Il n'aura plus la délégation Ressources humaines

Mairie de La Possession : Gilles Hubert annonce qu'il quitte ses fonctions de premier adjoint

  • Publié le 7 juin 2022 à 15:18

Gilles Hubert annonce ce mardi 7 juin 2022 qu'il va quitter ses fonctions de premier adjoint de la maire de La Possession Vanessa Miranville, et sa délégation aux Ressources humaines. Il confirme ainsi une information donnée dès ce lundi par Imaz Press (Photo rb/www.ipreunion.com)

"Lors du prochain conseil municipal du 22 juin, je vais descendre en charge de certaines de mes fonctions en mairie. Ce choix est un choix de raison. En effet, depuis mon élection au Conseil départemental, ma charge de responsabilité et de travail n’ont cessé d’augmenter de façon exponentielle" écrit Gilles Hubert dans un communiqué publié ce mardi.

L'élu emploi le ton qui avait été le sien lorsqu'il avait été interrogé par Imaz Press concernant sa possible mise à l'écart, s'étant voulu serein. "Pour des raisons familiales, j'ai voulu faire évoluer ma situation. Je veux descendre en charge de travail. Je ne serai plus premier adjoint, mais je resterai adjoint avec une délégation gravitant autour des ressources humaines, vraisemblablement la modernisation et l'optimisation de ce pôle" explique l'élu. Il avait ajouté "je resterai bien sûr au TCO et au Conseil départemental (où il est élu depuis juin 2021, ndlr)".

Lire aussi - Mairie de La Possession : Gilles Hubert sur un siège éjectable

Gilles Hubert dit encore dans son communiqué : "mes délégations au Département m’amènent à des représentations dans de très nombreuses instances (Office de l’Eau, Comité de l’Eau et de la Biodiversité, Sdis). Je dois également assumer de nouvelles responsabilités familiales, et je me dois d’y consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour les assumer pleinement".

L'élu annonce ensuite qu'il sera "désigné un nouveau premier adjoint, et en élus aux Ressources sumaines sont désignés M. Maxime Fromentin et Mme Jocelyne Cavane Dalèlee". Il termine : "je reste bien évidemment élu à La Possession sur un rôle de conseiller municipal de la majorité".

La proposition des fonctions de premier adjoint sera inscrite à l'ordre du jour du conseil municipal du mercredi 22 juin afin d'être votée, ou non, par les élus. La mairie de La Possession a transmis le communiqué de Gilles Hubert à la presse, sans aucun commentaire.

Cette mise à l'écart de fait, aussi brutale que radicale, serait due à une lente dégradation des relations entre le premier adjoint et une partie des conseillers de la majorité.

"Mais cela reste surprenant, a priori, on ne retire pas comme ça les délégations d'un élu qui aurait une attitude politiquement incorrecte" note un observateur de la vie communale possessionnaise. "Le ou la maire discute d'abord avec l'élu en question et le recadre, or là, on est passé d'une relation quasiment filiale entre Vanessa Miranville et Gilles Hubert à une mise à la porte. Il convient donc de se demander ce qui a provoqué ce véritable coup de tonnerre" commente encore l'observateur.

"Gilles Hubert a trop tiré sur la ficelle" estime une élue en refusant "pour le moment d'en dire plus". Un autre conseiller affirme : "il ne peut vraiment s'en prendre qu'à lui-même, son comportement vis-à-vis des élus et des administratifs est largement contestable" en termes de management et de prise de décisions. "Cela ne pouvait plus durer, il fallait trancher dans le vif, la maire l'a fait" se réjouit un autre élu.

Il s'agit du dernier épisode en date d'une succession de désaccords, de licenciements, de démissions de cadres administratifs qui se sont accumulés au fil des années à la mairie de La Possession.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires