Bilan du week-end :

Contrôles routiers : 408 infractions relevées, 23 permis retirés par les gendarmes


Publié / Actualisé
Comme chaque week-end, les forces de l'ordre ont mené des opérations de sécurité routière. Au total, 408 infractions ont été relevées, 190 pour les policiers et 218 pour les gendarmes. Ces derniers ont également retiré 23 permis. Nous publions ci-dessous les communiqués de la police et de la gendarmerie. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Comme chaque week-end, les forces de l'ordre ont mené des opérations de sécurité routière. Au total, 408 infractions ont été relevées, 190 pour les policiers et 218 pour les gendarmes. Ces derniers ont également retiré 23 permis. Nous publions ci-dessous les communiqués de la police et de la gendarmerie. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

• Du côté de la police

Les effectifs de la direction territoriale de police nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 28 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 10 au 12 juin 2022 permettant de relever 190 infractions dont 14 délits :

- conduite sous l'empire d'un état alcoolique : 3 (taux compris entre 0,59 et 0,71 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 4
- défaut de permis de conduire : 3
- refus d'obtempérer : 2
- excès de vitesse : 2

150 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 176 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité : 6
- défaut d'équipement : 3
- défaut de contrôle technique : 7
- autres : 160

• Du côté de la gendarmerie

Au cours du week-end, les motocyclistes de l’E.D.S.R en appui des réservistes de la gendarmerie, ont mené de nombreuses actions de lutte contre l'insécurité routière, en ciblant les infractions graves génératrices d'accidents, sur les axes principaux de l’île.

    NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS : 20

    NOMBRE D INFRACTIONS : 218

    NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 23

    NOMBRE D’ALCOOLÉMIE : 24

    NOMBRE DE CONDUITE CUMULANT ALCOOL ET STUPÉFIANTS : 5

    NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 1

    NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE: 41 dont 17 fourrières

    NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 6

    NOMBRE DÉFAUT PERMIS  CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 5

    NOMBRE DE VITESSES :  115 dont 27 interceptions

    NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 6

    NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 13

    NOMBRE NON RESPECT PRIORITÉ : 24
    NOMBRE DE DÉFAUT ÉQUIPEMENT ET NON PORT DE CASQUE PILOTE DEUX-ROUES : 4

    NOMBRE DE NUISANCE / POLLUTION ET DÉFAUT D’HOMOLOGATION: 9

FAITS PARTICULIERS : 

Dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, de 20h30 à 01h00, les motocyclistes de la BMO de ST Benoit, ont réalisé un service de contrôle des conduites addictives, sur la RN2, secteur Sainte Marie. 14 infractions ont été relevées dont 5 alcoolémies, 2 conduites délictuelles cumulant alcoolémie et stupéfiants, 2 conduites sous stupéfiants, 2 défaut d’assurance, 1 défaut de permis, 1 refus obtempérer...ayant motivé 5 rétentions de permis, 6 immobilisations et 5 mises en fourrière.

Le 12 juin 2022 de 01h00 à 05h00, les militaires des BMO de ST Paul et Rivière ST Louis, appuyés des réservistes de la Gendarmerie ont mis en place deux postes de contrôle routier, sur le secteur de ST Gilles les Bains. 24 infractions dont 16 alcoolémies, 4 conduites sous stupéfiants, 3 défauts de permis et 1 échappement bruyant ont été constatées, motivant 14 rétentions de permis, 24 immobilisations et 8 mises en fourrière.

   

1 Commentaire(s)

Sissi974, Posté
Il me semble qu'il y a des secteurs où ces opérations ne sont pas du tout réalisées, car on constate aussi de plus en plus de nuisances sonores (sono et pétarades d'échappements), des dépassements dangereux, et autres sur de nombreux axes de l'ile.