Une annonce de la Région et du Département (actualisé)

Le prix de la bouteille de gaz va être abaissé à 15 euros jusqu'à la fin de l'année

  • Publié le 6 juillet 2022 à 10:33
  • Actualisé le 6 juillet 2022 à 12:48

La Région et le Département annonce ce mercredi 6 juillet 2022 la mise en place d'un blocage du prix de la bouteille de gaz à 15 euros au lieu de 21.88 euros actuellement, et ce jusqu'au 31 décembre. Cela représente une prise en charge de 6.88 euros par les deux collectivités. La date de mise en application de cette mesure n'a pas été annoncée, "mais le plus tôt sera le mieux" a indiqué Huguette Bello, présidente de Région. Cela devrait se faire néanmoins d'ici 15 jours. Par ailleurs, la Région et le Département demandent également à l'Etat de prolonger la réduction des 15 centimes sur le carburant. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Le gaz est un produit de première nécessité", soutient Huguette Bello, Présidente de La Région. Les deux collectivités interpellent aussi l'Etat, afin d'assurer la prise en charge des 15 centimes de remise sur les prix du carburant, et ce "jusqu'à la fin du conflit en Ukraine".

Pour les deux collectivités, ces aides doivent pouvoir venir en aide à la population réunionnaise dans la globalité mais en particulier aux "40% de la population vivant sous le seuil de pauvreté", rappelle Huguette Bello, présidente de la Région. En plus de la fixation jusqu’ à la fin de l’année du prix du gaz, la Présidente de la Région explique que " nous envisageons également une mesure sociale pour plus de 300.000 Réunionnais les plus pauvres ".

- Une mise en application d'ici 15 jours -

Ainsi, c’est avec un budget de 6 millions d’euros chacun, que la Région et le Département vont faire en sorte que le prix de la bouteille de gaz soit maintenue à 15 euros jusqu’à la fin de l’année c’est-à-dire au 31 décembre 2022, pour tous les ménages réunionnais. "D’ici 15 jours, la mesure devrait s’appliquer, après discussion avec la CRPP" confie Claudine Dupuy DGS, de la Région.

Jeannick Atchapa, vice-président du Département en charge des affaires générales, des finances et habitat tient à rappeler le soutien du Conseil Départemental aux Réunionnais face aux problèmes économiques actuels. " Ce qui fait mal aux Réunionnais c’est le prix des hydrocarbures actuellement. La collectivité ne peut rester insensible, alors même que le revenu médian de la population est 30% inférieur à ceux de la métropole. C’est pour cela que le Département s’associe pour ce dispositif de la prise en charge d’une partie du prix de la bouteille de gaz ", explique-t-il. 



Huguette Bello martèle par la même occasion que l’Etat a son rôle à jouer dans cette crise pour venir en aide aux Réunionnais et va de nouveau le faire savoir devant Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et Jean-François Carenco, ministre délégué des Outre-mer, qui doivent se rendre prochainement sur notre île.
 

Toujours dans l'objectif de préserver le pouvoir d'achat des foyers réunionnais, la Région et le Département réaffirment qu'ils travaillent toujours pour la rentrée sur le cartable numérique, la gratuité des transports ou encore celle des livres scolaires.

ef/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
JR
JR
1 an

A quand des bouteilles de gaz en résine au lieu des bonbonnes en fer'. Moins lourdes, niveau visible par transparence, branchement plus rapide par clip, etc'Transport, stockage et maintenance plus aisée pour les distributeurs.Elles sont utilisées depuis bien longtemps à l'île Maurice, qu'est que l'on attend

Merci Mme BELLO
Merci Mme BELLO
1 an

Merci Mme BELLO. L'autre y copie sur.Mme BELLO et après li sa fait un communiqué pour remercier Mme BELLO .