Entre 10 et 20 individus déjà observés :

Les baleines font leur grand retour


Publié / Actualisé
La saison des baleines a bel et bien commencé à La Réunion, et de façon assez spectaculaire. Depuis trois jours, entre 10 et 20 individus ont été observés dans les eaux réunionnaises, soit plus que pour toute la saison 2021 (Photo d'archive rb/www.ipreunion.com)
La saison des baleines a bel et bien commencé à La Réunion, et de façon assez spectaculaire. Depuis trois jours, entre 10 et 20 individus ont été observés dans les eaux réunionnaises, soit plus que pour toute la saison 2021 (Photo d'archive rb/www.ipreunion.com)

"Si ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, les identifications n’ayant pas été faites, cela nous rassure tout de même pour la saison à venir" explique Jean-Marc Gancille de l’association Globice. En effet, pour reconnaitre une baleine, l’unique moyen est d’analyser la nageoire caudale de l’animal, qui est unique à chacun. Chose qui n’a pas encore été possible pour toutes les baleines observées ces derniers jours. "C'est en fin de saison que nous sommes en capacité de savoir combien d'individus exactement ont fréquenté nos yeux" précise-t-il.

La majorité des observations ont été faites dans le sud de l’île, mais certaines baleines ont aussi été aperçues dans l’ouest, notamment au large de Saint-Gilles ce jeudi matin. Un spectacle que des photographes ont pris plaisir à immortaliser.

 

Publiée par Lauzad sur Jeudi 7 juillet 2022

"Il faut tout de même préciser que ce n’est pas parce qu’on observe de nombreuses baleines en ce début de saison, que ce chiffre va augmenter dans les semaines à venir" temporise Jean-Marc Gancille. "Pour autant, nous sommes très heureux de voir que cette saison ne sera vraisemblablement pas aussi faible que celle l’année dernière, que ce soit pour nos travaux de recherches ou pour la population qui peut profiter de ce spectacle merveilleux" ajoute-t-il.

- Une charte d'observation à respecter -

En parlant d’observation, il faut rappeler qu’une charte stricte a été mise en place par les autorités. En bateau, il est donc demander de ralentir dès que des baleines sont observées à moins de 500 m de distance, et de respecter une distance de 100 mètres.

La mise à l'eau implique par ailleurs de porter un équipement complet, soit : palmes, masque, tuba et combinaison. La mise à l'eau est aussi interdite pour les mineurs de moins de 8 ans. Quant aux mineurs entre 8 et 18 ans, ils doivent se munir obligatoirement d'une autorisation formelle écrite, ou bien être accompagnés d'un tuteur légal.

En cas de non respect de l'arrêté préfectoral, l'usager en tort risque une amende de 38 euros. Une autre loi, mise en place en 2011, interdit également tout "harcèlement" des cétacés, comprendre la poursuite volontaire des animaux. Dans ce cas on risque jusqu'à 750 euros d'amende.
 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !