
En tout, 17 personnes sont donc concernées par les salaires mis en cause, sur une période qui s'étend de 2016 à 2019, pour des emplois au cabinet et à la communication. Selon nos informations, le total des salaires bruts s'élève à un peu plus de 3 millions d'euros.
Concernant les indemnités de résidence de Didier Robert, celles-ci s'élèvent à 2.790 euros par mois, soit un total de 130.000 euros à justifier sur cette même période.
Selon la réglementation, les services de l'Etat et les collectivités sont tenus de passer par la Trésorerie pour payer les salaires de leurs agents et toutes les autres factures. Les montants à payer sont mandatés au Trésor, à charge pour lui d'effectuer les paiements après s'être assuré d'être en possession de toutes les pièces et documents justitiant ces paiements.
A la tête de cette administration se trouve le trésorier-payeur général (TPG). Haut fonctionnaire de l'Etat, plus précisément du ministère des Finances, le comptable principal dans un département, il est responsable sur ses fonds propres de toutes les sommes dont il a ordonné le paiement. Il est en général couvert par une assurance.
- Les policiers de l'OCLIFF de retour -
Cette affaire vient s'ajouter à l'enquête actuelle, menée par les policiers de l'OCLIFF (Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales), de retour sur l'île. Ils mènent une série d'auditions dans l'affaire visant Didier Robert sur ses emplois au cabinet lorsqu'il était à la tête du Conseil régional. Pour rappel, la chambre régionale des comptes avait épinglé l'ex président de Région pour des embauches supposées illégales au cabinet.
Dès 2019, Imaz Press avait révélé qu'une procédure judiciaire était en cours alors qu'une plateforme en ligne avait publié les noms de 166 personnes émargeant "au cabinet, aux dépendances et apparentés de la Région".
Lire aussi - Emplois au cabinet de Didier Robert : les enquêteurs parisiens de retour à La Réunion
L'ancienne conseillère régionale Sabrina Ramin a d'ailleurs passé plusieurs heures en garde à vue ce jeudi 9 juin, dans le cadre de cette enquête. Ancienne chargée de mission de Didier Robert, elle a été interpellée à la sortie de son domicile et conduite au commissariat Malartic de Saint-Denis où elle a été entendue.
Lire aussi - Conseil régional : Didier Robert épinglé pour des embauches supposées illégales au cabinet
www.ipreunion.com / [email protected]
14 Commentaire(s)