écrite par Axel Gauvin.

Vendredi 27 mai, 21h

Le Tévelave
Conte Cie Karanbolaz : visite insolite zistoir faham


Ce premier zistoir qui s’intitule " Zanfan la foré " oscille entre déambulation contée, découverte du patrimoine culturel et pérégrination artistique en pleine nature. Laissez-vous transporter par les récits des habitants qui prêtent leur voix pour la restitution d’une mémoire collective reconstruite à partir de souvenirs, d’anecdotes et de témoignages.

Samedi 28 mai, 10h

Vinyl Run
Release party du double album Beloubo Dann Somin de Kabar Jako


Proposé dans une superbe version Gatefold reprenant un visuel de Gwen "Lenz" Bertaut, pressé à La Réunion chez Run Run Records, cette pépite Electro Maloya produite par Sakifo Talents et 30Kill offre 13 titres, dont 3 inédits, qui ne seront présents que sur cette édition limitée.

Samedi 28 mai, 16h

La tête dans les étoiles
Vernissage de l’exposition T.O.C de Pandakroo


En dessin, à la peinture, à l’encre, en collages ou en volume, Aant alias Pandakroo décline de manière prolifique son personnage leitmotiv dans diverses formes, postures et mises en scènes et sur différents supports : toiles – papiers – cartons – stickers – planches de skates ou dans la rue.

Samedi 28 mai, 17h

Sainte-Rose, Place des laves
Concert Ousanousava




Les TÉATS départementaux déménagent à Sainte-Rose pour un concert exceptionnel de Ousanousava Place des Laves. Libre et accessible à tous.

Samedi 28 mai, 18h

La Box
Vernissage de l’exposition Luna Park


Manèges, lumières fiévreuses, barbes à papa... et cette nuit immense qui nous observe... et s'articule au delà de la lune et de l'espace festif... Nuit de contrastes qui me rappelle cet autre "Lunar Park" d'Easton Ellis où le quotidien s'abouche à toutes sortes de phénomènes miraculeux et inquiétants... Notre monde.

Samedi 28 mai, 19h

La semaine prochaine :

Théâtre sous les arbres
Théâtre Dan la Cour de la Cie Kisa Mi Lé


Un comédien décide de réaliser le rêve de sa vie, rassembler en une seule écriture une dizaine de monologues des plus grands héros shakespeariens : Hamlet, Richard III, Othello, Macbeth… Pour ce faire, il cherche un personnage à la hauteur de son projet. Inspirée du texte de Luca Franceschi, Être ou ne pas être, cette merveilleuse aventure théâtrale va tourner au cauchemar rempli de doutes et d’angoisses sur le métier d’acteur et la condition précaire de n’être qu’un personnage…

Mardi 31 mai, 18h

Lespas
Théâtre en VO : 46664 : Prisoner Nelson Mandela


La pièce raconte l’histoire incroyable d’un homme qui n’a jamais  perdu l’espoir que la justice puisse être ramenée en Afrique du Sud et  que le système raciste de l’apartheid puisse être démantelé de façon  pacifique.

Mardi 31 mai, 20h

TÉAT Champ Fleuri
Humour Thierry Jardinot : Mi vend’ comm’ moin la acheté



Après deux ans vécus au rythme de la crise sanitaire, de ses  hésitations et de ses contradictions, Thierry Jardinot nous présente un  cabaret de salubrité publique !  Thierry Jardinot propose de soigner par le rire nos psychologies déboussolées dans un cabaret de salubrité publique où musique et sketches s’enchaînent pour dérider la galerie de personnages, réels ou imaginaires, qui ont marqué cette étrange période.

Jeudi 2 juin, 20h
Vendredi 3 juin, 20h

La Cerise
Concert jazz Luc Joly & Co


Luc Joly prépare le programme de ces soirées jazz au casting unique chaque jeudi !

Jeudi 2 juin, 20h

Concert Fusion Beko Sauvage / Jeahy

Auteur, chanteur, compositeur autodidacte, il possède son propre style musical, le Fusion Beko Sauvage - une fusion de styles musicaux, de blues local authentique mêlé au Beko, une transe vocale traditionnelle. Ses chansons colorées par le dialecte mahafaly deviennent de véritables voyages explorant les coutumes du sud de la région de Tuléar.

Vendredi 3 juin, 20h

Cinéma Casino
Projection Festival du film citoyen




Le Festival du Film Citoyen de la Réunion propose sur trois jours des projections de documentaires et de fictions sur le thème de l’action citoyenne, culturelle et militante. Cet évènement est l’occasion d’espaces d’échanges et de réflexions, en particulier, avec les réalisateurs invités. Il mettra à l’honneur l’engagement militant, humaniste, féministe, l’action collective, solidaire et citoyenne.
La programmation est à retrouver sur le lin suivant : https://www.festivalfilmcitoyen.re

À partir du vendredi 3 juin, 17h30

Ravine Blanche, Saint-Pierre
Sakifo Festival


Incontournable à la Réunion depuis 2004, le Sakifo Musik Festival propose depuis 18 ans une musique diversifiée venue de tous horizons : pop, rock, électro, chanson française, blues, reggae, funk, musiques d'Afrique et de l’océan Indien…

À partir du vendredi 3 juin

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !