Dans le sud de l'île

Suspicion de présence d'insectes ravageurs de colonies d'abeilles

  • Publié le 6 juillet 2022 à 16:20
  • Actualisé le 6 juillet 2022 à 16:41

La préfecture de La Réunion informe que ce mardi 5 juillet 2022, les services de l'État ont été informés d'une suspicion de présence d'un ravageur des colonies d'abeilles, dénommé Aethina tumida ou petit coléoptère des ruches, dans un rucher du Sud de l'île. La multiplication de ce coléoptère peut provoquer un affaiblissement ou la mort de la colonie d'abeilles. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Le mardi 5 juillet 2022, les services de l’État ont été informés d’une suspicion de présence d’un ravageur des colonies d’abeilles, dénommé Aethina tumida ou petit coléoptère des ruches, dans un rucher du Sud de l’île. La multiplication de ce coléoptère peut provoquer un affaiblissement ou la mort de la colonie d’abeilles.

- Actions de surveillance mises en place -

Les prélèvements sont en cours d’acheminement pour déterminer précisément les spécimens de coléoptères retrouvés et le niveau de l’infestation.

Des mesures préventives, adaptées à la situation de suspicion ont immédiatement été prises par arrêté préfectoral. Elles ont entre autre pour objet d’éviter la potentielle dissémination du ravageur suspecté, notamment en interdisant le déplacement des ruches concernées. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction du retour des experts de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et du ministère en charge de l’agriculture.

- Rappel de la réglementation -

Il est rappelé que la détention d’une ruche, à titre particulier ou professionnel doit obligatoirement être déclarée. Cette déclaration s’effectue par voie électronique sur le site du ministère de l'agriculture.

Par ailleurs, par arrêté préfectoral n°413/SGAR/DAAF du 24 mars 2016, toute introduction ou importation des produits suivants est strictement interdite, quelle qu’en soit la forme ou les modalités :

- matériel apicole ayant servi à l’exploitation d’un rucher ;
- miel et pollen à visée de nourrissement ou de complémentation alimentaire des colonies d’abeilles ;
- cires d’abeilles ayant servi à l’exploitation d’un rucher ;
- abeilles vivantes ou mortes du genre Apis.

Tout apiculteur, professionnel ou amateur, constatant ou suspectant la présence du ravageur Aethina tumida doit informer immédiatement le vétérinaire chargé du suivi de son rucher ou les services de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr ou 02 62 30 89 89).

guest
0 Commentaires