[EN DIRECT-PHOTOS/VIDÉOS] Un décès et un blessé grave à déplorer :

Forte houle : la vigilance vagues-submersion toujours en vigueur


Publié / Actualisé
Depuis ce mardi matin 28 juin 2022, le Sud et le sud-Ouest de l'île a été placé en vigilance vagues-submersion renforcée. La vigilance renforcée a été levée à 16h, mais la vigilance vagues-submersion reste d'actualité. La zone impactée allait de Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre. Le pic de houle a été atteint dans la matinée. Des vagues pouvant atteindre 12 mètres pour les plus hautes ont été observées. Une personne est décédée après avoir été emportée par la houle au Gouffre de l'Etang-Salé ; une autre se trouve dans un état d'urgence relative. La préfecture a activé son centre opérationnel face à la vigilance (Photos d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Depuis ce mardi matin 28 juin 2022, le Sud et le sud-Ouest de l'île a été placé en vigilance vagues-submersion renforcée. La vigilance renforcée a été levée à 16h, mais la vigilance vagues-submersion reste d'actualité. La zone impactée allait de Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre. Le pic de houle a été atteint dans la matinée. Des vagues pouvant atteindre 12 mètres pour les plus hautes ont été observées. Une personne est décédée après avoir été emportée par la houle au Gouffre de l'Etang-Salé ; une autre se trouve dans un état d'urgence relative. La préfecture a activé son centre opérationnel face à la vigilance (Photos d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Nos journalistes sont à la Pointe des châteaux de Saint-Leu, regardez :

  • IPR

    C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

  • IPR

    La préfecture fait le point :

    La houle va progressivement s’atténuer, mais des creux de 5 m en moyenne pourront encore être observés jusqu’à demain matin. De la pointe des aigrettes à la pointe table, la vigilance renforcée vagues submersion est levée à partir de 16h00 et passe en vigilance vagues submersion. La vigilance vagues submersion est totalement levée à 16h00 de la pointe de galets à la pointe des aigrettes.

    En conséquence, la cellule opérationnelle de la préfecture (COP) reste activée, mais passe en posture de veille à compter de 17h00.

    Les consignes de sécurité restent en vigueur, jusqu’à la levée définitive de la vigilance.

    La préfecture lance un appel à la prudence aux usagers de la mer pour les jours à venir. Les conditions météorologiques dégradées en mer constituent des conditions favorables à l’aggravation du risque d’attaque de requins.

    - Point sur les accès routiers -

    Sur la commune de Saint-Pierre : le boulevard Hubert de Lille, le boulevard Amiral Lacaze, l’avenue Daniel Ramin, la rue Irenée Courtois et les quais du Port restent fermés.
    Sur la commune de Saint-Joseph : la voirie a été endommagée au niveau du débarcadère de Manapany.
    Sur la commune de Saint-Louis : le cordon dunaire de l’étang du Gol s’est ouvert.
    Sur la commune de Saint-Philippe : la route nationale 2 est endommagée au lieu-dit de la mer cassée. L’évaluation des dégâts est en cours. Le site du puits des Anglais est fortement impacté. Les expertises se dérouleront sur les prochains jours.

    A la Saline, l’école élémentaire a été endommagée et sera fermée demain. Les services du rectorat communiqueront sur les modalités de réouverture de l’école.

    Sur la commune de l’Étang-Salé, la route Nationale 1A entre l’Étang Salé et Saint-Leu est ré-ouverte. La plus prudence reste recommandée sur cet axe particulièrement exposé.

    - Bilan matériel et humain -

    Le bilan humain reste inchangé par rapport au dernier point de situation, soit une personne décédée et une personne blessée désormais en état d’urgence relative.

  • IPR

    Suite à un arrêté préfectoral, des sentiers de la ville de Saint-Philippe sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

  • IPR

    Petite-Île : l'ensemble du littoral interdit au public

    Vu le bulletin de vigilance "Vagues-submersion" émis par les services météorologiques et les fortes houles présentes sur le site de Grande-Anse, l'accès à la plage, l'aire de pique-nique et l'ensemble du littoral est strictement interdit au public.

  • IPR

    La Vigilance renforcée est levée, la Vigilance vagues-submersion reste d'actualité

    "Le pic de houle a été atteint en matinée de ce mercredi avec des vagues moyennes de 6 mètres. La houle de Sud-Sud-Ouest commence à s'amortir avec des valeurs voisines de 5 mètres en cette fin d'après midi. En fin de nuit du mercredi 29 au jeudi 30, la houle sera voisine de 4 mètres. La Vigilance Renforcée est donc levée, mais la Vigilance Vagues-Submersion reste d'actualité sur les zones allant de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table en passant par Saint Pierre" indique Météo France

    Des submersions et des débordements le long du littoral, de forts courants dans les passes et les lagons sont attendus au déferlement de cette houle. La plus grande prudence reste de mise lors de cet épisode remarquable et hautement impactant pour nos côtes.

  • IPR

    La RN1A, entre Saint-Leu et l'Etang-Salé est de nouveau ouverte à la circulation depuis 15h.

     

    La ville de Saint-Leu, informe que la portion de route entre Saint-Leu et l'Etang-Salé est de nouveau ouverte à la circulation. Il faut tout de même rester prudent.

     

  • IPR

    Saint-Joseph : la houle vue du ciel

  • IPR

    A l'Etang-Salé, la RN2001 entre le Golf et l'intersection avec l'avenue d'Aquitaine.

    En raison de la forte houle qui persiste toujours, la ville interdit la circulation et le stationnement sur cette portion de route dès ce mercredi 29 juin jusqu'à nouvel ordre, suite à l'arrêté PM n°2022-141

     

     

     

  • IPR

    Saint-Louis : Juliana M'Doihoma au chevet des sinistrés

    La maire de Saint-Louis est allée à la rencontre des habitants du front de mer de l'Etang, confrontés au phénomène de forte houle. De nombreux dégâts ont été occasionnés.

  • IPR

    L'école primaire de la Saline restera fermée jeudi

    Après une inspection des services municipaux, la décision a été prise de fermer l’école primaire de la Saline-les-Bains, et ce, jusqu’au jeudi 30 juin inclus. De l'eau s'est en effet infiltrée dans l’établissement suite à l'épisode de forte houle, les équipes doivent désormais procéder à un nettoyage et à la sécurisation de la zone avant d’accueillir les élèves.

    Un peu plus loin, le poste de MNS se situant sur la plage a lui été fortement endommagé. Pour rappel, le débarcadère de Saint-Paul est également fermé au public jusqu’à nouvel ordre

  • IPR

    L'équipement du skate-park de Saint-Leu endommagé

    En conséquence et par arrêté municipal, le skate-park est interdit d’accès jusqu’à nouvel ordre, les conditions de sécurité n’étant plus réunies. "En plus du nettoyage du site, la clôture partiellement détruite, devra être refaite. Il est aussi primordial de vérifier la stabilité des sols et l’état des modules" annonce la commune

    Photo ville de Saint-Leu

  • IPR

    A L'Etang-Salé, la houle impacte aussi la route

    La RN1 A, entre Saint-Leu et l'Etang-Salé, est d'ailleurs fermée à la circulation

  • IPR

    Les surfeurs sont de sortie du côté de Terre Sainte

  • IPR

    Plusieurs sentiers de L'Etang-Salé fermés en raison de la houle

  • IPR

    Des surfeurs prennent la mer malgré la forte houle, suivez notre direct :

  • IPR

    La préfecture fait le point à midi :

    La vigilance renforcée vague submersion reste est maintenue. L’épisode devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin d’après-midi. Malgré les consignes de sécurité communiquées depuis le début de l’événement, les forces de l’ordre déplorent une affluence du public sur le littoral, y compris sur les zones fermées par arrêté municipal. La préfecture réitère son appel à la vigilance et à la responsabilité. Les personnes ne respectant pas les interdictions d’accès établies par arrêté municipal seront systématiquement verbalisées par les forces de l’ordre.

    - Secours en mer -

    Les conditions en mer restent extrêmement dangereuses. Elles ne permettent pas d’engager des opérations de secours à ce stade. Les personnes qui prennent la mer en dépit des interdictions ne pourront donc pas être secourues.

    - Point sur les accès routiers -

    La route d’accès à Petite-Ile et Grande Anse est fermée.
    Sur Terre Sainte, la rue Amiral Lacaze est fermée.
    L’ensemble des restaurants sur le front de mer de Saint-Pierre sont fermés.
    A Grand Bois, la rue Daniel Ramin et le boulevard des Alizées sont impraticables.
    La route Nationale 1A est fermée entre l’Etang Salé et Saint-Leu.

    - Bilan matériel provisoire -

    A La Saline : le Poste maitres-nageurs sauveteurs est détruit. L’école primaire de la Saline est également endommagée.
    A Saint-Philippe la maison des pêcheurs est détruite. On constate également des coupures sur le réseau internet.
    A Saint-Pierre, les zones à risque ont fait l’objet de coupure d’électricités préventives.
    A Saint-Louis, des dégradations importantes ont été constatées sur plusieurs maisons. L’évacuation des personnes est en cours par les forces de l’ordre. Tous les centres d’hébergement de l’arrondissement de Saint-Pierre sont activés.

    - Rappel des consignes de sécurité -

    - N’empruntez pas les routes fermées à la circulation. Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.

    - Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer et protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.

    - Ne pratiquez pas d’activité nautique ou de baignade, y compris dans le lagon.

    - Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux. Ne prenez pas de risque pour prendre des photos ou des vidéos des vagues.

    - Surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux à proximité de l’eau.

    - Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.

    - Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres.

    - Tenez-vous informé sur www.meteofrance.re

  • IPR

    La houle déferle sur la côte ouest

  • IPR

    La ville du Port appelle à la prudence

    Les zones de la Pointe des Galets à la Pointe des Aigrettes sont en vigilance vagues-submersion en raison d'une forte houle australe qui déferle sur nos côtes.

    Jusqu'à la levée de la vigilance vagues submersion les activités nautiques dans la bande des 300 mètres du rivage et la circulation piétonne sur les plages, le parcours de santé du littoral Nord, les digues (bande littorale du domaine public maritime) et les zones à proximité des rivières ainsi que les canaux communaux, entre la Rivière des Galets et la Pointe des Galets, au droit des installations de la SRPP sont interdites par arrêté municipal.

  • IPR

    La préfecture appelle à la population à la plus grande prudence sur le littoral

    "Beaucoup de gens prennent des risque inconsidérés pour faire des images des vagues" souligne-t-elle. Elle demande au public de respecter les restrictions d'accès et les consignes de sécurité

  • IPR

    Suite aux épisodes de forte houle le Crgt informe de la fermeture de la RN1 A, entre Saint-Leu et l'Etang-Salé

    Pour les voyageurs du réseau Car Jaune, les arrêts "Avirons Bois Blanc", "Ravine des Avirons" et "Pointe au Sel" ne seront pas desservis jusqu'à nouvel ordre par les lignes 02/S3 et T.

  • IPR

    A Terre-Sainte Saint-Pierre, les vagues ont envahie le littoral.

    Regardez :

  • IPR

    A La Pointe des Châteaux de Saint-Leu, le spectacle est incroyable.

    De nombreuses personnes sont présentes pour admirer les vagues.

  • IPR

    A la Pointe des Châteaux à Saint-Leu, les vagues sont bien présentes.

    De nombreuses personnes sont présentes sur la côte. La prudence reste tout de même de mise.

  • IPR

    A Terre-Sainte, Saint-Pierre, les vagues sont arrivées jusque sur la route comme le montre ces images amateurs.

    Vidéo Facebook repartagée par la SNSM de Saint-Pierre :

     

     

  • IPR

    Météo France informe que les vagues peuvent atteindre en moyenne jusqu'à 6 mètres de haut.

    Voici le bulletin de Météo France :

    La houle de Sud-Sud-Ouest atteint actuellement son pic, à savoir 6 mètres en moyenne entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, 3 zones qui sont en Vigilance Renforcée. La zone entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe des Galets reste en Vigilance avec des vagues moyennes entre 4 et 5 m.
    La période des vagues sera voisine de 16s au moment du pic de houle, ce qui en fait une houle particulièrement dangereuse. Cette houle commence à s’amortir lentement dans l'après-midi de mercredi après la marée haute de la mi-journée. Des submersions et des débordements le long du littoral, de forts courants dans les passes et les lagons sont attendus au déferlement de cette houle. La plus grande prudence est de mise lors de cet épisode remarquable et hautement impactant pour nos côtes.
     

  • IPR

    La vigilance jaune vagues-submersions marines est activée à Mayotte.

     

  • IPR

    Des vagues déferlantes sur la plage de Roches Noires.

     

  • IPR

    A Roches Noires, la houle donne son plus beau spectacle.

    Regardez, notre équipe est sur place :

  • IPR

    La Préfecture informe que la vigilance vague submersion renforcée est toujours en cours. La houle dans le sud atteint jusqu'à 6 mètres en moyenne avec des pics à plus de 12 mètres.

    La plus grande prudence est donc toujours de mise sur le littoral. Le centre opérationnel en Préfecture est activé. Cet épisode de vagues-subermersion se porusuit donc le sud et l'Ouest de l'île. La houle de sud-sud-ouest atteint son pic avec 6 mètres en moyenne, avec des pics à plus de 12 mètres entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, avec des pics à plus de 12m. Le préfet qui avait activé le Centre Opérationnel en Préfecture (COP) en posture veille renforcée dès 17h hier a décidé de le faire passer tôt ce matin en posture opérationnelle.

    La préfecture informe que "deux victimes sont malheureusement à déplorer ce matin, l’une décédée et l’autre est en état d’urgence absolue. Elles ont été emportées par les vagues à l’Étang Salé, après avoir franchi un périmètre interdit par arrêté municipal. Le préfet de La Réunion renouvelle son appel à la plus grande prudence pendant toute la durée de l’alerte: ne partez pas en mer, tenez-vous éloignés de côtes et ne prenez aucun risque pour prendre des photos ou des vidéos des vagues.


    Rappel des consignes de sécurité

    - N’empruntez pas les routes fermées à la circulation. Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.

    - Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer et protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.

    - Ne pratiquez pas d’activité nautique ou de baignade, y compris dans le lagon.

    - Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux. Ne prenez pas de risque pour prendre des photos ou des vidéos des vagues.

    - Surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux à proximité de l’eau.

    - Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.

    - Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres.

    - Tenez-vous informé sur www.meteofrance.re "

     

  • IPR

    Étang Salé : deux personnes auraient été happées par la houle

    Selon des sites d'information en ligne, deux personnes auraient été happées par la houle au niveau du Gouffre à l'Étang-Salé. Selon les élements, un corps auarait été retrouvé. Les gendarmes seraient sur place.

  • IPR

    Saint-Louis, les équipes mobilisées

    La maire de Saint-Louis fait un point de situation. "Nos équipes de police municipale ont mené cette nuit des actions de terrain qui nous ont permis de suivre l'évolution de l'épisode de houle en temps réel. Si la nuit s’est avérée plutôt calme dans l'ensemble, avec quelques montées des eaux ponctuelles et sans gravité, nous devons faire face ce matin au pic de houle qui se profile. À ce stade, trois habitations ont été touchées par une submersion entraînant des dégâts matériels."

  • IPR

    Saint-Philippe en vigilance

    Suite à la forte houle l'accès au Port de la Marine de st Philippe au lieu dit Quai plate est interdit et vigilance à la Mer cassé.

  • IPR

    Les premiers dégâts liés à la houle

    Comme le relate Actu Météo 974 sur son réseau social, la grande houle australe a déjà submergé le littoral vers Grand-Bois à Saint-Pierre, dès 5 heures ce matin. L'appel à la prudence est de rigueur, alors que des branchages et des troncs d'abres sont tombés sur les voies.

  • IPR

    Bonjour La Réunion, nous ouvrons ce live pour suivre le phénomène de forte houle !

     

A propos

La houle de Sud-Sud-Ouest atteint actuellement son pic, à savoir 6 mètres en moyenne entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, 3 zones qui sont en Vigilance Renforcée.

La zone entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe des Galets reste en Vigilance avec des vagues moyennes entre 4 et 5 m.

La période des vagues sera voisine de 16s au moment du pic de houle, ce qui en fait une houle particulièrement dangereuse.

Cette houle commence à s’amortir lentement dans l'après-midi de mercredi après la marée haute de la mi-journée.

Des submersions et des débordements le long du littoral, de forts courants dans les passes et les lagons sont attendus au déferlement de cette houle. La plus grande prudence est de mise lors de cet épisode remarquable et hautement impactant pour nos côtes.

Il faudra attendre jeudi matin pour que les conditions en mer s’améliorent, même si la mer reste toujours forte au déferlement de la houle de sud-sud-ouest.

- Rappel des consignes de vigilance -

- N’empruntez pas les routes fermées à la circulation. Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.

- Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer et protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.

- Ne pratiquez pas d’activité nautique ou de baignade, y compris dans le lagon.

- Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux. Ne prenez pas de risque pour prendre des photos ou des vidéos des vagues.

- Surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux à proximité de l’eau.

- Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.

- Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres.

Lire aussi - La Possession : l'abri côtier fermé, la baignade et les activités nautiques interdites

Lire aussi - Houle : baignade et circulation piétonne interdites sur toutes les plages de Saint-Paul

Lire aussi - Saint-Leu : l'accès au littoral et les activités nautiques interdits en raison de la houle

Lire aussi - Saint-Pierre : l'accès au littoral interdit en raison de la houle

www.ipreunion.com/[email protected]

   

2 Commentaire(s)

Missouk, Posté
Malgré les multiplies appels à la prudence et mises en garde, beaucoup trop d'inconscients, et malheureusement déjà deux victimes
Templier974 , depuis son mobile , Posté
Pour la commune de St Louis, Mme la mairesse devrait avoir honte d 'avoir acheté des voitures électriques au lieu de renforcer le littoral du Gol. Il y a des familles qui sont là depuis des décennies. Alors Mme la mairesse respectez ces Citoyens...Vivre la Réunion.